Que sont les leggings, modèles pour adultes et enfants

Pantalon

À l'approche de la saison froide, de nombreux hommes et femmes optent pour des sous-vêtements thermiques modernes et confortables. Ils doivent être confortables, invisibles sous les vêtements et chauds. Les collants, pantalons moulants à étriers, en sont un parfait exemple. Ils sont confectionnés en matières douces, naturelles ou mixtes.

Histoire de la création

Les leggings sont des pantalons en laine tricotés qui épousent parfaitement les jambes. Leur particularité réside dans la présence d'étriers. Il s'agit de bandes élastiques fixées à l'extrémité du pantalon pour l'empêcher de remonter. À l'origine, ce type de vêtement était utilisé dans les sports équestres. Le nom de ce pantalon vient de l'allemand « reithose », qui désigne un élément de la tenue du cavalier. En Russie, on appelle leggings tout pantalon moulant : leggings, guêtres, jambières.

L'histoire de l'apparition des collants est très intéressante. Leurs prédécesseurs étaient les pantalons, apparus en 1640. On pense que la mode pour ce type de vêtement a été introduite par un acteur de théâtre italien du nom de Pantaleone. L'artiste portait des pantalons serrés. À la fin du XVIIIe siècle, le pantalon a évolué. Il est devenu un élément du costume européen. Il est devenu plus long et a commencé à être porté avec des bretelles. Les premiers modèles étaient aussi simples que possible. Grâce à Coco Chanel, le pantalon a été amélioré :

  • la longueur a été réduite jusqu'aux mollets ;
  • les produits ont commencé à être cousus à partir de coton et de laine ;
  • Les pantalons sont désormais ornés de décorations sous forme de broderies, de volants et de rubans.

Les jambes du premier pantalon étaient séparées et attachées au corset de la robe.

Plus tard, les pantalons ont été transformés en collants féminins, servant de sous-vêtements. Ils étaient longs, ajustés et dotés d'une boucle sous le talon. Les premiers modèles sont apparus aux XVIIIe et XIXe siècles et sont devenus un élément de l'uniforme de la cavalerie montée d'Europe du Nord. En Russie, les collants bas sont apparus en 1950. Il s'agissait de jambières chaudes cousues à partir de matières naturelles. Ils servaient de sous-vêtements isolants. Les collants en polaire avaient une coupe primitive, leur fonction principale étant de protéger du froid.

De nos jours, les collants ont tellement évolué qu'ils ne ressemblent plus à des pantalons. La différence avec ces derniers réside dans le fait qu'ils sont allongés (légèrement au-dessus des genoux), et peuvent être ajustés ou amples. De plus, les pantalons modernes se distinguent par des matières plus légères. Les collants épousent parfaitement les jambes et sont fixés au pied par des étriers.

Les prédécesseurs des leggings sont considérés comme des pantalons.

Variétés modernes

Tout le monde ne sait pas ce que sont les leggings. Aujourd'hui, on appelle cela tout pantalon ajusté aux jambes : guêtres, collants, leggings. La longueur des modèles peut varier. De plus, les leggings sont souvent fabriqués en matières naturelles, tandis que les collants sont en matières synthétiques.

Par âge et par sexe

Le choix de collants modernes est très large. Il existe des modèles pour femmes et pour hommes, ainsi que des modèles pour enfants. Les collants pour enfants sont un élément indispensable de la garde-robe de chaque enfant en hiver. Les pantalons fabriqués à partir de tissus naturels vous gardent au chaud par temps froid. La présence d'étriers les empêche de remonter. Ce type de vêtement est très confortable et pratique. L'enfant peut facilement enfiler ou retirer les collants lui-même. De plus, les fabricants modernes proposent de nombreuses options de modèles de pantalons chauds pour enfants. Il s'agit de collants unis ou de leggings colorés à imprimé, qui peuvent être portés seuls.

Les modèles de collants pour femmes sont divisés en deux types :

  1. Shapewear – produits conçus pour corriger la silhouette, ont souvent une taille haute.
  2. Les pantalons isolés sont des leggings serrés avec ou sans étriers, fabriqués à partir de tissus naturels et souvent dotés d'une polaire dense.

Les leggings pour femmes sont généralement portés pendant la saison froide. Ils peuvent être portés avec une jupe en maille jusqu'au genou, une tunique, des vestes longues, des pulls et même des robes courtes.

Les collants pour hommes sont des pantalons moulants élastiques. Ils sont utilisés comme sous-vêtements thermiques. Il existe également des guêtres de sport pour hommes. Il existe des modèles spéciaux pour les cyclistes, les cavaliers, les joueurs de hockey, les coachs sportifs et les gymnastes.

