Les papillons sont souvent utilisés pour décorer des vêtements, des épingles à cheveux, des accessoires et des décorations d'intérieur. Cependant, il n'est pas toujours possible de trouver des figurines de la bonne couleur et de la bonne taille. En sachant fabriquer un papillon de ses propres mains, vous pouvez créer une pièce unique. La diversité des techniques et la variété des matériaux ne limitent pas le potentiel créatif de la couturière.
Sélection du matériau en fonction de la finalité du décor
Les panneaux muraux en forme de papillons sont une excellente solution pour moderniser son intérieur sans investir beaucoup de temps, d'efforts et de ressources. Les figurines de papillons sont souvent utilisées pour décorer une chambre d'enfant, un salon ou une chambre à coucher. On les retrouve également sur les vêtements. Il peut s'agir d'écussons ou de broches en tissu de différentes épaisseurs, à fixer sur des chemisiers, des robes, des sacs, des foulards ou des chapeaux.
Pour décorer une pièce, il est préférable de réaliser des papillons volumineux à partir de matériaux denses (papier, carton). Ils sont particulièrement impressionnants lorsque les ailes restent libres, créant un effet d'apesanteur. Il est également recommandé d'associer des contrastes dans la décoration : murs clairs, personnages sombres et inversement.
Le film vinyle convient à la décoration intérieure : il est facile à découper, conserve bien sa forme et conserve longtemps un aspect attrayant. Il peut être multicolore, avec des paillettes et de la nacre. Certains artisans utilisent des matériaux improvisés : plastique, fil métallique, boîtes de conserve, disques vinyles. Mais ces créations sont impressionnantes à condition d'être réalisées par des professionnels.
Il est préférable de choisir des matériaux simples et sûrs pour décorer une chambre d'enfant. Si le produit comporte de nombreux petits éléments décoratifs, comme des perles, il doit être suspendu plus haut. Sinon, l'enfant risque d'en arracher et d'en avaler certains morceaux.
Les papillons destinés à décorer des vêtements ou des accessoires peuvent être réalisés en tissu. Les matières les plus populaires sont le velours, la soie, le satin et le tulle. Le feutre est considéré comme le matériau idéal pour la confection de broches. Il conserve bien sa forme et ne nécessite pas d'entretien particulier, ce qui est essentiel pour décorer des vêtements d'extérieur ou des sacs. Le velours épais sera magnifique sur des chemisiers, des robes ou des costumes. Il conserve également bien sa forme, mais son entretien est plus exigeant.





Travailler avec des modèles
Pour réaliser un papillon de vos propres mains, il est recommandé de réaliser un pochoir. Découpez une découpe dans du papier épais, puis tracez le contour du futur produit sur le matériau choisi.
Pour obtenir un résultat symétrique, utilisez une seule partie du pochoir. Pour plus de commodité, vous pouvez couper la moitié superflue. L'image est appliquée sur une feuille pliée en deux, le ventre contre la ligne de pliage.
Si vous souhaitez créer des papillons originaux et originaux, recherchez des modèles prêts à l'emploi sur Internet. Deux options s'offrent à vous :
- Imprimez la feuille et découpez le modèle.
- Transférez le dessin depuis l'écran. Pour cela, ouvrez l'image sur l'écran, collez une feuille de papier et tracez-la.
L'avantage de ces méthodes est qu'il est possible d'obtenir des blancs identiques de différentes tailles en modifiant l'image dans un éditeur pratique. Il est également recommandé de prévisualiser le document avant impression afin d'estimer la taille réelle du modèle par rapport à la feuille A4.
Étapes de fabrication des différents modèles de papillons
Ce décor est aussi élégant que facile à réaliser. Vous pouvez réaliser un papillon de vos propres mains grâce aux cours de couturières expérimentées.
Simple en carton
Tout d'abord, vous devez décider du type de papillon en carton que vous souhaitez réaliser. Si l'image doit être collée entièrement, un matériau de faible densité fera l'affaire. Pour une composition tridimensionnelle, il est préférable d'utiliser du carton épais afin que les ailes conservent leur forme.
Procédure:
- Appliquez l'image sur le papier. Pour un travail en trois dimensions, il est préférable de plier la feuille.
- Découpez soigneusement. Si le matériau est très dense, il est recommandé d'utiliser un cutter ou des ciseaux très pointus.
- Peignez avec de la peinture acrylique ou de la gouache. Vous pouvez également décorer le produit avec des perles, des paillettes et des rocailles.
