Chaque âge possède son charme et sa singularité. Avec l'âge, les femmes s'intéressent toujours activement à la mode et souhaitent toujours rester à la pointe des tendances. Créer une garde-robe de base pour une femme de 40 ans n'est pas chose aisée. Mais la tâche est simplifiée si vous choisissez le bon style et apprenez à choisir les pièces en fonction de votre apparence.
Sélection des directions stylistiques
La garde-robe d'une femme de 40 ans doit avant tout refléter son univers intérieur et son style de vie. Elle doit être fonctionnelle, confortable et adaptée. L'essentiel est que les vêtements plaisent à leur propriétaire. Avant de créer une garde-robe de base, il est essentiel de choisir le style vestimentaire qui s'en rapproche le plus. Par exemple :
- Classique – protocolaire, sec, presque jamais utilisé dans le monde moderne. Il a été remplacé par un style vestimentaire professionnel légèrement moins strict, aux coupes et matières plus originales.
- Le style élégant se caractérise par la perfection de la coupe, l'absence d'excès, la qualité des matières et une silhouette nette et sobre. Il est plus féminin que les classiques du business.
- Le style urbain est confortable et dynamique. Il est né à la croisée de plusieurs tendances, s'imprégnant du meilleur de chacune. Avant tout, il est synonyme de confort, de matières et de coupes abordables.
- Le style de Coco Chanel est choisi par les femmes qui s'efforcent non seulement de mettre en valeur les avantages de leur silhouette, mais de la rendre sophistiquée et raffinée, avec une légère touche de piquant.
- Sport chic – en choisissant et en combinant avec succès un style sportif avec des éléments d'une garde-robe classique, vous pouvez obtenir des ensembles tendance idéaux pour un environnement urbain.
Chaque élément d'une garde-robe de base pour une femme de 40 ans doit être bien pensé et s'intégrer organiquement dans la direction choisie.





Liste des choses nécessaires
Une garde-robe consciemment formée est importante pour une femme à tout âge. Après 40 ans, il doit inclure des articles fabriqués à partir de matériaux de haute qualité, parfaitement coupés et cousus. Qu'il y en ait un petit nombre, mais ce sont des choses préférées qui vont bien ensemble :
- Pantalon. Sélectionné en fonction des caractéristiques de la silhouette. Modèle à silhouette fuselée pour le quotidien et coupe droite pour les réunions formelles.
- Jeans. Aucune garde-robe féminine ne peut s'en passer. Ils doivent être parfaitement ajustés. Pas de taille basse, de broderies, de déchirures, ni de couleurs vives (sauf pour les vacances). Les couleurs classiques bleu, noir, blanc et bleu clair conviennent à tous les jours.
- Jupes. Presque tous les styles sont appropriés, à l'exception des plus révélateurs. L'essentiel est que le vêtement mette en valeur la silhouette. Une jupe crayon jusqu'au genou sera idéale en toute situation.
- Robes. Des modèles professionnels stricts (robe de bureau, sarafan), un style plus décontracté (robe chemise), des modèles romantiques pour une soirée.
- Cardigan. Indispensable pour se protéger du froid, il peut devenir un élément essentiel de votre tenue de tous les jours. Choisissez parmi une variété de textures, de styles et de couleurs, en veillant à leur adéquation et à leur fonctionnalité.
- Vestes. Privilégiez une coupe et une couleur classiques : la veste durera longtemps et s'accordera avec de nombreuses pièces de votre garde-robe. Les épaules trop larges et les coupes extravagantes sont inappropriées.
- Chemises, chemisiers, t-shirts. Un chemisier ou une chemise blanche est indispensable dans votre garde-robe ; ce sont des basiques. Les couleurs et les styles des autres pièces sont choisis en fonction du style choisi. Les modèles trop prétentieux et courts sont inappropriés.
- Pulls. Un pull volumineux et épais est idéal pour la promenade, tandis qu'un pull fin et moulant est idéal pour le bureau, sous une veste.
- Vêtements d'extérieur. Pour choisir vos vêtements d'extérieur, suivez les principes des classiques, tant en termes de coupe que de couleur. Un manteau pour une femme de 40 ans doit arriver juste en dessous du genou, tandis que les vestes doivent descendre sous la taille ou mi-cuisse.
Créer une garde-robe basique selon la saison
Il est irréaliste d'avoir une garde-robe de base pour toutes les saisons. Certaines pièces conviennent à la saison chaude, d'autres au froid. Les couleurs chaudes, voire vives, conviennent à l'été, tandis qu'en hiver et en automne, vous pouvez opter pour des tons plus sobres. Des combinaisons bien choisies vous permettront de mettre en valeur la beauté de l'âge, la féminité et l'individualité par tous les temps.
Automne/Printemps
Les teintes et matières naturelles sont reines en automne. Un drapé chaud ou une jupe en laine marron ou jaune seront indispensables. Un cardigan aux couleurs vives s'accordera parfaitement avec. Le jeu de contrastes rafraîchira l'ensemble.
La base d'un look automnal peut être une robe ou un tailleur. Le premier, jusqu'aux genoux, soulignera le statut et la féminité de sa propriétaire. Il est préférable de choisir un ensemble pantalon droit. Cette option est particulièrement adaptée au bureau.
Impossible de se passer de pantalons en automne. Par temps chaud, les modèles longs apporteront une touche d'élégance à votre look et rappelleront l'été passé. Sous la pluie et la neige fondue, optez pour des modèles plus courts.
