Quelles sont les exigences en matière de vêtements pour la pêche hivernale, de choix de chaussures et d'accessoires

Vêtements pour la pêche d'hiver Hiver

Pêcher par basses températures implique de résoudre plusieurs problèmes : l'aménagement du lieu de pêche et la nécessité de rester quasiment immobile pendant de longues périodes. C'est pourquoi les vêtements de pêche d'hiver doivent offrir une grande liberté de mouvement lors des transitions, des forages et de l'installation de l'équipement, tout en restant au chaud malgré une mobilité réduite. Les réservoirs sont souvent des espaces ouverts exposés au vent. Un autre critère de fiabilité de l'ensemble choisi sera donc sa capacité à bloquer l'air froid et à couvrir les zones les plus vulnérables : cou, bas du dos et poitrine. L'époque où les pêcheurs s'emmitouflaient comme des choux est révolue. De plus en plus de pêcheurs privilégient les sous-vêtements thermiques, les polaires fines et chaudes et les vêtements d'extérieur de haute qualité.

Variétés

Le marché actuel offre une variété d’options de vêtements pour la pêche hivernale en fonction des conditions climatiques. Il existe des options qui peuvent résister au gel jusqu'à -30°C, des modèles plus fins peuvent être trouvés si la température descend légèrement en dessous de zéro, ainsi que des modèles pour les conditions de neige humide et de pluie.

Le kit comprend souvent :

  • salopette ou demi-salopette - protège les jambes, le ventre, la poitrine, le bas du dos ;
  • gilet – assure une protection du corps et du cou ;
  • une veste allongée - la capuche couvre en plus l'arrière du cou et la tête, ce qui est très important dans des conditions de vent fort.

Cette base est complétée par des sous-vêtements thermiques et des vêtements en polaire qui évacuent l'humidité et maintiennent une température confortable. Il est également essentiel de porter des chaussures de qualité à semelles stables et des gants.

Salopette de pêche d'hiver
Salopette
Veste de pêche
Veste
Salopette de pêche
Demi-salopette

Besoins matériels

Les vêtements d'hiver du pêcheur visent à créer un confort optimal sur l'eau. La pêche allie activités actives et attente, où le pêcheur est pratiquement immobile. Quel que soit le matériau, les vêtements doivent être choisis en fonction de leur taille : ils ne doivent pas être trop serrés ni trop lourds. Dans les deux cas, les mécanismes de maintien du confort seront perturbés et la personne risquera de souffrir d'hypothermie. Exigences de base concernant les matériaux :

  • La rétention de chaleur est assurée par des membranes ou plusieurs couches de matériaux minces. La lame d'air constitue une isolation thermique naturelle.
  • « contrôle climatique » - les matériaux libèrent l'excès de chaleur à l'extérieur pour maintenir une température confortable pour le corps, évitant ainsi la surchauffe ;
  • Évacuation de l'humidité. Lors d'un travail intense, comme le forage, un pêcheur transpire. Si l'humidité reste sur le corps, il gèlera. Les vêtements doivent évacuer efficacement l'humidité, éliminant ainsi l'effet de serre.
  • Imperméabilité : la neige tombe sur la combinaison, et les poissons peuvent éclabousser les vêtements d'eau froide. Il est donc essentiel de rester au sec dans ce cas. Les vêtements d'extérieur doivent être confectionnés dans des tissus avec une imprégnation déperlante.
  • La protection contre le vent est un autre facteur important. Sur les grands plans d'eau, l'espace ouvert est traversé par le vent de presque tous les côtés ;
  • élasticité - les matériaux doivent assurer la liberté de mouvement ;
  • Résistance à l'usure et aux déchirures. Les chutes, les accrochages aux branches ou au matériel sont fréquents pendant la pêche. Les vêtements doivent résister à tous les tests.

Pour coudre des vêtements pour les pêcheurs pour l'hiver, ils utilisent des tissus de type membrane, Thinsulate, Outlast, Windblock, stretch renforcé, Polartec.

Option de costume

Costume

Choisir des combinaisons pour la pêche hivernale

Sélection d'accessoires

Sous-vêtements thermiques

Les sous-vêtements thermiques ont pour but de conserver la chaleur naturelle du corps, réduisant ainsi ses besoins en chaleur. Il existe des modèles qui évacuent l'humidité et des modèles qui conservent la chaleur. L'évacuation de l'humidité empêche les vêtements de se mouiller en raison d'une transpiration intense pendant un travail intense. Sans cela, les vêtements seront mouillés et la personne commencera à se refroidir.

