Les jupes volumineuses étaient à leur apogée dans les années 60 du siècle dernier. Jusqu'à récemment, cet élément vestimentaire était considéré comme secondaire. Aujourd'hui, la jupe bouffante revient à la mode. Elle sublime avec brio les looks des femmes de tous âges et de toutes corpulences, les rendant charmantes et féminines.
Raisons de la popularité
Les jupes amples ont une histoire de plus de cinquante ans : elles ont été présentées pour la première fois au grand public lors d'un défilé du célèbre couturier Christian Dior. Il est considéré comme l'inventeur de ce modèle. Le maître a utilisé plus de 40 mètres de tissu pour confectionner une telle jupe, ce qui a eu un impact sur le poids des pièces.Devenue l'un des éléments du style new look créé par Dior, la jupe duveteuse s'intègre aujourd'hui de manière organique dans d'autres tendances, par exemple le chic décontracté et urbain.
La série télévisée à succès Sex and the City a eu un impact significatif sur la popularité de cette pièce de garde-robe. L'héroïne de la série, Carrie Bradshaw (interprétée par Sarah Jessica Parker), apparaissait régulièrement dans des tenues spectaculaires, avec une jupe bouffante. Les ensembles suivants ont particulièrement marqué les fans de la série :
- Une jupe en satin lilas et une veste sport. Ces éléments ne semblent pas aller ensemble. Mais sur Carrie, ce look avec une jupe bouffante était plutôt naturel.
- Une jupe en tulle couleur menthe et une veste nude laconique. Avec ce look, vous pourrez non seulement participer à une séance photo, mais aussi apparaître à une soirée.
- Haut beige et jupe en tulle multicouche de la même couleur. L'image laisse apparaître une absence totale de maquillage et de bijoux.


Examen des modèles populaires
La variété des jupes bouffantes permettra à chaque fille de choisir le modèle qui correspond à ses goûts. La morphologie, l'âge et le style vestimentaire prédominant sont également des critères de sélection importants. Modèles tendance :
- La jupe soleil est l'un des modèles volumineux les plus populaires. Sa coupe fluide s'adapte à toutes les morphologies. Les jupes soleil, courtes ou longues, sont très tendance. Associées à une veste, elles créent un look décontracté ultra tendance. Complétez votre jupe soleil avec une chemise rayée et des baskets pour une promenade ou une sortie entre amis.
- Le tutu est un style élégant qui ne convient pas à tout le monde. Seules les femmes plutôt minces peuvent se le permettre, sinon le look ressemblera à une caricature.
- Shopenka – ce modèle ressemble au précédent : délicat, élégant et aérien. Il est également étroitement associé au ballet, car ce n'est pas pour rien que son deuxième nom est « ballerine ». La principale différence entre ces modèles réside dans leur longueur : la shopenka est plus longue que le tutu et présente une silhouette plus ajustée. Ce style est souvent choisi pour les robes d'enfants : une petite princesse en shopenka sera la star de toutes les fêtes.
- Américain – pour décrire ce style, impossible de ne pas évoquer les looks spectaculaires de Marilyn Monroe et Grace Kelly. Ce sont elles qui ont contribué à la popularité de ce modèle. Jusqu'au milieu des années 90, l'Américaine était en marge de la mode urbaine. À la fin des années 2000, la chanteuse et actrice Rihanna a ravivé sa popularité en le portant.
- Tatyana est une jupe ample, à la coupe droite et dotée d'une large ceinture (un modèle apprécié des couturières débutantes). Elle se marie parfaitement avec des vestes, des cardigans et des vestes courtes. Elle s'adapte à presque tous les styles vestimentaires.





Nuances du choix de la longueur
Lors du choix de la longueur d'une jupe ample, il est important de partir des caractéristiques de la silhouette et des proportions du corps :
- Mini - convient aux jeunes filles minces. Portez-la avec des chaussures plates, des modèles sportifs, en évitant les talons hauts (ils rendraient l'image vulgaire). Les accessoires incluent des cabas, des sacs en cuir spacieux ou des sacs à dos de sport, ainsi que des montres lumineuses. Un bas volumineux suggère un haut étroit. Si vous choisissez une mini-robe ample, complétez-la par un haut étroit (haut, t-shirt).
- La jupe midi est le choix le plus polyvalent, convenant à presque toutes les morphologies. Une jupe sous le genou peut être complétée par un chemisier ou une veste habillée. Une chemise classique et des chaussures à talons larges complèteront parfaitement le look. Pour un look hivernal plus douillet, optez pour une jupe midi moelleuse, un pull élégant, des bottines ou des bottes montantes. Pour un look automnal spectaculaire, associez une jupe midi à des bottes larges. Côté accessoires, privilégiez les sacs besaces, les bijoux sans pierres précieuses et une montre élégante avec un bracelet en cuir.
- Le maxi est un modèle qui arrive à la cheville. Il complète harmonieusement le look des femmes grandes. Les femmes de petite taille devraient éviter ce style, car il raccourcit visuellement la silhouette. Le maxi peut être associé à des chaussures, des sandales à plateforme, des bottines ou des bottes. Pour conserver les proportions de la silhouette, il est préférable de porter une jupe longue avec un haut court et ajusté (il peut s'agir non seulement d'un t-shirt et d'un haut, mais aussi d'une chemise ou d'un chemisier ajusté). Côté accessoires, privilégiez les petits sacs à bandoulière, les boucles d'oreilles imposantes et colorées ou les pendentifs.
Pour choisir la longueur moyenne idéale d'une jupe, placez-vous devant un miroir et mesurez la partie la plus étroite de votre jambe au-dessus du genou. Cet endroit + 1 cm vers le bas est la longueur idéale.



