Chaque femme se retrouve parfois confrontée à une situation où elle a une tonne de vêtements dans son placard, mais rien à se mettre. Une garde-robe basique bien conçue vous aidera à oublier ce problème à jamais : un créateur de vêtements universel, que les femmes modernes ont surnommé le « Saint Graal de la mode féminine ». En effet, ce concept cache un minimum de pièces classiques ou neutres qui s'associent parfaitement entre elles et avec n'importe quelle tenue. Grâce à cet assistant intelligent, vous pouvez créer rapidement et facilement une image pour chaque occasion.
- Qu'est-ce que c'est
- Principes de formation
- Exigences relatives aux éléments
- Liste des choses de base
- Quels modèles choisir en fonction de votre morphologie
- Astuces pour choisir ses accessoires et ses chaussures
- Caractéristiques d'une garde-robe adaptée à l'âge
- Choisir une palette de couleurs en fonction de la saison
- Vidéo
- Photo
Qu'est-ce que c'est
Une garde-robe de base est composée en fonction du style de vie d'une femme et se compose des vêtements qu'elle porte le plus souvent. En d'autres termes, les vêtements qui conviennent à une femme au foyer ne conviendront pas à une femme d'affaires, et inversement. De plus, lors de la composition d'une garde-robe, il est important de tenir compte de l'âge, de la silhouette et de la couleur de peau de la femme.
Les avantages d’une garde-robe féminine basique sont les suivants :
- Il se compose d’un nombre minimal de choses pratiques et universelles.
- De grosses sommes d’argent ne sont pas dépensées pour compiler la base de données.
- Tous les vêtements qui composent une garde-robe idéale sont 100% compatibles entre eux.
- Les choses basiques peuvent être utilisées dans n’importe quelle situation.
Une garde-robe féminine bien choisie est toujours d'actualité et indémodable. Pour changer, compléter ou rafraîchir rapidement son look, on utilise des accessoires élégants.
Contrairement à une garde-robe capsule, tous les articles d’une garde-robe de base sont universels. Ils peuvent être combinés avec n'importe quel autre vêtement. Il s'agit généralement de pièces monochromes, de texture similaire. Dans une garde-robe capsule, les pièces sont sélectionnées pour des espaces de vie spécifiques (bureau, maison, promenades, sport, etc.), ce qui correspond à une orientation plus restreinte.
Principes de formation
Pour créer une garde-robe basique mais tendance, il vous faut :
- Choisissez le style qui vous convient le mieux.
- Tenez compte de votre domaine d’activité.
- Déterminez votre type de couleur.
Il existe d'autres principes pour composer une garde-robe de base pour une femme moderne. Premièrement, elle doit être conçue pour plusieurs saisons à la fois, c'est-à-dire qu'elle doit inclure des vêtements pour l'été, l'hiver et l'intersaison. Les vêtements sont donc choisis en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région où vit la femme. Par exemple, en Sibérie, pour les journées froides, il est conseillé d'inclure une doudoune dans la liste des vêtements universels. Les femmes du Sud peuvent se contenter de parkas et de manteaux plus légers.
Deuxièmement, le contenu d'une garde-robe de base dépend du style de vie de la femme. Il est nécessaire de lister chaque type d'activité en tenant compte du temps qu'elle y consacre. Le plus simple est de le faire sous forme de pourcentage. Par exemple :
- travail - 40%;
- famille (enfants, promenades, ménage, cuisine) - 40 % ;
- sport - 10 %;
- éducation - 5% et ainsi de suite.
À partir de ces données, il est facile de déterminer les vêtements qui conviennent à une femme en particulier. Par exemple, si une femme passe la majeure partie de son temps au bureau et à étudier, ses vêtements doivent correspondre à cette orientation et correspondre au style professionnel. Si une femme passe beaucoup de temps à la maison avec sa famille, s'occupe de ses enfants et ne se concentre pas sur sa carrière, elle devrait avoir des vêtements simples et confortables dans sa garde-robe.
Chaque pièce de base d'une garde-robe devrait être indispensable à une femme et lui convenir dès maintenant. Il est tabou de laisser des vêtements « pour plus tard » dans l'espoir de perdre du poids, de trouver un bon emploi ou d'attendre un retour en force de la mode.
Il est important que chaque article puisse être combiné avec au moins trois autres articles. Le style vestimentaire doit s'adapter à la silhouette d'une femme, masquer ses défauts et mettre en valeur ses atouts. Il s'agit généralement de pièces de style classique.
