Initialement, cette pièce de garde-robe, alliant harmonieusement l'élégance d'une jupe et la praticité d'un short, a été créée pour le cyclisme. Sa longueur et son style ont ensuite été strictement définis en fonction de la mode et de son usage. Mais en deux siècles d'existence, la gamme s'est élargie et, aujourd'hui, la jupe-short se décline dans différents styles, devenant une pièce de garde-robe quasi universelle. En la portant, il est facile d'allier féminité et praticité, et de choisir un style pour toutes les silhouettes et tous les âges.
Caractéristiques du modèle
Beaucoup de gens croient encore, à tort, que seules les jeunes filles portent des jupes courtes en été. Pourtant, ce modèle est depuis longtemps reconnu comme universel. Disponible en différentes longueurs, dans toutes les matières, il s'adapte à de nombreux styles. Ce produit présente de nombreux avantages, ce qui le pousse de nombreuses femmes à le préférer aux jupes classiques :
- Praticité. Les jupes, surtout les plus amples, ont tendance à flotter au vent ou dans les escaliers. Avec la version combinée, vous n'avez pas à vous en soucier, même en mini-jupe.
- Gamme de modèles. Un ensemble combinant jupe et short peut être porté à tout âge, car la longueur et le style varient considérablement. La plupart des options sont universelles et s'adaptent à toutes les morphologies.
- Variété de styles. Cet article de garde-robe a depuis longtemps dépassé le stade des vêtements de sport. Il s'est aujourd'hui imposé dans les looks quotidiens et classiques. Tout dépend de la matière et de la coupe.
- Toutes saisons. La jupe courte se porte été comme hiver. Son atout réside dans la variété des matières utilisées, qui vous permettent de vous sentir à l'aise par tous les temps.
Une jupe courte met parfaitement en valeur les avantages de la silhouette, en particulier pour les modèles courts. Elles mettent en valeur les jambes longues et fines, ajoutant charme et féminité même à une tenue simple. Les modèles longs et amples apportent une touche de chic à la française, emplissant l'ensemble de sensualité et d'élégance.




Variétés
L'option la plus pratique pour une jupe courte est un modèle sport : parfait pour créer des tenues de tous les jours. Généralement, ce modèle présente une taille basse et une coupe courte, indispensables pour un confort optimal. Malgré son côté pratique, une telle jupe est élégante ; ce n'est pas pour rien que les joueuses de tennis professionnelles la privilégient. Le principal avantage de la version sport est qu'elle protège le corps de la surchauffe grâce à sa coupe spéciale.
Le style de la jupe-short de tennis a une caractéristique distinctive : des poches pour les balles.
D'autres variétés populaires comprennent :
- Modèles scolaires. Ils sont généralement monochromes ou ornés d'un imprimé à rayures et à carreaux. L'essentiel est une palette de couleurs sobre. Les jupes portefeuille créent une illusion d'optique : de face, elles ressemblent à une jupe. Cette option est parfaite pour l'école. Elle est particulièrement pratique, car elle peut être portée même en hiver si le modèle est relativement long.
- Taille haute. Ce modèle mettra en valeur votre silhouette élancée et votre grande taille, et sa coupe droite laissera suffisamment de place aux ornements. Des poches plaquées ou un drapé créeront du volume sur les hanches, équilibrant ainsi la silhouette triangulaire.
- Plissé. Ce style orne les modèles vintage. Le plus souvent, ils sont allongés, ce qui leur donne une ressemblance particulière avec les jupes.
- Modèles asymétriques. Ces options sont généralement choisies par les femmes aux proportions idéales. Ce style atypique confère à l'image une touche ludique et spontanée.
- Sous forme de combinaison, cette jupe-short complètera facilement un ensemble et deviendra un élément clé. Opter pour des bretelles fines fragilisera visuellement des épaules imposantes, tandis que des bretelles larges apporteront le volume nécessaire à la poitrine.
Pour les filles minces, choisir une jupe-short est problématique : le modèle peut ne pas bien s'adapter à la silhouette. Le problème sera résolu par un vêtement à plis, qui donnera à la silhouette plus de volume et de féminité. Les femmes rondes devraient donc opter pour des modèles amples sous le genou afin d'équilibrer leurs courbes. Un empiècement ou une ceinture fine sont d'excellentes solutions pour créer les proportions idéales.






