Le perlage est un artisanat populaire qui permet de créer de véritables chefs-d'œuvre. Un papillon en perles fait main est parfait pour décorer vêtements, chapeaux, épingles à cheveux et élastiques. Avant de commencer, il est important de préparer les outils nécessaires et d'étudier la procédure étape par étape.
Matériaux et outils
Les perles des différents fabricants varient en qualité et en prix. Les perles japonaises sont les meilleures, mais elles sont chères ; les perles chinoises et taïwanaises sont bon marché, de mauvaise qualité et difficiles à travailler. Pour tisser un papillon à partir de perles, il est conseillé aux artisanes débutantes d'acheter des produits de fabrication tchèque. Le prix est raisonnable, il y a un grand choix de nuances et de tailles.
La taille des perles est déterminée par des nombres.
Vous ne pourrez pas tisser de magnifiques papillons en perles sans un ensemble de matériaux et d'outils spécifiques. Chaque produit a ses propres caractéristiques. Vous aurez peut-être besoin de :
- fil de pêche fin ou fil, son épaisseur doit être telle qu'il puisse être facilement enfilé dans le trou de la perle 2 à 3 fois ;
- petits ciseaux droits et pointus ;
- pinces étroites - elles sont pratiques pour tirer la base à travers les trous des perles ;
- pince à bec rond pour plier et tordre les fils ;
- un carnet à carreaux, des crayons, des feutres, une règle – pour créer des motifs ou pour transférer des dessins sélectionnés sur du papier.
Les fils sont rarement utilisés pour fabriquer des papillons.
Techniques de tissage utilisées
L'apparence et la texture du futur produit dépendent de la méthode de tissage des perles. Il existe des techniques plus ou moins complexes. Certaines sont à la portée d'un débutant, tandis que d'autres nécessitent une certaine expérience pour être maîtrisées :
- Le tissage parallèle plat se réalise sur un seul fil. Des perles sont enfilées aux extrémités libres, de chaque côté. Le fil de la première rangée est ensuite passé dans les trous des perles de la seconde rangée et tendu jusqu'à la butée.
- Le tissage parallèle volumétrique est similaire au précédent, mais il est réalisé sur deux fils. Les perles des trois côtés du produit sont enfilées sur l'un, et le tissage est réalisé sur l'autre, en miroir de la partie centrale. Les extrémités libres de la deuxième base sont insérées dans les perles des rangées latérales de la première et rapprochées.
- Le tissage français (à l'arc) présente de nombreuses variantes. Cette technique est souvent utilisée en art floral ; elle permet de créer une aile de papillon incurvée. Le fil de fer est utilisé comme base et le tissage est réalisé en arc ou en anneau autour d'un élément central ou d'un axe imaginaire.
- La technique de la mosaïque, ou peyotl, est l'une des principales techniques de perlage. Elle permet de créer une toile composée de rangées décalées. Le tissage se fait sur un seul fil composé d'un nombre pair de perles, enfilées sur un support.
- La technique monastique consiste à tisser quatre perles ensemble. L'élément de base du motif est une croix répétitive. Le tissage est simple : enfilez quatre perles sur un fil, passez une extrémité dans les trois premières perles pour former un anneau. Ce sera le début de la première croix. Insérez ensuite la base dans la quatrième perle pour former la seconde croix. Le fil doit ressortir par la partie supérieure de l'anneau formé. Répétez ensuite toutes les étapes jusqu'à obtenir les dimensions et les formes souhaitées. La largeur du produit dépend du nombre de maillons d'une rangée. Le tissage est simple et rapide.





Master class étape par étape
Avant de réaliser un papillon en perles, il est conseillé de choisir un modèle adapté. Les débutants devraient commencer par des modèles simplifiés. Le perlage est un travail minutieux qui demande du temps, de l'attention et de la persévérance.
Papillon facile pour les débutants
C'est l'atelier le plus simple. Recommandé aux couturières qui se lancent dans le perlage pour la première fois. Le produit fini peut servir, par exemple, à décorer une épingle à cheveux, un abat-jour pour une lampe de table ou un rideau.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- fil de 35 cm;
- perles de toutes les couleurs;
- perles foncées pour les yeux de papillon;
- ciseaux.
Pour le corps et les ailes, vous pouvez utiliser des perles de différentes couleurs. Commencez par le bas. Le papillon perlé est réalisé selon l'algorithme suivant :
- Pour faire une queue, enfilez une perle sur le fil et déplacez-la vers le milieu. Repliez les extrémités de la base vers le haut et reliez-les. Placez trois perles dessus simultanément et déplacez-les vers le bas.
- Ailes inférieures. Enfilez 17 perles sur l'un des segments de fil libres, puis passez l'extrémité dans la perle la plus proche de la queue. Serrez l'aile contre la partie inférieure du corps du papillon. Repliez l'extrémité libre du fil vers le haut. Réalisez la deuxième aile de la même manière.
- Abdomen. Les bords de la base sont reliés et fixés par deux perles.
- Les ailes supérieures sont réalisées de la même manière que les inférieures, uniquement à partir de 23 perles.
- Tête. Les extrémités libres du fil sont reliées et deux perles sont enfilées simultanément. Elles sont ensuite écartées et décorées de perles sombres pour les yeux. Le fil est à nouveau déplacé et la dernière perle est enfilée.
Enfin, coupez l'excédent de fil, en laissant un peu pour les antennes du papillon. Écartez les extrémités libres et torsadez-les dans des directions opposées.
