Les vêtements chauds et élégants allient charme et confort. La belle moitié de l'humanité honore les classiques, impensables sans matières naturelles. Les vêtements en laine méritent une attention particulière pour leur esthétique et leurs qualités. Ils aident à rester au chaud par temps humide ou froid, soulagent les douleurs et améliorent la circulation sanguine. Les technologies modernes utilisées pour créer des modèles conservent parfaitement leur forme. Différents types de laine constituent la base de vêtements douillets et chauds.
Types de laine
La laine de mouton est le type de laine le plus populaire. On la divise en plusieurs types selon l'épaisseur du poil, la race, la période de tonte et le degré de douceur. La laine obtenue au printemps est la plus prisée, car elle est plus douce et plus soyeuse.
Les vêtements d'hiver en laine de mouton sont portés avec plaisir par les adultes comme par les enfants. Les vêtements médicaux les mieux adaptés au corps humain sont déterminés par leurs propriétés bénéfiques. La laine de mouton est très hygroscopique et possède des propriétés curatives.
La laine mérinos est de haute qualité. Une race de moutons spéciale est élevée pour sa laine fine dans les conditions extrêmes des montagnes de Nouvelle-Zélande et d'Australie. Les mérinos ne sont tondus qu'une fois par an, au printemps. Leur laine possède des propriétés uniques : douce et élastique, elle se distingue par une excellente hygroscopicité et une excellente thermorégulation. Les vêtements pour enfants en laine mérinos soyeuse sont plébiscités par les mamans du monde entier. Leurs propriétés antibactériennes et l'absence de lanoline nous permettent de recommander nos produits aux personnes allergiques, souffrant d'eczéma et aux peaux sensibles.
La laine islandaise est respectueuse de l'environnement. Ses propriétés particulières sont dues aux conditions difficiles des pâturages. Elle est hydrofuge et permet de rester longtemps au sec. Elle conserve également la chaleur longtemps et est saine. Les couleurs naturelles sont le blanc, le noir et, plus rarement, le gris. La laine de mouton est souvent tachetée. Ces produits sont pratiques, légers et doux. Ils sont faciles d'entretien et se conservent bien.
La laine de renne conserve la chaleur même à très basse température (-60 °C) grâce à la structure particulière de son poil. C'est un fin tube rempli d'air. Ce matériau écologique est utilisé pour la confection de combinaisons pour travailler à très basse température. Les vêtements sont confectionnés en laine de renne afin de réduire les pertes de chaleur et de maintenir un climat thermique stable. Ce produit protège les articulations et le corps tout entier de l'hypothermie.
La laine de chameau est utilisée pour confectionner des vêtements chauds. La teinte la plus populaire est le brun clair. Elle est bénéfique pour les personnes souffrant de troubles circulatoires et de maladies de l'appareil locomoteur. Elle est utilisée pour coudre des manteaux, des sous-vêtements et des ceintures médicales. La laine n'est pas électrisante.
La laine d'alpaga est chaude, résistante, durable, douce et lisse. Robes, pulls et gilets sont confectionnés à partir de cette laine. Elle se décline en 24 teintes naturelles. Les produits ne roulent pas, sont infroissables et protègent parfaitement du froid et de la chaleur.
Le mohair se caractérise par une brillance soyeuse. Il est obtenu à partir de la laine des chèvres angoras. Pulls, mitaines, écharpes et bonnets en sont confectionnés. Les tissus en mohair sont utilisés pour coudre des manteaux, des robes, des tenues décontractées et habillées, ainsi que des costumes.
L'angora est un fil fabriqué à partir du duvet de lapins angoras. Il est généralement utilisé en complément du fil mérinos. Si 70 à 80 % d'angora est utilisé dans un produit, cela se reflète dans sa densité et son coût. Les produits abordables contiennent 20 à 30 % d'angora.
Le cachemire est obtenu à partir de la laine peignée des chèvres de Mongolie. Son duvet est très doux et ne tient pas bien en forme. C'est pourquoi on l'ajoute au fil de laine. C'est une matière chaude et légère, considérée comme haut de gamme, résistante et durable. On en fait des manteaux et des vestes chauds.









Options de modèles de vêtements
La gamme de produits modernes en laine est pratique et variée. Les vêtements pour enfants occupent une place de choix. Ils exploitent tous les atouts et le charme de cette matière. La préférence est donnée aux tissus doux et douillets en fils de laine et aux tricots. Pour les plus petits, des bonnets, des bodies, des pantalons et des gigoteuses 100 % laine mérinos sont proposés.
Pour les jeunes fashionistas, une variété de styles de robes, robes d'été et chemisiers est proposée. Un large choix de collants et de leggings se combine avec succès avec des pulls doux aux couleurs pastel et vives. Les cardigans, pulls et pantalons s'adaptent parfaitement à la morphologie de l'enfant. Les garçons s'y sentent légers et à l'aise.
Les pulls, pulls, cardigans et pulls pour hommes sont confectionnés en fil épais. Ils vous réchauffent parfaitement par temps froid. Les produits islandais se distinguent particulièrement. Le tissu tricoté se distingue par ses grands motifs volumineux. Il ne nécessite aucune décoration supplémentaire. Les modèles plus légers sont adaptés au travail et aux loisirs actifs.
Des imprimés élégants aux motifs floraux complètent les vêtements traditionnels islandais en laine. Plusieurs styles peuvent être combinés dans un même vêtement : ethnique et classique, sportif et décontracté. Les vestes pour homme sont confectionnées en laine fine ou épaisse et se déclinent en différentes coupes : ajustées, semi-ajustées et classiques. Les pantalons et costumes pour le bureau, les tenues décontractées et les tenues d'affaires sont élégants. La couleur la plus populaire est le gris.