Le papillon en carton peut être utilisé seul ou comme base pour des créations en tissu volumineuses.
multicouche
Les papillons en papier volumétrique multicouches sont réalisés à peine plus difficiles que les papillons classiques. L'algorithme de travail est le suivant :
- Découpez la base de l'artisanat dans du carton, vous pouvez choisir n'importe quelle couleur.
- Le haut du papillon peut être de la même taille que la base ou légèrement plus petit. Le nombre de couches est facultatif. Pour les ailes ajourées, utilisez un cutter pour découper les motifs.
- Reliez les éléments le long de la ligne du ventre (pli) avec de la colle.
Le produit fini peut être fixé sur n’importe quelle surface.
Dans la technique du quilling
La technique du quilling permet de créer de magnifiques décorations. Les figurines ainsi réalisées sont à la fois belles et originales. Pour les réaliser, il suffit de suivre l'algorithme suivant :
- Découpez des bandes de papier fin de couleur : 4 morceaux de 1,5 cm de large, 5 cm de long ; 6 morceaux de 1 cm de large, 10 cm de long ; 2 morceaux de 20 cm de long, 2 cm de large.
- Pour les bordures, utilisez des bandes d'un matériau plus dense, éventuellement de couleur contrastante. La longueur et la quantité sont déterminées lors de la fabrication.
- Roulez les bandes colorées en petits rouleaux et placez-les dans des pochoirs à friser en papier. Ces modèles, percés de trous de différents diamètres, sont vendus en magasin spécialisé ; vous pouvez les fabriquer vous-même si vous le souhaitez.
- Lorsque les flans commencent à conserver leur forme, l'extrémité libre doit être fixée avec de la colle, puis donner la forme d'une goutte.
- À partir des éléments obtenus, pliez l'aile du papillon et collez les pièces ensemble. Vous devriez obtenir quatre assemblages : deux ailes avec trois grands rouleaux et deux ailes avec trois petits rouleaux.
- Collez des bandes pour maintenir la forme autour des figures obtenues le long du contour.
- Collez les quatre ailes ensemble. Vous pouvez ajouter des antennes, typiques des papillons.
Pour éviter que le produit ne se défasse au fil du temps, il est permis d'enduire l'engin de colle PVA en traitant soigneusement chaque zone.
Volumétrique à partir de tissu
Coudre à partir de tissu papillons planeurs tC'est aussi simple que de fabriquer un papillon en papier. Le travail se déroule comme suit :
- Utilisez du savon ou de la craie pour dessiner les contours de votre future création sur le tissu. En découpant davantage de détails, vous obtiendrez un papillon en trois dimensions.
- Superposez les pièces. Il est recommandé de les repasser pour un meilleur ajustement.
- Cousez toutes les pièces ensemble au milieu (le long du ventre).
- Vous pouvez cacher la couture avec des perles, des rubans colorés ou des perles.
Pour que ce projet conserve sa forme, il est préférable d'utiliser un matériau dense. Du coton et du feutre feront l'affaire. Il est plus pratique de fixer des papillons multicouches à l'aide d'une machine à coudre. Les tissus fins et doux comme le velours, la soie ou le satin sont plus attrayants s'ils comportent plusieurs couches. Une simple épingle fera l'affaire.
Comment fabriquer un nœud papillon élégant pour un enfant
Un nœud papillon élégant n'est pas forcément coûteux. Il est facile à réaliser soi-même. Instructions pour fabriquer un nœud papillon soi-même pour les enfants :
- Découpez un carré dans du papier A4.
- Pliez le morceau obtenu en forme d'accordéon, d'environ 1 à 1,5 cm de large.
- Appuyez au milieu et fixez avec un élastique ou un ruban. Vous devriez obtenir un papillon.
- Fixez une épingle invisible à la bande élastique pour faciliter la fixation de la cravate à la chemise.
Un nœud papillon original fabriqué de vos propres mains permettra à votre enfant de se démarquer parmi ses pairs.
Les ateliers d'artisanes expérimentées démontrent clairement qu'il n'est pas difficile de réaliser un papillon, qu'il s'agisse d'un élément décoratif ou d'un accessoire. C'est un excellent moyen de rafraîchir votre look, de créer une ambiance ou de donner un nouveau souffle à des objets ennuyeux. Il suffit d'imagination, de motivation et d'un minimum de matériel.
Vidéo