Les pièces ultra-tendance ne peuvent pas faire partie d'une garde-robe basique, car les tendances changent souvent et ce qui est pertinent aujourd'hui sera oublié demain. Il est conseillé d'acheter des vêtements sur les podiums en toute conscience, en choisissant ce que vous pouvez porter à tout moment, et pas seulement à une saison précise.



Exigences relatives aux éléments
En répondant à la question de savoir comment composer une garde-robe basique, les stylistes notent que les vêtements doivent être de bonne qualité, faits de bons matériaux, avec des coutures uniformes et solides et des couleurs neutres.
Il est souhaitable que tous les éléments soient d’une seule couleur. De plus, les objets de base doivent être minimalistes : moins il y a de détails, mieux c'est. Le design doit être simple et concis, et s'agrémenter facilement d'accessoires, rafraîchissant ou transformant l'image. Les couleurs suivantes sont à privilégier :
- beige;
- gris;
- blanc;
- noir;
- brun;
- bleu;
- bordeaux discret.
Il est difficile de déterminer son style en fonction des vêtements ; il est préférable de privilégier les options les plus universelles. Les vêtements réservés au bureau, exclusivement pour une promenade ou une soirée ne conviennent pas. Les pièces neutres sont polyvalentes : on les porte aujourd'hui pour faire du shopping, demain pour aller au travail et après-demain pour un café entre amis.



Liste des choses de base
Lorsqu'ils formulent des recommandations sur la façon de créer la garde-robe parfaite, les stylistes proposent deux options : une liste minimale d'articles appropriés et une liste étendue. Dans tous les cas, les vêtements doivent être choisis individuellement. Une option qui convient à une femme ne convient pas forcément à une autre, car chaque représentante du beau sexe a son propre style de vie, sa propre morphologie et même ses propres religions, ce qui influence son choix. Par exemple, les femmes musulmanes ont leurs propres nuances :
- Un casque spécial est requis.
- Robes et jupes longues.
- Les mains doivent être fermées jusqu'au poignet.
- Les talons, les vêtements décolletés, les épaules nues et les shorts sont interdits.
- Les vêtements doivent être amples et non serrés.
À partir de cette liste de base approximative, chaque femme peut choisir les vêtements qui lui conviennent. Voici le minimum de vêtements à avoir dans sa garde-robe :
- 2-3 robes tricotées, style fourreau.
- Pantalon chino ou skinny, de préférence en coton.
- Jean classique.
- Jupe crayon, alternative - modèle denim.
- Veste ou blazer.
- Cardigan (long ou court).
- Hauts, chemisiers, chemises, gilets, T-shirts coupe simple.
- Vêtements d'extérieur : manteau, manteau de fourrure, doudoune, veste. Au moins un article par saison.
- Chaussures : bottes demi-saison (bottines), escarpins classiques, baskets, sandales.
- Coiffures : foulards, bérets, casquettes.
Les accessoires pour une image féminine doivent être mentionnés séparément. Il peut s'agir de gants, d'écharpes, de lunettes de soleil, de montres, de ceintures ou de sacs. Les bijoux de cou doivent être universels.
Voici les pièces que chaque fille devrait idéalement avoir dans sa garde-robe. Les mères en congé maternité et les femmes d'affaires peuvent adapter cette liste à leurs besoins. Les premières doivent porter des vêtements confortables pour passer du temps avec leur enfant, marcher, jouer et courir. Privilégiez les pantalons, jeans, t-shirts et débardeurs confortables et résistants, les vestes et les baskets. Les femmes d'affaires, quant à elles, privilégient les tenues de bureau : robes fourreau, chaussures, cardigans, chemisiers, pantalons classiques et jupes crayon.
Les hommes devraient également posséder leur propre garde-robe de base. Elle comprend :
- Pull ras du cou classique (idéal pour les employés et les hommes d'affaires).
- Jean foncé (pour tout le monde).
- 2-3 T-shirts unis (pertinents pour les freelances).
- Chemises légères (particulièrement nécessaires aux entrepreneurs et aux employés).
- Costume classique (non obligatoire pour les travailleurs indépendants, mais absolument nécessaire pour les hommes d'affaires et les employés de bureau).
- Chemise à carreaux (style informel).
- Cardigan tricoté (pour tous).
- Sweat-shirt (obligatoire pour tous les hommes).
- Bottes du désert, baskets.
Les employés et les hommes d'affaires devraient opter pour des chaussures classiques et des pantalons à plis pour leur garde-robe de base. Les freelances peuvent s'en passer ; les styles décontractés leur conviennent mieux.