Ajouré
Au début, il est plus facile de tisser un papillon ajouré à partir d'un patron prêt à l'emploi. Avec le temps, vous pourrez réaliser des croquis vous-même. Impossible de se passer de motifs en perlage : ils facilitent grandement le travail, surtout pour les pièces complexes ou volumineuses.
Pour créer un papillon, vous aurez besoin de :
- perles de trois couleurs pour les ailes ;
- fil;
- grosses perles avec de grands trous ou perles pour le corps ;
- ciseaux.
Instructions étape par étape :
- Le papillon est réalisé en commençant par les ailes. Une perle est enfilée sur un long fil de fer et déplacée vers le centre.
- Tout d'abord, une extrémité de la base est enfilée dans les trous de deux perles, puis la seconde, et serrée.
- La rangée suivante est composée de quatre perles.
- Les autres ailes sont réalisées de la même manière. Elles doivent être reproduites en miroir par paires.
- Tressez le corps du papillon. Pour cela, enfilez un morceau de fil de fer dans une perle, enfilez-en deux autres à chaque extrémité, reliez-les ensemble et fixez-les avec une sixième perle. Répétez l'opération : ce sera la queue et le corps du papillon. Enfilez une perle à chaque extrémité libre de la base, et une autre sur les bords du fil.
- Pour les antennes, prenez deux morceaux identiques de la base, enfilez chacun dans une perle et déplacez-les vers le centre.
- Pliez la base de manière à ce que la balle soit au-dessus.
- Le fil est enfilé à travers la première perle de la « tête » et torsadé en un faisceau.
- La deuxième vrille est attachée de la même manière.
- Assemblez le produit fini. Fixez d'abord les ailes supérieures en poussant les extrémités libres du fil l'une vers l'autre à travers la perle commune à la tête et au corps, ainsi que les deux perles situées en dessous.
- Les ailes inférieures sont vissées de la même manière, seul le fil est tiré à travers le bourrelet commun à la queue et au corps et les deux situés sur le dessus.
Noeud papillon
Un nœud papillon est une décoration plus complexe. Pour tisser avec la technique de la maille ajourée, il faut préparer :
- perles unies;
- ligne de pêche;
- ciseaux;
- un fermoir auquel sera attachée la décoration.
Une base composée de fils et de fils de fer ne convient pas au tissage d'un nœud papillon.
Pour la fabrication de cet accessoire, nous utilisons un motif en losange avec cinq perles. La largeur du produit dépendra de leur nombre. Sans attention aux perles, le passage du fil de pêche ressemblera au tissage d'une maille à mailles.
Modèle standard pour 3,5 losanges (avec coins) :
- 24 perles sont placées sur la ligne de pêche ;
- l'extrémité libre est insérée dans la 13ème perle, 5 supplémentaires sont ajoutées ;
- la ligne de pêche est enfilée dans la septième perle, et 5 autres sont enfilées ;
- insérez dans la première perle, récupérez 8 pièces pour compléter la rangée et passez à la suivante ;
- enfilez le fil de pêche au milieu du fragment précédent de 5 perles.
Instructions étape par étape pour tisser un papillon :
- Enfilez 84 perles sur la ligne et suivez le schéma ci-dessus. Une fois le troisième rang terminé, au lieu d'enfiler 8 perles, tirez la base à travers les 3 dernières dans le sens inverse. Enfilez ensuite 5 perles et continuez ainsi, en formant une bande étroite aux bords irréguliers et un angle aux côtés droits.
- Une fois la dernière perle enfilée, la ligne est sécurisée et les perles reviennent au premier rang. Le deuxième triangle est tissé en miroir.
- Le fragment terminé ressemblera à un losange aux angles obtus bifurqués. Il sera plié en deux et cousu le long du bord avec du fil de pêche.
- La deuxième moitié du nœud papillon est réalisée de la même manière.
- Les pièces sont fixées ensemble au milieu, les coins pointus du diamant se chevauchant pour plus de solidité.
- En utilisant la technique de la maille ajourée, tissez un pull rectangulaire de la largeur souhaitée. Sa longueur doit être suffisante pour entourer le centre du papillon d'un anneau.
- Lors de la fixation du pull, serrez-le légèrement afin qu'un petit pli se forme sur les parties latérales du nœud.
- Une attache est cousue à l'intérieur.
Si vous souhaitez que la cravate soit rigide et conserve bien sa forme, le contour est en plus cousu avec du fil de pêche.
Domaine d'application du décor
Un papillon perlé tissé par un maître devient un accessoire de mode, un élément de décoration intérieure ou vestimentaire. Les créations des couturières débutantes peuvent décorer :
- rideau;
- réfrigérateur;
- miroir dans la salle de bain;
- abat-jour de lampe de table;
- masquer une tache sur le mur.
Vous pouvez décorer vos cheveux avec de petits papillons colorés en perles tchèques. En confectionnant un produit en perles japonaises assorti à votre élégante robe, vous obtiendrez un accessoire tendance et luxueux. Les grands papillons sont parfaits pour les broches. Les petits servent à confectionner des colliers, des boucles d'oreilles et des bagues.
Les papillons en perles peuvent décorer des sacs, des chapeaux, des chaussures. Les papillons plats sont utilisés pour créer des appliqués sur des robes élégantes, des châles et des étoles. On peut aussi le coudre sur des vêtements d'extérieur. Un papillon en perles peut aussi décorer une carte postale, un écran d'ordinateur, une boîte, un lustre. Il peut aussi servir à décorer un cadeau.
Vidéo