Matériel de couture
Le choix du tissu pour coudre une jupe moelleuse dépend des facteurs suivants :
- Saison. Pour les modèles d'été, privilégiez les tissus naturels. Ils ont leurs inconvénients : ils se froissent vite et ne protègent pas du vent. Mais leurs avantages l'emportent sur les avantages : les matières naturelles sont écologiques, durables, non électrisantes et laissent passer l'air. Pour des looks légers, le lin, le coton ou la soie (pour une soirée) conviennent. En hiver, un vêtement en velours, en laine ou en maille sera plus confortable.
- Caractéristiques de la silhouette. Les femmes rondes doivent éviter les tissus volumineux qui maintiennent leur forme : tulle, nylon américain, gabardine, laine. Le choix idéal se porte sur des matières denses mais légères : viscose, maille, jacquard.
Le choix du tissu dépend également du modèle de jupe. Le tableau présente les styles et les matières les plus courants.
Modèle | Tissu préféré |
Paquet | Le produit est entièrement cousu en tulle, conserve sa forme et son volume, mais semble en même temps léger et sans poids |
Avec des plis | Un tissu dense, par exemple, à forte teneur en laine. Un modèle plissé à carreaux sera du plus bel effet. |
Soleil | Soie, viscose, gabardine, jersey. Si vous choisissez des tissus fins et fluides, vous pouvez donner du volume au produit avec un jupon en tulle rigide. |
Shopenka | Tulle, mousseline de nylon |
Américain | Tulle, satin, crêpe satin |
Tatiana | Velours, stretch, jacquard |
multicouche | Nylon américain, tulle doux, satin |







Couleurs et designs à la mode
L'année prochaine, il est recommandé de prêter attention aux nuances et imprimés suivants :
- Noir. Une couleur universelle, quelle que soit la saison. Une jupe noire vous permettra de créer aussi bien un look professionnel qu'une tenue de soirée.
- Blanc. Il est tout à fait possible de choisir une jupe blanche bouffante sans pour autant se transformer en ballerine de dessin animé. Il est recommandé de privilégier un modèle en dentelle légère associé à un haut contrastant et lumineux.
- Beige. Une couleur universelle pour tous les jours. À compléter avec un haut noir, blanc ou crème.
- Rayures. Le meilleur choix est une large rayure horizontale. N'ayez pas peur que ce modèle vous fasse paraître grosse : choisissez un haut sombre et uni, soulignez votre taille et portez des chaussures à talons hauts.
- Avec un imprimé floral, la couleur la plus tendance de la saison. Vous pouvez choisir parmi une variété de combinaisons de couleurs et de motifs, et l'associer à un haut sobre du même ton.
- Motifs ethniques. Un excellent choix pour les longueurs midi et maxi, qui s'intègrera parfaitement au style bohème tendance.






Idées de looks à la mode
S'il y a quarante ans, la mode imposait de porter des jupes bouffantes exclusivement avec des talons hauts et un haut moulant, aujourd'hui, on peut presque tout se permettre. Voyons comment porter une jupe bouffante cette saison :
- Look de soirée. Un modèle classique, midi ou cloche, en velours, satin ou dentelle, deviendra la pièce maîtresse de votre garde-robe de soirée. Privilégiez les couleurs suivantes : noir, bordeaux, beige ou imprimé floral. Des accessoires discrets et un maquillage éclatant complèteront le look.
- Sport-chic. La mini-jupe en tulle s'associe à des baskets blanches, un cabas volumineux ou un sac à dos. L'association avec un haut est intéressante. Les filles optent souvent pour des t-shirts unis, des pulls volumineux ou des sweats à capuche.
- Ensemble business. Une jupe ample jusqu'au genou ou légèrement en dessous, un chemisier blanc, une ceinture fine et des talons hauts.
- Rétro. Reproduire le look d'une beauté des années 50 est facile en optant pour un motif à pois. Complétez la jupe avec des hauts, des escarpins et des bijoux en perles. Il ne vous reste plus qu'à maquiller vos lèvres d'un rouge à lèvres vif, et le look est prêt.
Les tabous de la mode
Une jupe bouffante est difficile à qualifier de pièce de garde-robe convenant à tout le monde sans exception. Qui et avec quoi ne devrait pas porter une jupe bouffante ?
- Un tutu avec des talons hauts. Les jupes courtes et bouffantes à talons aiguilles sont un signe de mauvais goût, surtout pour un tutu. Il est recommandé de porter ce modèle uniquement avec des chaussures plates.
- Une jupe ample pour les femmes aux formes généreuses. Cet élément de garde-robe donne du volume à la silhouette. Si ce n'est pas indispensable, privilégiez les modèles ajustés. Il en va de même pour les modèles aux imprimés voyants : ils ajouteront visuellement quelques kilos.
- Une jupe midi ample pour les femmes de petite taille. Ce choix peut donner une silhouette disproportionnée et trapue. Solution : associez ce modèle à des chaussures à talons hauts ou choisissez une longueur différente.
- Une jupe lumineuse et un haut coloré. Pour éviter de ressembler à un clown, le modèle lumineux doit être associé à un haut uni très sobre.
Avec l'aide d'une jupe moelleuse, vous pouvez créer de nombreux looks luxueux au quotidien ou en soirée. Cet article ajoute féminité, sophistication, légèreté et chic. L'essentiel est de suivre la règle d'or : ne pas mélanger les styles et éviter les styles trop enfantins.
Vidéo