Les vêtements en laine pour femmes se distinguent par une richesse de couleurs et de solutions de conception. La laine est utilisée pour confectionner des tuniques qui soulignent élégamment les courbes du corps. Les propriétés de cette matière naturelle permettent de créer un effet tendance « à partir d'une épaule de quelqu'un d'autre ». Les robes se distinguent par leur féminité et leur sophistication. La préférence est donnée aux styles universels. Les robes fourreau, de toutes longueurs et confectionnées dans une palette naturelle, sont particulièrement appréciées. Leur design permet de créer toutes les ambiances.
Le tartan écossais populaire est disponible dans une variété de combinaisons de couleurs :
- Rouge avec blanc;
- Noir avec rouge;
- Marron avec du noir.
Des bordures en fourrure, des pompons, des éléments ajourés et des galons volumineux agrémentent le design des robes. Des vestes et des capes, idéales pour le quotidien ou au style romantique, sont proposées par des marques réputées. Tricotées à la main avec des fils de densité classique, elles se déclinent dans des couleurs riches et des tons pastel. Elles peuvent présenter une encolure ronde ou un joli col, et sont ornées d'éléments en tricot texturé.
Les vestes en laine pour femme sont composées de lin fin et de modèles chauds en laine feutrée. La variété des styles et des modèles vous permet de choisir des articles pour votre garde-robe professionnelle et décontractée. Chaque femme a la possibilité de trouver sa propre option. L'originalité et l'éclectisme de la mode permettent de porter des vestes ou des blazers en laine avec des vêtements de styles variés. Les propriétaires d'un produit en laine mérinos peuvent choisir :
- Toute longueur ;
- Silhouette ajustée ou oversize ;
- Décor accrocheur;
- Conception laconique.
Toute option est acceptable si elle aide le propriétaire d’un article en laine chaud à créer un look élégant et unique. Ces produits sont extrêmement pratiques. Leur principal atout réside dans le tricotage, la coupe et l'originalité des couleurs. Les éléments suivants leur confèrent un charme particulier :
- Décorations d'hiver;
- Motifs scandinaves;
- Frange;
- Motifs complexes;
- Laçage et liens.
Ces vêtements pratiques sont confectionnés en laine de renne selon les techniques des peuples du Nord. Ils ont leur particularité : ils aident non seulement à se réchauffer lors des journées froides, mais aussi à créer une ambiance positive.
La gamme de bonnets, écharpes et mitaines en laine mérinos intéresse même les femmes les plus exigeantes. Ces articles élégants et confortables subliment votre look. Ils conviennent aussi bien au quotidien qu'aux grandes occasions. Ils peuvent être ornés d'imprimés tendance et d'éléments créatifs.
Avantages et inconvénients
Les propriétés de la laine sont dues à son origine naturelle. Même l'apparition de nouvelles fibres artificielles n'a pas permis de reproduire ses meilleures qualités. La laine présente de nombreux avantages, notamment :
- Protection contre le froid, l'humidité, la chaleur et le vent grâce à la couche d'air entre le corps et le tissu. Sous la laine, le corps respire grâce à une bonne circulation de l'air.
- Thermorégulation naturelle;
- Polyvalence – une large gamme de vêtements et de textiles divers est produite ;
- Élasticité – le fil s’étire et revient à ses paramètres d’origine ;
- Propriétés curatives : prévention naturelle des maladies articulaires. Réchauffe la poitrine. Soulage la fatigue.
- N'accumule pas d'électricité statique grâce à la structure des fibres ;
- Neutralise les odeurs : la laine absorbe les odeurs de nourriture, de cosmétiques, de fumée et de suie. Cependant, lors du lavage ou du nettoyage, les vêtements sont débarrassés de toutes les odeurs.
- Résistance au feu – la laine ne s'enflamme pas facilement. Contrairement aux tissus synthétiques, elle ne s'enflamme pas à cause des cendres d'une cigarette tombée.
- Facile à nettoyer – La saleté reste à la surface de la fibre et ne pénètre pas dans sa structure. Au lavage, les fibres gonflent sous l'effet de l'eau et la saleté est rapidement éliminée.
Le fil et le tissu de laine présentent certains inconvénients :
- Piquant du fil;
- Faible tolérance chez les personnes ayant la peau sensible et allergiques ;
- Formation de bouloches, frottements, risque de chute ;
- La nécessité de soins attentifs et approfondis ;
- Perte de résistance possible jusqu'à 30 % lorsqu'il est mouillé.
Caractéristiques d'entretien
Les vêtements en laine de mouton, comme les autres produits, nécessitent un entretien particulier. Le lavage à la main est recommandé. Pour ce faire, utilisez des lessives spéciales pour tissus délicats. La température de lavage à 30 °C permet au tissu de conserver ses propriétés et son élasticité.
Lors du lavage, vous devez suivre les règles de base :
- Ne pas faire tremper ;
- Ne pas tordre ;
- Ne pas frotter ;
- Lavage en machine uniquement sur cycle laine ;
- Le lavage et le rinçage s'effectuent à la même température d'eau ;
- Le séchage en machine à laver est interdit - le produit peut rétrécir et perdre sa forme ;
- Pour les sécher, utilisez des filets spéciaux ou étalez-les sur une serviette éponge ;
- Une fois les articles séchés, il faut les secouer ;
- Vous pouvez repasser à travers un chiffon blanc humide.
Vidéo



















