Pour choisir leurs vêtements d'extérieur, les femmes de plus de 40 ans privilégient les longueurs moyennes. Les modèles avec ceinture apporteront une touche de sophistication. De beaux manteaux lumineux à la coupe originale sont parfaits pour une promenade automnale. Pour le bureau, optez pour un modèle avec ceinture d'une teinte apaisante.
Le printemps est la saison du réveil de la nature, propice à la création d'une nouvelle garde-robe printanière. Des robes aux couleurs riches ou aux tons pastel délicats se marient parfaitement avec un trench-coat ou un manteau léger. Le style des vêtements d'extérieur dépend de la silhouette et des préférences de chaque femme. Pour le printemps, on privilégie les couleurs vives et mémorables, même pour les vêtements d'extérieur.
Été
Avec l'arrivée des beaux jours, les pensées professionnelles s'estompent. Les robes sont reines dans la garde-robe estivale d'une femme de 40 ans. La tenue de base doit être composée d'ensembles stricts de longueur moyenne aux épaules fermées. L'accent est mis sur un détail important : la couleur, le motif et la silhouette, mais pas tous ensemble.
Les tailleurs-pantalons d'été seront parfaits au bureau. Privilégiez les teintes claires et les matières naturelles. Le lin et le coton sont parfaits pour les journées chaudes. Les jeans clairs sont parfaits pour l'été. Pour les femmes de plus de 40 ans, les shorts sont indispensables par temps chaud, mais aussi à la plage et dans les stations balnéaires. Ils sont choisis en fonction de la morphologie. Privilégiez les modèles mi-longs et les matières naturelles.
Hiver
Les textures douces et amples sont plus que jamais d'actualité. Pulls, cardigans, robes en fibres naturelles, même en grosse maille, si le modèle le permet. Les vestes sont également tendance en hiver. On les associe à des chemisiers, des chemises et des pulls.
Lorsque vous composez un ensemble, n'oubliez pas que les pulls en grosse maille ne doivent pas être portés sous une veste et que le bas du cardigan ne doit pas être visible à travers les vêtements d'extérieur.
Lors du choix d'une coiffure, une attention particulière est portée au style et à la couleur. Des tons neutres, sans détails prétentieux ni couleurs criardes, sont de mise. Une petite chapka en laine courte ou un béret français classique accompagneront idéalement un manteau de fourrure ou un manteau en cachemire. Les vêtements d'extérieur ne sont pas choisis uniquement pour leur esthétique. La fonctionnalité et un minimum de décoration sont tout aussi importants.
Chaussures et accessoires
Les accessoires complètent le look et le rendent complet. Il est important pour les femmes de plus de 40 ans de faire preuve de modération et de privilégier les modèles classiques et stricts. Un collier de perles et des clous souligneront la féminité. Un foulard autour du cou et une ceinture rafraîchiront le look. Pour le choix des chaussures, tenez compte de la saison :
- automne et printemps : escarpins, ballerines, slip-ons, bottes, bottines, bottes en caoutchouc, baskets, tennis, bottes hautes ;
- en hiver, vous ne pouvez pas vous passer d’options isolées : bottes, chaussures, baskets ;
- En été, la chaleur vous obligera à porter des sandales ou des chaussures ouvertes. S'il fait froid, vous pouvez porter les chaussures de la liste pour l'intersaison.
Les sacs d'une garde-robe basique doivent se distinguer par leur fonctionnalité. Des matériaux de la plus haute qualité et des couleurs nobles sont sélectionnés. Côté forme, privilégiez les modèles anguleux à anses courtes.
palette de couleurs
40 ans ne sont pas une raison pour se limiter à des teintes sombres et ennuyeuses. Même un style professionnel strict gagnera en fraîcheur s'il est choisi dans des tons doux et clairs. Des couleurs vives rajeuniront et souligneront le tempérament.
Si vous préfériez les tons sombres et moroses, éloignez-vous-en, car ils vieillissent. Le noir peut être remplacé par une palette de couleurs plus complexe : marengo, bleu foncé, anthracite, chocolat, bordeaux, vert. Ces couleurs constitueront une excellente alternative en hiver et en automne, et pendant la saison chaude, l'olive, le crème, l'ivoire et le bleu fumé seront un atout.
Caractéristiques du choix des vêtements en fonction de votre morphologie
Choisir la garde-robe idéale pour une femme ronde n'est pas chose aisée. Les ceintures imposantes, les imprimés horizontaux, les détails et les décorations abondantes sont à proscrire. Les tissus épais, non pelucheux, bouclés et satinés mettent en valeur les silhouettes généreuses. Évitez les teintes sombres, surtout le noir : après 40 ans, il est contre-indiqué pour les vêtements d'extérieur. Les modèles oversize sont un excellent choix.
La garde-robe de base d'une femme de petite taille se compose de modèles courts qui mettent en valeur sa silhouette. Un pantalon évasé taille haute est parfait, et pour le bureau, une veste courte et une jupe crayon longueur genou sont idéales. Une longueur juste au-dessus de la cheville ou à mi-mollet apportera une touche d'aération. Les ornements trop voyants sont à éviter.
Erreurs courantes
Pour créer une garde-robe de base, ne vous fiez pas uniquement aux recommandations extérieures, en oubliant vos préférences et vos sentiments. Les femmes de plus de 40 ans ne porteront pas de vêtements qui ne sont pas à leur taille, ni de teintes sombres et lugubres. Économiser sur la coupe et la qualité peut nuire au style et à l’apparence d’une femme.
Évitez les modèles courts, les imprimés vulgaires ou enfantins, les bijoux imposants ornés de pierres précieuses, les bijoux fantaisie bon marché, les objets trop serrés ou informes. Réservez les sacs de voyage et les sacs à main aux jeunes, et optez pour des modèles plus élégants.
Vidéo