Le costume national des Highlanders écossais comporte un élément inhabituel : une jupe en laine à carreaux. Ce vêtement s'appelle un kilt. Il arrive jusqu'aux genoux et est froncé en larges plis longitudinaux dans le dos. La jupe écossaise classique doit son histoire à un simple tissu écossais. Pendant un temps interdit par le gouvernement, le kilt fait aujourd'hui partie intégrante du costume national.
L'histoire du kilt
Le terme « kilt » signifie « plié » en vieux norrois. L'histoire de cette jupe écossaise originale remonte au XVIe siècle. Les hommes des Highlands d'Écosse, cherchant à se tenir chaud la nuit, s'enveloppaient d'un morceau de laine à carreaux. La partie supérieure reposait alors sur les épaules, tandis que la partie inférieure était enroulée autour de la taille et maintenue par une ceinture. Cette tenue de contrainte était appelée « grand kilt », bien qu'il s'agisse en réalité d'une simple couverture de laine à carreaux. Elle protégeait du froid ; une fois mouillée, elle séchait rapidement sur le corps, sans gêner les mouvements. En cas de nécessité, par exemple lors d'opérations militaires, le kilt pouvait être facilement retiré.
Quelqu'un a ancré cet élément vestimentaire dans la vie quotidienne des Écossais. Il s'agit de Thomas Rawlinson, un entrepreneur qui, après avoir légèrement raccourci le kilt, en a fait un uniforme pour ses ouvriers. Il est alors devenu connu sous le nom de « petit kilt » et, porté sur le corps, ne touchait pas le sol.
La jupe écossaise n'était pas du goût du roi d'Angleterre. Elle fut interdite pendant 40 ans. Ce n'est qu'après 1822 que le kilt devint un élément vestimentaire national. Il est porté en Irlande, en Cumbria, sur l'île de Man et en Écosse.
Dès ses débuts, le kilt était confectionné en laine naturelle (son deuxième nom est tartan). Les habitants des hautes terres écossaises le teignaient de différentes couleurs. Pour cela, ils utilisaient des baies, des feuilles et d'autres colorants naturels. Selon le clan auquel un homme appartenait, la couleur de sa jupe avait ses propres caractéristiques. Ainsi, de loin, on pouvait immédiatement reconnaître l'entrée d'un « étranger » sur le territoire.
Il y avait des différences de couleur et de statut social. Les kilts des domestiques étaient unicolores, avec un motif simple et sans prétention. Deux couleurs étaient utilisées dans les tissus des habitants des campagnes. Les militaires avaient droit à des kilts tricolores, et les poètes pouvaient ajouter jusqu'à six couleurs à leur tenue. La jupe du chef de clan était distinctive, héritée de son père. Le motif du kilt comportait sept couleurs, reflétant tous les attributs du clan.
Les kilts ne sont pas non plus restés inaperçus sur les podiums. Jean-Paul Gaultier fut le premier créateur à intégrer la jupe à la garde-robe masculine. Levi's poursuivit l'initiative et les créateurs travaillèrent sans relâche pour intégrer le kilt à leur collection denim.
Le tissu tartan compte aujourd'hui environ 500 combinaisons de couleurs. Pourtant, les combinaisons inventées par les clans écossais sont considérées comme classiques :
- rouge et noir;
- noir, blanc et gris;
- bleu et violet.
Aujourd'hui, la jupe tartan est un article unisexe. Elle est confectionnée dans un tissu de 70 cm de large et de 2 à 7 m de long.
Variétés
Après avoir compris pourquoi les Écossais portent le kilt, on comprend l'importance de ce vêtement pour eux. Aujourd'hui, il n'est plus indispensable, mais pour un costume formel, de fête ou de mariage, beaucoup le choisissent. Un grand kilt mesure plus de 5 mètres de tissu, enroulé non seulement autour du bas du corps, mais aussi sur les épaules et le dos. Une moitié du kilt est froncée et fermée dans le dos par une ceinture. L'autre partie, située sur l'épaule gauche, fait office de cape.
Un grand kilt est une construction de tissu assez volumineuse, encore utile aux habitants des Highlands écossais. Cependant, il est rare dans la garde-robe masculine ordinaire. On trouve plus souvent un petit kilt chez les Écossais. Pour le coudre, il faut 5 m de tissu, plissé au milieu. Après avoir posé les plis dans le dos, la longueur du tissu doit correspondre à une longueur et demie du tour de taille.
Quels tissus et motifs sont utilisés ?
