Le hijab signifie littéralement « obstacle » et « dissimulation » en arabe. Ce vêtement spécifique est conçu pour protéger le visage et le corps d'une femme des regards indiscrets. Le hijab moderne est un voile ou un large foulard qui descend jusqu'aux épaules et qui cache les cheveux tout en laissant le visage visible. Les femmes musulmanes le portent pour diverses raisons : religion, traditions familiales, normes sociales.
Qu'est-ce que c'est
Le hijab est un voile traditionnel arabe pour les femmes qui couvre les cheveux, le cou et les épaules. Ce vêtement est conçu pour tout cacher : jeunesse, beauté et sourire. Il est confectionné dans des tissus naturels : coton épais, lin, viscose. La matière doit être respirante et agréable à porter. Privilégiez les tissus aux tons discrets : beige, noir, marron, blanc, crème.
De plus, le terme décrit peut être utilisé pour désigner un vêtement couvrant entièrement le corps d'une femme musulmane. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent d'une burqa, car pour les Arabes, le hijab symbolise la fidélité à la tradition et à la religion. S'il s'agit d'un voile long d'un pied, il doit :
- avoir l'air modeste, ne pas servir d'accessoire ;
- ne pas être translucide ;
- avoir une coupe ample qui cache la silhouette.
Lorsqu'elle porte un tel foulard, une femme musulmane ne peut pas utiliser de parfum ou d'autres produits aromatiques.
Les jeunes filles arabes d'aujourd'hui ne répondent pas à la plupart de ces exigences, appelant presque tous les voiles et capes « hijab ». Selon elles, si le corps est caché des regards indiscrets, elles ont respecté toutes les règles prescrites par la foi. Mais le port du hijab a un autre objectif. Plusieurs raisons poussent les femmes musulmanes à porter ce type de couvre-chef, mais l'idée principale du foulard est de faire preuve d'humilité.
Tous les pays musulmans n’obligent pas les filles à porter le hijab, et dans certains, cela est même interdit. Ce port du hijab est obligatoire en Afghanistan, en Iran, au Yémen, en Arabie saoudite et au Soudan. Au Turkménistan, au Kazakhstan, en Azerbaïdjan et au Tadjikistan, le gouvernement interdit aux filles de le porter dans les établissements publics et scolaires.
Le foulard masculin musulman s'appelle keffieh. Il diffère fondamentalement du hijab, car il a une fonction différente : faciliter la marche dans le désert et prévenir les insolations.
Histoire de l'apparition
L'histoire de l'origine de ce vêtement vous aidera à comprendre ce qu'est un hijab et pourquoi il est important de le porter. Dans la culture persane, les femmes, quels que soient leur âge et leur statut social, n'avaient pas le droit de sortir en tenue légère et visible. C'est pourquoi les jeunes filles se couvraient d'un voile. Si une femme apparaissait dans la rue sans long foulard, c'était considéré comme une insulte. Les mariés n'étaient autorisés à voir la mariée qu'une seule fois avant le mariage. À cette époque, elle portait également une étole.
De plus, les jeunes filles portaient des vêtements fermés afin que leur visage et leur corps ne soient pas visibles des hommes mariés. On pensait que cela réduisait les risques de tromperie et de divorce. Les femmes présentant des défauts du visage ou des anomalies anatomiques devaient impérativement porter des vêtements fermés.
Aujourd’hui, la plupart des filles de cette foi vivant en Europe organisent des rassemblements et défendent leur droit de porter les vêtements qu’elles aiment.
Règles de port
Dans l'Islam, les femmes musulmanes portent le hijab, conformément à certaines traditions et recommandations qui reflètent la signification du vêtement. Une femme vêtue d'une telle étole peut également être séduisante, tout en étant protégée des regards indiscrets. Les dogmes de l'Islam sont également respectés. Les principales règles du port du hijab sont les suivantes :
- les vêtements doivent cacher le corps autant que possible - il est permis de ne laisser qu'une fente pour les yeux, dans certains pays il est permis d'ouvrir le front, le menton et les mains ;
- le produit doit avoir une coupe ample ;
- Seules les couleurs neutres sont autorisées ;
- des tissus naturels sans additifs synthétiques sont utilisés pour la couture ;
- la tenue semble modeste et ne peut pas être décorée.