Options de longueur
Le plus souvent, la longueur des jupes-shorts dépasse le genou et les modèles d'été sont confectionnés en mini-jupe. C'est une solution pratique, mais elle ne convient qu'aux jeunes filles et au quotidien. Les jupes-shorts portefeuille à carreaux sont superbes et soulignent une taille fine. La mini-jupe est également typique des modèles sport et enfant.
Pour les fêtes, les jupes-shorts en cuir courtes conviennent, ce qui vous permettra de créer une image glamour et audacieuse.
La jupe jusqu'aux genoux convient au bureau et aux événements formels. Sa coupe peut être évasée ou agrémentée de poches : il faut la choisir en fonction de la silhouette. Cette longueur conviendra aux filles de toutes tailles et de toutes corpulences, et s'intégrera parfaitement à une garde-robe capsule hivernale.
La jupe midi ne perd pas non plus de popularité, plébiscitée par les femmes grandes et élancées. Sa longueur sous les genoux, mais au-dessus des chevilles, s'accorde parfaitement avec le modèle évasé, lui conférant une élégante simplicité. Cependant, porter une jupe-short dans ce style est déconseillé aux femmes de petite taille ou aux silhouettes généreuses : tous leurs défauts seront mis en évidence.
Une jupe-short longue est rarement entièrement confectionnée dans un tissu épais ; les créateurs privilégient une double option. Une jupe en mousseline transparente est cousue sur un short opaque, comme le denim. Ce look peut être vintage ou audacieux, selon la longueur du short et des vêtements qui l'entourent. Un tissu fluide étire visuellement la silhouette et, associé à des bottines, crée un look très élégant.




Matériaux de fabrication
La polyvalence du modèle est assurée par la variété des tissus - une option différente est sélectionnée pour chaque saison. Pour l'été, privilégiez les vêtements en tissus respirants et légers, comme le lin, la mousseline et le coton. Pour des modèles plus élégants, privilégiez la soie ou le satin : ils ne chauffent pas trop, même dans une pièce étouffante. Le coton et le lin sont magnifiques, mais ces tissus peuvent parfois être translucides si le modèle n'est pas enveloppant. Il est donc conseillé d'envisager des tricots, qui minimiseront également les désagréments liés à la chaleur.
Pour l'automne frais, les jupes courtes en tissu de costume ou en cuir sont idéales. Pour le froid hivernal, privilégiez la laine, le jacquard ou le denim. Ce dernier est parfait pour un style décontracté au quotidien. Le jacquard permet de confectionner des modèles raffinés aux motifs élégants, même sans draperie ni jupe plissée. Les modèles en laine sont adaptés aux grands froids ; une telle jupe courte sera une tenue pratique et très chaude.