Pour coudre une jupe écossaise pour homme, vous aurez besoin de tartan, un tissu en laine à carreaux multicolores, dont la couleur symbolise l'appartenance à un clan. Ainsi, si le motif d'une jupe écossaise comprend du rouge, du blanc, du vert et du noir, c'est le signe de la Calédonie. Ce type de kilt peut être porté par tout habitant d'Écosse. Noir, vert et bleu : « Black Watch » – un tartan d'origine militaire, typique des clans « Gordon » et « Campbell ». Blanc, vert, noir, bleu – « Dress Campbell ». Beige, blanc, noir, rouge – « Burberry ». Rouge, noir, blanc, jaune – « Royal Stewart ».
Au début du XIXe siècle, de nombreuses combinaisons de tartans furent perdues. C'est pourquoi un mouvement visant à les restaurer (à partir de livres et de chroniques anciens) naquit. En 1822, à l'occasion de l'avènement du roi George IV, à l'initiative de Walter Scott, un appel fut lancé : chacun devait porter son propre tartan. C'est alors que le monde découvrit des combinaisons éclatantes et expressives de divers ornements. Nombre d'entre elles apparurent pour la première fois lors de cet événement. Aujourd'hui, le Registre d'Écosse n'interdit pas l'apparition de nouvelles couleurs de tartan.
Les Écossais ont pour habitude de créer leurs propres tartans à partir de modèles déjà connus, notamment d'échantillons anciens. Le Modern, inspiré de l'Ancient, en est un exemple frappant. La version moderne reprend les mêmes couleurs, mais dans une version plus vive et plus saturée.
Comment le porter correctement
Malgré la grande variété de kilts, ce vêtement doit répondre à un certain nombre d'exigences. Le dos doit être froncé et repassé avec des plis, les deux moitiés extérieures (sur les côtés de l'élément plissé) doivent être de taille symétrique. Elles sont reliées sur le devant par un cache-cœur muni d'attaches décoratives. La présence d'un empiècement est acceptable. La jupe doit être froncée à la taille, par-dessus laquelle se porte une ceinture de la largeur choisie.
Le kilt écossais se marie bien avec des accessoires tels que :
- sporran (un petit sac à bandoulière) ;
- kiltpin (épingle spéciale pour kilt) ;
- broche dans le style des costumes écossais.
L'un des accessoires obligatoires du kilt sont les chaussettes montantes (hosses), dotées de liens spéciaux en haut. Elles se portent sous des brogues ou des bottes en cuir.
L'Écossais porte un kilt classique avec un gilet foncé. Pour la saison froide, une veste aux tons neutres fera l'affaire. Les jeunes ne sont pas aussi catégoriques. Les kilts sont complétés par des sweat-shirts, des pulls et des pulls, principalement dans des tons sombres. Une chemise d'homme classique est autorisée, même blanche.
Utilisation dans la mode moderne
La jupe masculine n'est plus depuis longtemps un simple accessoire du costume national écossais. Cet élément lumineux et accrocheur est également présent dans la garde-robe féminine. Si les couleurs ne sont pas trop criardes, le look se révèle doux et romantique.Les stylistes complètent souvent l'extravagance de la cage avec de la fourrure naturelle (sur un sac, des chaussures, un béret, une ceinture). C'est coloré et élégant.
Le petit kilt est porté par les hommes pendant les fêtes. Il est également un élément vestimentaire obligatoire dans l'armée britannique (et dans plusieurs autres pays du Commonwealth britannique). Des personnalités comme Alexander McQueen, Sean Connery, le prince Charles, Jared Leto et Ewan McGregor honorent les traditions nationales et apparaissent en public en kilt. Vin Diesel, Mel Gibson, Kyle MacLachlan et d'autres l'ont porté pour créer des looks scéniques appropriés. Gerard Butler était présent à l'avant-première du film dans lequel il jouait en kilt.
Les créateurs de mode new-yorkais ont même organisé un défilé insolite intitulé « Dressed To Kilt ». On y retrouvait Kyle MacLachlan, le patineur de vitesse américain Shani Davis, Alan Cumming, Sam Waterson et Marcus Schenkenberg.
Lorsqu'on se demande pourquoi les hommes écossais portent des jupes, on ne peut qu'envier leur patriotisme et leur respect des traditions ancestrales. Le kilt écossais, inventé il y a plus de deux siècles, n'est pas seulement un vêtement original, c'est un symbole de la nation et de son histoire.





Vidéo
Photo








