Quels modèles choisir en fonction de votre morphologie
Toutes les figures du beau sexe peuvent être conditionnellement divisées en athlétiques (« rectangle », en forme de T, « pomme ») et féminines (« poire », « sablier »). Lors du choix des articles de la garde-robe féminine, il faut se concentrer sur les caractéristiques de chaque type de corps.
La morphologie « poire » est la plus courante. Dans ce cas, les vêtements de base doivent équilibrer le haut (épaules fines, poitrine menue) et le bas (hanches généreuses). Des jupes et des pantalons de coupe simple et de couleur sombre conviennent parfaitement. Les chemisiers doivent être clairs, unis ou à motif classique, avec une encolure ovale ou carrée, ou un col jabot. Les vestes doivent être ajustées et les robes fourreau.
La silhouette en sablier est rare, elle est la plus harmonieuse et la plus proportionnée. Afin de préserver la beauté naturelle de la silhouette, il est recommandé aux femmes de souligner la taille, sans surcharger le haut et le bas de la tenue. Les robes semi-ajustées, les vestes courtes (au-dessus de la mi-cuisse), les chemisiers cache-cœur et les cols en V conviennent parfaitement. Une coupe ample et un minimum de détails sont les bienvenus. Pour les hauts, il est préférable de choisir des modèles à emmanchures américaines. Les pantalons classiques à flèches ou évasés à partir des hanches. Les jupes doivent être évasées.
Pour féminiser une silhouette rectangulaire, il est conseillé de souligner la taille. Des robes ceinturées, de préférence trapèze, des jupes tulipes amples ou des jupes soleil conviennent parfaitement. Les pantalons sont de préférence à poches plaquées, les chemisiers et les hauts à basque. Une veste à motifs géométriques est conseillée. Un pantalon droit à plis ou un pantalon évasé à partir des hanches fera l'affaire. Les cardigans, raccourcis ou, au contraire, allongés, conviennent parfaitement aux femmes ayant cette silhouette.
Les filles à la silhouette en forme de pomme doivent pouvoir détourner l'attention de leur taille avec leurs vêtements, augmentant ainsi visuellement leur taille. Les vêtements moulants et les ceintures ne leur vont pas. Les robes doivent être unies et en tissu épais. Les vestes doivent être droites et arriver à mi-cuisse. Les pantalons doivent être évasés ou, au contraire, fuselés en bas. Les jupes trapèze, crayon, droites et portefeuille conviennent. Les chemisiers taille haute et les hauts classiques à coupe droite sont recommandés.
Dans la garde-robe des femmes à la silhouette en T, les vêtements doivent être féminins et souligner la taille. L'idéal serait des vestes ajustées et droites. Privilégiez les pantalons avec des poches plaquées sur les hanches. Les jeans doivent être droits ou légèrement évasés. Les hauts et chemisiers doivent être aussi simples que possible, sans détails superflus, et descendre en dessous du milieu de la cuisse. Les cols coupés sont adaptés. Le haut doit être plus foncé que le bas.





Astuces pour choisir ses accessoires et ses chaussures
Afin de créer le maximum de looks intéressants possible, la liste des chaussures pour créer une garde-robe de base doit inclure :
- Pour l'hiver : des bottes plates classiques, d'autres à talon, ainsi que des bottes à lacets de style masculin.
- Pour le printemps : bottines plates, bottines, baskets et bottes en caoutchouc.
- Pour l'été : mocassins, escarpins à talons hauts et bouts pointus, sandales plates.
- Pour l'automne : bottines en daim à talons, bottes style militaire.
Impossible de composer une garde-robe basique sans accessoires. Voici quelques sacs indispensables à toute garde-robe féminine :
- Cuir, noir ou bleu foncé, gris, spacieux.
- Un petit sac avec une bandoulière ou une chaîne.
- Pochette en satin ou en guipure.
La base de vos bijoux doit être constituée de trois accessoires : une montre masculine, un collier (longue chaîne + pendentif) et un large bracelet en métal. Une ceinture élégante est également indispensable. Privilégiez les ceintures larges pour les robes et les ceintures étroites pour les pantalons. Les options textiles sont idéales pour l'été.
Les gants seront la pièce maîtresse de votre look hivernal. Les modèles en maille longue s'accorderont parfaitement avec les manteaux de fourrure et les manteaux à manches courtes.