Couleurs et imprimés populaires
Les couleurs classiques pour les jupes courtes sont le noir, le bleu et le rouge. Le blanc est particulièrement apprécié pour les modèles de plage, et une variété de nuances est utilisée pour les modèles de sport. Une palette claire mettra en valeur la peau bronzée, mais peut visuellement donner à une fille une apparence plus pleine. Le noir est une option universelle : vous pouvez l'associer à un haut de n'importe quelle couleur. Toutes les nuances de bleu, de l'azur au noir profond, s'harmoniseront parfaitement avec un chemisier ou un haut blanc. Le rouge est idéal pour les femmes sûres d'elles, car il attire le regard et apporte couleur et éclat à leur look. Une jupe-short verte est originale, parfaite pour les promenades en ville. Grâce à sa large palette de nuances, elle rajeunit la femme et lui confère un charme et une légèreté particuliers.
Un imprimé rayé est parfait pour les jupes midi évasées, surtout lorsqu'il est associé à des couleurs contrastées. Le motif à carreaux est également à l'honneur : indémodable, il complète parfaitement les modèles en maille ou en laine. Les fleurs sont idéales pour un imprimé vif, qui s'intègre harmonieusement à un look estival. En revanche, il est déconseillé de choisir un motif léopard : il serait ridicule sur ce type de vêtement. Les pois conviennent aux salopettes ludiques, incarnant la sophistication de la mode du siècle dernier. Ils agrémenteront également les modèles taille haute à coupe ample : pour les promenades, un tel élément deviendra un véritable élément décoratif.
La jupe courte est un article autonome et lumineux en soi, de sorte que même les modèles unicolores semblent complets.
À qui s'adresse-t-il ?
Bien choisi, ce produit conviendra à toutes les femmes. Il est donc important de suivre quelques règles de base. Par exemple, les robes courtes et les imprimés vifs sont réservés aux jeunes filles. Les femmes plus âgées préféreront des modèles sophistiqués à coupe libre et à motifs classiques. Pour simplifier votre choix, vous pouvez suivre les conseils de stylistes :
- Le haut ne doit pas couvrir le short, les chemisiers longs devront donc être rentrés.
- Un haut imprimé nécessite un bas uni et vice versa.
- Plus la femme est grande, plus le produit qu'elle peut choisir est long.
- Des talons aiguilles hauts et une mini-jupe sont une combinaison vulgaire.
- Si vous avez des difficultés à choisir une couleur, il est préférable d'acheter un modèle noir.
- La règle « pas plus de 3 couleurs » aidera à créer un look harmonieux.
- Les collants pour les modèles imprimés doivent être unis et vice versa.
Les jupes-shorts à poches plaquées et autres ornements sont contre-indiquées pour les femmes aux hanches généreuses et à la silhouette en poire. Il est préférable de choisir des modèles arrivant au genou et plus bas pour allonger la silhouette et mettre en valeur les formes féminines.
Pour une silhouette rectangulaire, les ceintures larges, les poches et les drapés conviennent, l'essentiel étant de créer du volume au niveau des hanches. Ces femmes doivent éviter les coupes droites et les jupes en dessous du genou. Les shorts pour femmes en surpoids ne doivent pas être de couleur trop vive ; il est préférable de choisir un style simple et une teinte neutre.
Avec quoi porter
Pour choisir une jupe courte, il est important de bien choisir le haut de la tenue, qui doit contraster légèrement avec le bas. Pour les modèles taille haute, un haut moulant ou un t-shirt conviendra parfaitement ; cette option s'intégrera parfaitement à une tenue de plage. La jupe-short en jean plaira aux jeunes, elle est universelle - elle se marie bien avec des hauts courts et des t-shirts larges.
Les filles sportives peuvent associer un polo et des baskets de la même couleur à une jupe de ce style. Des mocassins plats associés à un modèle court créeront une tenue estivale harmonieuse. Pour les femmes rondes, il est préférable de choisir une jupe-short droite, ou un chemisier ample ou une chemise. Ce look décontracté est frais et élégant, et une fine ceinture sera un accessoire idéal.
Plus le talon est haut, plus l'ourlet de la jupe doit être bas - c'est une règle universelle, donc les sandales à talons aiguilles sont mieux adaptées aux longueurs midi et maxi.
Les modèles d'hiver juste au-dessus du genou s'associent à des bottines, des manteaux amples et même des chapeaux ; ce dernier élément ajoute une touche vintage à l'ensemble. Associée à un col roulé, cette tenue est parfaite pour le bureau ou l'école. Avec un short évasé en tissu fluide, vous pouvez créer une tenue de soirée, notamment en l'associant à un élégant chemisier ajusté. Le principal atout de cette tenue réside dans sa simplicité élégante ; trois nuances suffisent pour la palette de couleurs. Ce look plaira aux femmes qui apprécient le style classique.
Les accessoires adaptés aux jupes-shorts sont les sacs à bandoulière, les petits sacs à dos et diverses ceintures. Ces dernières mettront en valeur votre silhouette ou masqueront ses défauts, apportant ainsi une touche de fraîcheur à votre look. Les bijoux de cette pièce doivent être choisis en fonction du style et de l'image générale, mais cette règle est variable ; l'expérimentation est toujours de mise.





Vidéo