Même si les règles de port du hijab interdisent de dévoiler les cheveux, le cou et les épaules, le hijab peut aussi être une option séduisante. Le nouer sur la tête ne suffit pas. Les musulmanes nouent le foulard d'une manière particulière.
- Le tissu doit être jeté sur la tête, les bords doivent être fixés avec des épingles - le tissu doit pendre.
- Passez une extrémité autour de votre cou et fixez-la avec une épingle.
- Faites la même chose avec l’autre extrémité, seulement elle est fixée à la zone temporale.
- Il n'est pas nécessaire de trop serrer le tissu ; il doit pendre librement et tomber sur le cou en vagues douces.
De nombreuses musulmanes modernes portent le hijab comme parure, le décorant de rayures, de perles, d'appliques et de broches. De tels ornements sont catégoriquement contraires au Coran et ne respectent pas les règles. Il est également déconseillé de se maquiller sous une telle coiffe.
Types de foulards pour femmes musulmanes
Traditionnellement, les types de coiffes musulmanes peuvent être divisés en deux groupes : celles qui révèlent et celles qui cachent le visage. La plupart des Européens les confondent et pensent qu'ils se ressemblent, mais c'est faux. Voici les types de hijabs couramment portés en Asie et en Orient :
- La burqa est une robe. Elle ressemble à une longue tunique avec un foulard. Elle couvre entièrement le visage, ne laissant que les yeux ouverts. Son port n'est pas une règle coranique obligatoire ; le choix appartient à la femme.
- Un tchador est un voile qui se porte sur la tête et recouvre entièrement le corps. Il ne nécessite pas d'attaches ; il doit donc être porté avec les mains.
- Le khimar est une cape-écharpe qui descend jusqu'à la taille. Il couvre la tête, les cheveux, le cou, les épaules et la poitrine. Il est le plus souvent porté par les femmes vivant au Moyen-Orient et en Turquie.
- Sheila – un long foulard noué lâchement autour de la tête et pend aux épaules. Très populaire dans les pays du Golfe.
- Le hijab est un foulard en tissu naturel qui couvre la tête et le cou. Il est généralement porté par les femmes musulmanes vivant en Europe, affichant ainsi leur appartenance religieuse.
- Le niqab est un large foulard qui, comme la burqa, couvre presque tout le visage, laissant les yeux ouverts. Il est souvent confectionné dans des tissus légers et translucides et descend jusqu'aux épaules.
- L'amira est un vêtement composé de deux parties. On enfile d'abord un petit bonnet moulant, puis un foulard avec une découpe pour le visage. Le vêtement couvre entièrement le cou et la poitrine. On le porte en Asie centrale et en Afghanistan.
- La burka ressemble à une burqa, mais les yeux sont cachés sous un voile épais.
Chacun de ces vêtements est confectionné dans des tissus naturels et respirants. Les couleurs doivent être monochromes, sans motifs tape-à-l'œil. Les décorations supplémentaires sont à proscrire.







Tendances de la mode
La mode islamique a depuis longtemps atteint les pays européens. Aujourd'hui, le hijab est souvent présent lors des défilés des plus grands créateurs. De plus, ces produits sont déclinés dans une variété de styles, notamment le sport chic. Certains couturiers proposent également des lignes spéciales de hijabs conçues pour les femmes musulmanes. Ces produits sont esthétiques, mais ne répondent que partiellement aux exigences du Coran.
Les femmes orientales rompent souvent avec la tradition et tentent de porter le hijab tout en suivant les tendances de la mode. On l'associe à une tenue de sport, avec une casquette par-dessus le foulard. Ce look contredit le Coran en presque tous points, mais il est très impressionnant. Une autre solution innovante consiste à nouer le foulard de manière non conventionnelle.
Les jeunes musulmanes associent souvent le hijab à une robe chemise courte, sous laquelle elles portent un legging ou un jean court. Le débat sur la possibilité pour les femmes vivant en Europe de porter un tel foulard et sur les modalités de son application est toujours d'actualité. La pratique montre que de nombreuses jeunes filles refusent d'abandonner ce vêtement traditionnel ; elles le portent pour suivre la mode.
Vidéo