Enfants
aux femmes
Pour des hommes

Par matériau de fabrication

Les leggings modernes sont fabriqués à partir de matières respirantes et résistantes à l'usure, comme le coton épais, la laine et le tricot. Les pantalons peuvent également être en polaire, en microfibre, en tissu thermique, en viscose ou en soie. Les fibres synthétiques sont souvent associées à des fibres naturelles pour la couture.

Type de matériau Avantages Défauts
Coton Haute hygroscopicité, résistance, brillance douce Mauvaise isolation thermique, le tissu rétrécit après lavage, s'use relativement vite
Laine Résistance à la chaleur, praticité, le tissu est agréable au toucher Usure rapide
Tricots Hygiénique, doux, pratique, hydrofuge, perméable à l'air, élastique, durable, ne restreint pas les mouvements Aspect simple, s'étire avec le temps, si des tricots de mauvaise qualité ont été utilisés, des allergies peuvent survenir
Soie Durabilité, respirabilité, apparence attrayante, confortable à porter Coût élevé, déformation et perte de couleur au lavage
Viscose Le tissu est aéré, doux au toucher, hygroscopique, hypoallergénique, respirant, ne se décolore pas, ne roule pas Le matériau se froisse, rétrécit, se décolore au soleil et nécessite un entretien particulier.
Toison Légèreté, élasticité, thermorégulation, faible coût, douceur Se salit rapidement et est hautement inflammable. Avec le temps, le tissu perd ses propriétés d'isolation thermique.
Tissu thermique Retient et repousse l'humidité et la chaleur, protège du vent Composition non naturelle, peut provoquer des allergies
Microfibre Ne nécessite pas d'entretien particulier, conserve sa forme, absorbe bien, ne s'use pas longtemps et est respirant. Accumule de l'électricité statique, est coûteux, ne peut pas être traité thermiquement et peut provoquer des allergies.

Les leggings sont souvent tricotés à partir de fils à l'aide d'un crochet, d'aiguilles à tricoter ou d'une machine à tricoter. Les méthodes de tricotage standard sont le jersey, le point anglais ou l'élastique simple.

Fabriqué en microfibre
Fabriqué en tissu thermique
Tricots
Coton
De laine

Sur rendez-vous

Les leggings sont utilisés à des fins diverses. Ce type de vêtement est indispensable dans le sport professionnel. Les cyclistes, les hockeyeurs, les danseurs et les cavaliers portent des produits en tissu naturel. Les pantalons pour sportifs ont l'avantage de ne pas gêner les mouvements, d'être respirants et de protéger du froid.

Il existe des leggings médicaux. Les leggings en laine sont utilisés à des fins thérapeutiques et préventives contre la cellulite, les maladies articulaires, les varices et autres affections similaires.

Au théâtre, les leggings en laine sont utilisés pour réchauffer les muscles.

En Scandinavie, en Europe du Nord ou en Russie, les collants sont portés comme sous-vêtements thermiques par temps froid. Les pantalons moulants se portent sous un pantalon ou une jupe si l'on prévoit de longues promenades par des températures négatives. Ces produits réchauffent bien, sèchent rapidement, laissent passer l'air et conviennent à tous les types d'activités physiques.

Les leggings sont portés au quotidien. Ils sont désormais considérés comme un élément tendance de la garde-robe. Les créateurs suggèrent d'associer un pantalon à un pull, un pullover ou un ensemble en maille. De plus, les vêtements en laine confortables sont souvent portés à la maison ou pour les loisirs en plein air.

Conseils utiles pour choisir

Pour acheter de bons collants, qu'ils soient pour femme ou pour homme, il est important de suivre quelques règles. Les principaux critères sont la qualité et la résistance du tissu. Pour une durée de vie optimale, privilégiez les modèles alliant fibres naturelles et synthétiques.

Recommandations pour le choix des collants :

  1. La bonne taille. Le produit ne doit pas gêner les mouvements ni être trop serré autour des jambes.
  2. Respect de la saison et de l'usage. Par temps froid, les modèles en laine sont adaptés. Les sportifs devraient toutefois privilégier les leggings plus légers en coton et élasthanne.
  3. Qualité des coutures. Avant l'achat, examinez attentivement toutes les coutures. Elles doivent être solides et soignées.
  4. Fabricant. Choisissez des pantalons fabriqués par des entreprises de confiance jouissant d'une bonne réputation sur le marché de l'habillement.

Un critère important, surtout pour les femmes, est la silhouette. Les femmes rondes conviendront aux vêtements sombres aux tons froids. La présence d'un petit motif est acceptable. Les femmes minces peuvent choisir n'importe quel imprimé et couleur.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires