Motifs ajourés, fond translucide et texture originale ont fait de la guipure l'une des matières préférées des stylistes. Avec de telles tenues, une femme paraît légère, féminine et fraîche en toute saison. Une jupe en dentelle tendance peut s'intégrer à un look professionnel, décontracté ou romantique. L'essentiel est de choisir le bon haut, les bonnes chaussures et les bons accessoires.
Tendances de la mode
La dentelle est un tissu léger et ajouré, composé de nombreux motifs perforés, petits et grands. À l'origine, les vêtements confectionnés dans ce tissu étaient portés par les jeunes filles qui souhaitaient souligner leur jeunesse et leur innocence. Aujourd'hui, de nombreuses variations de décorations, de drapés et de coupes sont apparues. Aujourd'hui, les jupes en dentelle peuvent être portées en toute sécurité par des femmes de tous âges, au quotidien, au travail ou à un rendez-vous galant.
Dans les magazines de mode et sur les podiums, on peut voir des jupes entièrement en dentelle ou ornées de dentelle. L'emplacement des empiècements de dentelle ajuste la silhouette. De larges motifs tissés (crushé) ajouteront du volume aux hanches. Les femmes rondes privilégieront la dentelle vénitienne ou irlandaise, portée sur un tissu épais. Si vous souhaitez souligner votre taille, un modèle à basque en dentelle est proposé.
La plus populaire est la dentelle française, que les créateurs placent sur l'ourlet de la jupe. Une jupe crayon avec de la dentelle cousue en bas étire la silhouette et cache les jambes avec élégance.
Les jupes en dentelle sont disponibles dans une variété de styles. Pour la version classique, on privilégie la guipure fine ; pour un look urbain, les modèles à grosse maille sont plus appropriés. Pour les robes de mariée ou de soirée, on utilise de la dentelle vénitienne ou française. Le crochet à gros points est populaire pour la plage. Pour les tenues ethniques, on utilise une combinaison de batiste et d'ajouré irlandais ou de ruban.
Styles populaires
Le style du modèle est choisi en fonction des caractéristiques de la silhouette et de la taille de la fille. Les jupes amples dissimulent parfaitement les jambes et les hanches généreuses, tandis que les coupes droites conviennent aux femmes minces. Il est également important de prendre en compte l'emplacement de la dentelle sur le tissu. Les options les plus populaires sont :
- Godet ou « queue de poisson » : une longue jupe en dentelle évasée à partir des genoux ou jusqu'à mi-mollet. L'élégante dentelle du bas est magnifique. Ce modèle présente un haut translucide, une courte doublure couleur chair et une profonde fente. Il conviendra aux femmes aux formes généreuses et mettra en valeur leurs hanches et leur taille fine.
- La jupe soleil, entièrement réalisée en dentelle, est l'option la plus populaire. On y associe souvent cuir et ourlet transparent. Une jupe bouffante convient parfaitement aux jeunes filles minces aux longues jambes.
- Demi-soleil – une version luxueuse sans doublure. Le plus souvent, la partie inférieure est décorée de fine dentelle.
- La jupe crayon est le modèle moulant le plus populaire. Elle est donc proposée avec de nombreuses finitions (ourlet, ceinture, empiècements latéraux, décolleté, basque). Une jupe crayon blanche en dentelle donnera du volume à vos hanches.
- Coupe trapèze : la version hiver est entièrement recouverte de dentelle épaisse. Pour l'été, optez pour une jupe légère en dentelle ajourée. Les empiècements à motifs sur les côtés, à la taille ou en bas sont intéressants. Convient aux filles aux hanches volumineuses.
- Jupe tulipe – le plus souvent entièrement en dentelle ou avec un ourlet bordé de guipure. Une jupe ample conviendra aux femmes grandes qui souhaitent souligner leur taille ou corriger une silhouette en T.
Les jupes au dos allongé ont perdu de leur popularité cette saison. Les modèles moulants, portefeuille et à coupe asymétrique sont populaires. Les créateurs suggèrent également de choisir un tissu long et translucide jusqu'au tibia, et un short court en dessous. Pour une tenue de soirée, optez pour une version raccourcie à fines franges.









Sélectionnez la longueur
Les mini-jupes en dentelle conviennent aux jeunes filles avec des paramètres idéaux et de belles jambes. Les modèles complets sont parfaits pour un usage quotidien, tandis que la version moulante conviendra pour une fête. Pour compléter une garde-robe élégante, il est préférable de choisir un haut fermé, des chaussures à talons bas, des baskets, des slip-ons et des baskets.
Les jupes en dentelle, de longueur midi ou maxi, étirent la silhouette, affinent et dissimulent les hanches rondes. Les femmes de petite taille devraient les associer à des talons hauts. Les femmes minces peuvent porter des chaussures plates. Selon la qualité de la dentelle, la jupe se porte au quotidien, en soirée ou au bureau.
La longueur maxi dissimule les jambes irrégulières, ajoute de la hauteur et confère féminité et élégance. Un modèle moulant conviendra aux femmes élancées, tandis qu'une coupe trapèze ou une jupe à godets longue jusqu'au sol conviendra parfaitement aux silhouettes en poire. Les modèles longs et fendus dévoileront avec élégance de belles jambes et souligneront leur finesse. Une traîne descendant jusqu'à la cheville est idéale pour les mariages ou les soirées.



Couleurs et design
Les jupes achromatiques avec dentelle en bas sont les plus populaires cette saison. Le noir ou le gris conviennent au travail, au quotidien et aux promenades en ville. Le bas blanc est festif et séduisant, idéal pour les rendez-vous et les fêtes. Pour une tenue de jour, privilégiez une palette de tons pastel ; pour le soir, privilégiez les modèles bordeaux, émeraude et violet, finement ajourés.
Les jupes fluo en guipure élastique ont perdu de leur popularité il y a quelques saisons. Si une fille veut se démarquer, mieux vaut opter pour un tissu écarlate ou rose pâle.
Options de conception pour les jupes en dentelle :
- Style professionnel. Modèles adaptés au travail, coupe généralement droite, avec de la dentelle fine pouvant être disposée sur toute la jupe ou dans des empiècements séparés.
- Décontracté. Pour le quotidien, les créateurs proposent des modèles à deux épaisseurs. La dentelle utilisée est principalement large, avec des motifs floraux ou géométriques.
- Motifs ethniques. De larges dentelles crochetées sont utilisées pour la conception de ces jupes. Les vêtements peuvent être entièrement réalisés en tissu translucide ou dotés d'empiècements horizontaux le long de l'ourlet.
- Style bohème. On retrouve souvent cette option en ville. Les jupes d'été sont confectionnées en dentelle tricotée légère, composées de deux épaisseurs (la couche supérieure est translucide) et de plusieurs rayures horizontales. Souvent, des motifs de tailles et de finitions différentes sont combinés sur une même toile.
- Style romantique. Une jupe en dentelle doit être légère, délicate et sobre. Les modèles luxueux en soie, satin et maille sont entièrement recouverts de dentelle ajourée ou française.
Pour une tenue professionnelle, privilégiez des modèles discrets et sans détails superflus, comme une jupe noire en dentelle. Dans les styles bohème ou ethnique, on utilise également des franges, des pompons, des ornements colorés et des éléments tricotés. Les modèles romantiques peuvent être ornés de nœuds, de rubans de satin, d'une large ceinture et de mousseline.





Combinaison de textures
La dentelle est utilisée sur les jupes en différentes qualités, matières et largeurs. Pour la période automne-printemps, privilégiez les modèles doubles avec une doublure en tissu épais, en ruban ou en crochet ajouré. En été, privilégiez les matières légères (mousseline, batiste) avec des empiècements translucides. Pour la plage, optez pour la dentelle de Bruges, composée de grands éléments.
Matériaux avec lesquels la dentelle est combinée :
- La batiste est une matière dense et légère qui se marie bien avec de fines empiècements horizontaux en dentelle.
- Tricot - peut être utilisé comme base ou doublure pour une jupe entièrement décorée de dentelle.
- Le satin est un tissu qui ne se froisse pas et ne s'électrise pas, et qui convient à la confection de jupes de soirée.
- Soie - combinée avec un tissu translucide, qui est garni de motifs fins et petits.
- Les jeans sont une combinaison intéressante de texture denim rugueuse et de fond translucide délicat.
La combinaison la plus audacieuse est considérée comme celle de la dentelle et du cuir. Les jupes noires, beiges ou blanches sont ornées de fins rubans. Il est conseillé aux jeunes filles aux jambes fines de choisir des modèles amples, tandis que pour les femmes d'affaires, une coupe droite ou une jupe crayon en dentelle épaisse feront l'affaire.





Les nuances de la création d'une image à la mode
Une jupe en dentelle est un article de garde-robe très féminin et mignon. Les stylistes recommandent donc d'adoucir ce bas avec une pièce brute. Par exemple, une veste en jean, un pull oversize ou une veste en cuir sont parfaits au quotidien. Pour le travail et les études, optez pour une pièce plus stricte : une veste droite blanche ou noire. Un cardigan fin ou une veste complèteront ce look romantique.
Il est impossible d'associer plusieurs pièces en dentelle dans un même look. Le haut doit être neutre, avec un minimum de décorations et de finitions. L'exception est un ensemble de soirée, composé d'un haut ajouré et d'une jupe en soie ornée de dentelle.
Il existe plusieurs règles de mode pour porter une jupe crayon en dentelle. Par exemple, un chemisier en mousseline légère ou une chemise aux tons achromatiques s'accorderont parfaitement avec le bas en guipure. Si vous portez un t-shirt en satin style pyjama, portez une veste par-dessus.
Pour une jupe en dentelle, le choix des chaussures doit être adapté au style. Escarpins, sandales à talons aiguilles et ballerines conviendront à un modèle ajusté. Les chaussures basses (oxfords, richelieus, mocassins) se portent en longueurs midi ou maxi. Vous pouvez porter des baskets, des slip-ons ou des baskets avec des jupes décontractées courtes ou amples.
Les bijoux doivent être choisis avec soin ; il est préférable de les refuser complètement ou de laisser une fine chaîne autour du cou. Le sac doit être petit ; vous pouvez opter pour une pochette à longue anse ou un sac à dos en cuir. Des collants résille, à motifs ou aux couleurs vives, surchargeront le look. Il est préférable de choisir des bas nylon fins noirs ou beiges.
Vidéo
https://youtu.be/Eze2OTv2Zaw