Selon la structure, on distingue :

  • monocouche – conçue pour les temps frais. On la porte même en été si les températures chutent brusquement. La base est constituée de matières synthétiques fines ou de tissus naturels ;
  • Deux couches – pour la saison froide. Permet de conserver la chaleur et d'évacuer l'humidité. On les trouve également sous le nom « hybride » ;
  • Les sous-vêtements thermiques à trois couches sont une option hybride, complétée par une autre couche tissée avec une imprégnation anti-allergénique.

Les sous-vêtements thermiques doivent être bien ajustés au corps pour garantir les qualités énoncées. C'est pourquoi ils sont confectionnés à partir de tissus synthétiques fins avec un léger ajout de fibres naturelles :

  • Les produits contenant des fibres d'eucalyptus et de bambou sont bien accueillis. Ces tissus possèdent des propriétés antibactériennes, sont durables, hygroscopiques et hypoallergéniques.
  • Le polyester et le polypropylène sont des fibres synthétiques. Elles offrent un ajustement parfait, évacuent la vapeur, ne se déforment pas et sont hypoallergéniques.
  • Polartec – en réalité, environ 150 types de tissus sont produits sous cette appellation. Ils procurent chaleur et sécheresse, quelle que soit la température. Leur seul inconvénient est qu'ils sont transpercés. C'est pourquoi ils sont utilisés pour la couture de sous-vêtements.

Des sous-vêtements thermiques de haute qualité vous permettront de vous sentir à l'aise, quels que soient le vent, la température de l'air et l'activité physique. Lorsqu'il organise un endroit, perce un trou ou s'assoit avec une canne à pêche, le pêcheur ne gèle pas, ses vêtements restent secs et il n'est exposé aux courants d'air nulle part.

Choisir des sous-vêtements thermiques

Sous-vêtements thermiques pour hommes pour la pêche hivernale

Sous-vêtements thermiques pour hommes pour la pêche hivernale

Sous-vêtements thermiques pour hommes

Sous-vêtements thermiques

Accessoires et gants

Un ensemble de vêtements et de chaussures adaptés à la pêche hivernale pour un plus grand confort est complété par des accessoires qui offrent une protection supplémentaire contre l'hypothermie et vous permettent en même temps d'effectuer efficacement toutes les manipulations nécessaires :

  • Genouillères : les pêcheurs s'agenouillent souvent pour percer, sortir le poisson et installer une plateforme de pêche. Le contact avec la neige ou la glace humide peut provoquer un refroidissement excessif des genoux, ce qui peut nuire à la santé des articulations. Des genouillères spéciales offrent une protection supplémentaire contre l'humidité, un soutien plus souple et préviennent le refroidissement excessif des articulations.
  • Gants : ils ne doivent pas être mouillés, mais le pêcheur doit pouvoir manipuler librement le matériel, les appâts et autres objets. Les modèles à doigts rabattables sont populaires, car cette partie peut être retirée comme une capuche si nécessaire, laissant ainsi une sorte de « mitaine » sur la main, la protégeant ainsi du froid.
  • Il vaut également la peine d'utiliser des coussinets en néoprène, des shorts, qui vous permettent de vous asseoir plus confortablement même à très basse température.

Une approche responsable dans le choix des vêtements et des accessoires vous permettra non seulement de passer toute la journée dans l'air glacial, mais aussi de rester en bonne santé et de profiter du processus de pêche.

Les pêcheurs expérimentés choisissent leurs vêtements avec le plus grand soin, privilégiant les matières modernes qui sèchent facilement, sont légères et ne gênent pas les mouvements, contrairement aux manteaux en peau de mouton, lourds et maladroits. Les matériaux proposés par les fabricants garantissent un repos de qualité, une absence d'allergies et un confort optimal.

Vidéo

Photo

Choisir un costume

Choix de vêtements

Choix de couleurs

Sélection des couleurs

Où pêcher

Pour les hommes

Costume femme

Combinaison d'hiver

Vêtements d'hiver

Comment s'habiller correctement

Comment choisir le bon équipement d'hiver

Combinaison pour la chasse et la pêche en hiver

Combinaison de pêche d'hiver

Costume pour homme

Combinaison d'hiver en duvet

Combinaison d'hiver

Costume de pêcheur

Costume

Critères de choix des vêtements

Modèles

Modèle du costume

Vêtements de randonnée et de pêche

Tissu

Caractéristiques des vêtements de pêche

Demi-salopette

Pêcheur

Pêche en hiver

Pêche

Pêcheur

Combinaison légère

Combinaison d'hiver chaude et légère

Combinaison chaude

palette de couleurs

Que porter pour pêcher

Jambe de pantalon

Équipement pour la pêche hivernale

Équipement

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires