La jupe est la pièce maîtresse de la garde-robe féminine. La variété des modèles permet de trouver la pièce idéale pour chaque silhouette. Récemment, la jupe « tulipe » est devenue de plus en plus populaire et convient à toutes les morphologies. Son nom vient de sa ressemblance avec la coupe inversée d'une fleur printanière. Ce modèle affiche un caractère résolument romantique, tout en s'intégrant parfaitement à un style classique, professionnel et même décontracté.
Caractéristiques du modèle
La jupe tulipe épouse la taille et s'évase sur les hanches, se rétrécissant vers le bas. Elle est confectionnée dans des matières douces et fluides. Le modèle classique, de longueur midi, est doté d'un effet portefeuille qui crée l'illusion de pétales de tulipe superposés. Ce modèle est doté d'une fermeture à glissière permettant de l'ajuster à la taille. La jupe tulipe portefeuille convient aux hanches généreuses, car elle permet de dissimuler les volumes excessifs.
Il existe également d'autres variantes du produit :
- Avec poches. Elles peuvent être intérieures, plaquées, contrastées ou, à l'inverse, de la même couleur que l'article. Elles sont réalisées selon un angle particulier, créant ainsi des plis supplémentaires.
- Été. Les jupes d'été sont confectionnées dans des tissus légers (mousseline, lin, coton). Elles sont généralement de couleurs vives ; les imprimés sont possibles.
Ce style était très en vogue au siècle dernier. La version classique de l'époque couvrait entièrement les genoux et se rétrécissait légèrement vers le bas. La robe à jupe « tulipe » était particulièrement populaire.
Aujourd'hui, les options de finition sont nombreuses et les longueurs sont variées : mini, midi, maxi. Les nombreux drapés de la jupe tulipe nécessitent un haut laconique. Ainsi, une chemise ou un chemisier formel contribuera à créer une image professionnelle. À la saison fraîche, un pull fin ou un col roulé sera un atout. Un chemisier blanc en tissu délicat est une excellente option pour un look romantique.
Son style sportif permet de l'associer à un t-shirt ou un débardeur. La jupe doit descendre bien au-dessus du genou. Un joli haut bustier est idéal pour une soirée. Pour ce look, il est conseillé de choisir une jupe qui couvre les genoux. Ainsi, l'ensemble sera aussi harmonieux que possible.
Il est préférable de choisir des chaussures ou des sandales à talons pour une telle jupe. Des chaussures à plateforme élégantes sont également acceptables. Si le vêtement couvre les genoux, vous pouvez opter pour des bottines à talons aiguilles.
Les chaussures plates ne conviennent pas à une combinaison avec une jupe tulipe.
La popularité de ce modèle s'explique par sa polyvalence et sa capacité à s'adapter à toutes les silhouettes. Ce modèle est également très demandé pour les couturières, car créer une jupe tulipe élégante est facile. De plus, la coupe et le façonnage permettent d'ajouter du volume aux bons endroits, ajustant ainsi visuellement la silhouette.
Choix du tissu
Lors du choix du tissu pour une jupe, vous devez tenir compte des nuances suivantes :
- but du produit;
- teinte souhaitée;
- la période de l’année où vous prévoyez de porter une jupe tulipe ;
- caractéristiques de la figure.
De plus, le tissu choisi doit être de qualité telle qu'il ne rétrécisse pas au premier lavage. Les jupes tulipes, confectionnées dans une matière fluide et bien drapée, permettant de créer de jolis plis, seront idéales. Les tissus suivants présentent toutes ces propriétés :
- velours;
- satin;
- viscose;
- jacquard;
- soie;
- coton.
Il est préférable que le tissu contienne une petite quantité de fibres synthétiques. La technique suivante vous aidera à dissiper tout doute lors du choix : pressez le tissu souhaité dans votre main et observez-le se redresser. S'il se redresse immédiatement ou reste pressé longtemps, il ne convient pas à la couture de ce modèle. Idéalement, le tissu devrait reprendre sa forme après cinq minutes.
La soie, le coton, le satin, le jacquard, la laine et les tissus de costume conviennent à la confection d'une jupe tulipe de bureau. Le tissu doit conserver sa forme, être opaque et ne pas être trop serré. Les vêtements d'été peuvent être confectionnés en soie, satin, viscose, mousseline et coton. Un vêtement destiné aux températures élevées doit être respirant, perméable à l'humidité et non moulant.
Si vous avez peu d'expérience en couture de produits, il est préférable d'éviter les motifs complexes qui nécessitent une correspondance sur le matériau.