Une garde-robe de base correctement assemblée doit inclure des écharpes ou des châles en cachemire. Il est souhaitable qu'elles présentent un dégradé. La teinte du produit doit correspondre à la couleur des yeux de la femme. Quant aux lunettes de soleil, elles doivent avoir des verres fumés.
Caractéristiques d'une garde-robe adaptée à l'âge
La garde-robe de base d'une jeune fille de 20 à 30 ans se compose d'un pantalon noir classique et strict, adapté au travail et aux études, et de deux jeans confortables, élégants et tendance. Les jeans boyfriend sont appréciés pour leur confort, tandis que les jeans skinny sont élégants. Une chemise homme, adaptée au bureau comme à un usage informel, est indispensable. Un t-shirt blanc polyvalent est idéal, s'accordant parfaitement avec une jupe, un jean ou un pantalon. Pour l'intersaison, optez pour un col roulé, un blazer et une veste. Les vêtements doivent être de bonne qualité, fabriqués dans des matériaux nobles et monochromes.
Les pièces incontournables de la garde-robe d'une femme de 40 à 45 ans sont les pantalons légèrement fuselés ou droits, à taille haute ou moyenne. Ils peuvent être portés avec un t-shirt blanc oversize. Pour les jupes, il est préférable de choisir une jupe crayon en tissu élastique et infroissable. Une petite robe noire est le minimum indispensable. Pour le printemps et l'automne, privilégiez les cols roulés noirs, beiges ou blancs. En hiver, optez pour un gros pull en maille gris ou bleu.
Les éléments minimums requis pour une femme âgée de 50 à 60 ans comprennent :
- Jupe trapèze en tissus légers et fluides.
- Robes classiques de coupe stricte sans éléments décoratifs brillants.
- Pantalon droit en tissus naturels.
- Chemisiers en matières chères avec un décolleté fermé.
Les filles dans la vingtaine et la trentaine peuvent inclure dans leur garde-robe des articles non seulement de couleurs universelles, mais aussi de couleurs vives et accrocheuses. À partir de 40 ans, il est préférable de choisir des vêtements dans des tons neutres et calmes. Et à partir de 45 ans, il est préférable d’éviter les articles avec un décolleté profond, des épaules ouvertes et des manches courtes.
Si une jeune fashionista veut avoir l'air organique dans des choses bon marché, alors une femme mature devrait être plus exigeante sur les matériaux : les vêtements coûteux en tissus fins sont préférables.



Choisir une palette de couleurs en fonction de la saison
Selon la saison, les basiques de la garde-robe sont sélectionnés par couleur. Les teintes délicates et aériennes sont idéales pour le printemps :
- pêche pâle;
- menthe;
- lavande;
- jaune clair;
- crème;
- gris.
Il existe tellement de couleurs estivales qu'on ne peut même pas les compter : elles sont toutes vives, audacieuses, ensoleillées, marines et naturelles. Mais la teinte phare de la saison chaude est le blanc. Il s'accorde parfaitement avec toutes les palettes de couleurs, ce qui permet de créer de nombreux looks différents. De plus, il est conseillé d'inclure dans sa garde-robe estivale classique des vêtements de couleurs telles que :
- citrique;
- bleu;
- Tangerine;
- fuchsia;
- rose;
- turquoise.
L'automne est célèbre pour ses belles couleurs douces. À cette époque de l'année, les vêtements aux tons neutres et apaisants créent une ambiance harmonieuse. Exemples de couleurs :
- kaki;
- violet;
- aubergine;
- acajou;
- orange atténué;
- café;
- moutarde.
La garde-robe d'hiver de chaque fille devrait inclure des vêtements aux couleurs riches et profondes. Par exemple, les teintes crème, saphir et chocolat. Le marsala, le carmin, le noir, le gris et le violet foncé conviennent également.
Les vêtements principaux de votre garde-robe de base doivent être dans les couleurs mentionnées ci-dessus. D'autres teintes plus vives et plus vives peuvent être utilisées pour les accessoires et les bijoux. Cependant, il faut garder à l'esprit que la mode évolue rapidement pour de nombreuses couleurs et qu'elles peuvent être déjà démodées au cours d'une saison.
Une fois que vous avez créé une garde-robe de base, vous pouvez oublier le problème du choix des vêtements pendant plusieurs années. Il suffit d'acheter des articles de qualité qui resteront tendance pendant des années. Cependant, il faudra toujours suivre la mode, car des looks spectaculaires et élégants, inspirés de vêtements classiques, ne peuvent être obtenus qu'avec des accessoires originaux et des bijoux coûteux.




Vidéo