Mesures et calculs
Avant de coudre une jupe tulipe, il est important de déterminer correctement la longueur du futur vêtement et de prendre les mesures nécessaires. Vous devrez mesurer les paramètres suivants :
- tour de taille aux points les plus saillants ;
- tour de hanche.
Tous les paramètres doivent être mesurés avec le plus grand soin. De plus, il est nécessaire de prévoir 1 à 2 cm supplémentaires pour l'ourlet du tissu. Pour faciliter la construction ultérieure du patron, il est préférable de noter immédiatement les paramètres en les divisant par deux (demi-tour).
Si vous souhaitez créer un bas fuselé, vous devrez également mesurer la circonférence de vos jambes au niveau du bas de la jupe. Ce paramètre sera nécessaire pour l'insertion ultérieure d'un élastique, qui assurera le confort nécessaire à la marche.
Si vous avez une vieille jupe dont vous ne vous servez plus, vous pouvez en copier le patron. Pour cela, il vous faudra dérouler le tissu le long des coutures et tracer les parties obtenues sur du papier millimétré. Cette méthode est plus adaptée aux débutants.
Modélisation
Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez commencer à réaliser le patron. Le modèle droit standard sert de base. Il s'agit d'une sorte de cadre pour la jupe tulipe, dont le patron doit être construit. Voici un algorithme étape par étape pour la réalisation d'un échantillon pour débutants :
- L'image du modèle d'une jupe droite (il est facile de la construire selon les recommandations du domaine public) doit être transférée sur papier selon vos dimensions.
- Le dessin doit être ajusté pour former le modèle sélectionné. Pour ce faire, il est nécessaire de rétrécir légèrement les bords latéraux de la pièce.
- La hauteur de la taille peut également être ajustée en augmentant ou en diminuant les côtés correspondants.
- Ensuite, du haut vers le bas du patron, ainsi que sur le devant et le dos, tracez des lignes pour diviser les parties. Ce seront les emplacements de découpe.
Il n'est pas difficile de créer un modèle pour une jupe tulipe avec des poches ; il suffit de modifier légèrement le modèle existant d'un produit classique.
Si l'on adapte un patron prêt à l'emploi, tout est beaucoup plus compliqué. Il est important de comprendre que chaque taille diffère de la précédente de 2 cm. Le long de la taille, l'intervalle est de 2 cm jusqu'à la taille 52, puis de 3 cm, le long des hanches jusqu'à la taille 54 de 2 cm, puis de 2,5 cm. Deux lignes de base doivent être définies directement sur le patron. Elles resteront fixes, mais le dessin évoluera en conséquence.
Pour une jupe, ces lignes de base correspondent aux hanches et au milieu des panneaux avant et arrière. Après les avoir définies, vous pouvez commencer à modifier les patrons. Pour ce faire, augmentez le produit sur les côtés proportionnellement à la taille souhaitée.

Découpe et assemblage
Après avoir réalisé le patron, il faut découper le tissu et coudre les différentes parties. L'ensemble du processus doit être réalisé calmement, sans précipitation. Sinon, le produit risque d'être abîmé. Il faut d'abord préparer :
- textile;
- fils de la même couleur, aiguilles, épingles ;
- ciseaux;
- machine à coudre;
- foudre;
- savon ou craie;
- fer.
Si vous prévoyez de décorer le produit, avant de coudre la jupe tulipe, préparez les éléments nécessaires. Vous pouvez ensuite commencer :
- Le tissu est pré-repassé des deux côtés.
- Ensuite, le motif est placé sur le tissu et fixé avec des épingles.
- Le dessin est reporté sur le tissu et des marges de 1 cm sont ajoutées à la taille, 2 cm sur les côtés et 3 cm en bas.
- Les pièces sont soigneusement découpées le long des lignes tracées.
À chaque étape, les coutures du produit doivent être repassées. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des éléments décoratifs : vous augmenterez ainsi vos chances que le produit fini soit à la hauteur de vos attentes. La jupe doit être lavée, séchée et repassée.










Les nuances de la couture d'un modèle cache-cœur
Il est important de suivre toutes les recommandations et nuances de la couture d'un vêtement cache-cœur. Cette étape de la fabrication est tout aussi importante que la création du patron et la découpe d'une jupe tulipe. Étapes de travail :
- Après avoir badigeonné et repassé les plis des panneaux, il faut traiter les pinces.
- Traitement des poches (le cas échéant) : fermeture, couture et surfilage. Chaque étape doit être accompagnée d'un repassage.
- Surfilez les bords à l'aide d'un surjet ou bordez les coutures latérales et centrales après les avoir repassées au préalable.
- La bande doit également être repassée dans le sens de la longueur, puis le bas doit être entoilé. Une fois terminé, il peut être cousu et surfilé.
- Combinez les panneaux et bâtissez.
- Cousez la ceinture à l'avant et à l'arrière de la jupe.
- Repassez les coutures.
- Cousez et repassez les coutures latérales. Ensuite, vous pouvez réaliser la couture centrale du dos de la même manière. Il est également préférable de bâtir la fermeture éclair.
- Une fois les coutures réalisées, il est recommandé d'essayer immédiatement la jupe en vérifiant l'ajustement le long de la couture centrale.
- Terminez la couture du milieu, cousez la fermeture éclair, la ceinture inférieure et le bas du vêtement.
La jupe bouton est un modèle élégant, tendance et féminin. Facile à réaliser, elle s'accorde avec presque toutes les tenues. Grâce à sa coupe, elle convient à toutes les morphologies. C'est pourquoi chaque femme devrait se l'offrir.
Vidéo