La préparation d'un événement aussi important qu'un mariage est complexe. Pour la mariée, le principal défi est de choisir sa robe. Les jeunes mariés s'éloignent de plus en plus des stéréotypes, optent pour des cérémonies non traditionnelles et font preuve d'imagination. Il en va de même pour l'image du jeune marié : la robe de mariée ne doit pas nécessairement être blanche. Une robe bleue est une solution originale et originale, qui attirera certainement l'attention et apportera nouveauté et originalité.
Caractéristiques de couleur
Les jeunes mariés qui souhaitent affirmer leur individualité choisissent des tenues bleues. Le plus important est le choix de la teinte et l'harmonie de l'image. Une robe de mariée bleue défiant la tradition, il est essentiel de rompre avec les codes habituels avec brio. Un mauvais choix de teinte peut nuire à l'image des invités. Par exemple, n'importe quelle nuance de bleu rendra les yeux bleus d'une jeune femme plus expressifs, mais peut donner au teint un aspect pâle et maladif. Le choix de la teinte dépend entièrement du type de couleur de la jeune femme :
- Hiver. Les couleurs vives sont parfaites pour ce look : turquoise, azur, électrique, outremer, bleu vif, indigo.
- Automne. Des tons subtils mais pas trop pâles sont parfaits : bleu ciel, vague marine, teinte denim, acier, bleu-vert.
- Été. Une palette peu vive est ici appropriée : gris-bleu, cobalt, bleu azur, myrtille, nuances sombres.
- Printemps. Les tons les plus appropriés ne sont pas trop sombres, sans une touche de gris : aigue-marine, bleu bleuet, bleu-vert, azur, topaze, cyan.
Les nuances de bleu dépendent également du style du mariage. Elles commencent par un ton presque noir et se terminent par un bleu bleuet pâle et translucide. Les nuances comprennent des tons froids et chauds. Pour mettre en valeur une partie de la tenue, il est possible d'utiliser plusieurs nuances de bleu.
Créer une image chic pour un jeune marié coûtera assez cher !
Variété de modèles et de styles
Les robes de mariée ont généralement un style particulier. Les modèles sont généralement présentés dans des versions telles que « Bal », « Princesse » et « Godet ». Le style empire ou grec se marie parfaitement avec les tissus bleus. Les modèles se distinguent par une longueur qui descend jusqu'au sol, des ornements en cascade, des plis ou des drapés, ainsi que des superpositions de dentelle. La mini-robe de mariée bleue ne perd pas de sa popularité. Ce modèle se distingue par sa féminité et son style innocent, inspiré des hipsters. Une option intéressante est la robe bustier, caractérisée par un ornement volumineux sur une épaule. Les robes transformables originales, qui, lors de l'enregistrement du mariage, se déploient jusqu'au sol et, une fois la cérémonie terminée, se transforment en un modèle éclatant pour un cocktail, sont particulièrement intéressantes.
Pour confectionner une robe de mariée bleue, on utilise généralement des tissus aériens : mousseline, taffetas, soie. Cependant, les créateurs privilégient de plus en plus le velours, la panne de velours et le coton pour les modèles bleus. Pour souligner la légèreté de la tenue de la mariée, une attention particulière est portée au tulle, à la dentelle et à la mousseline translucide. La noblesse aristocratique du ton est soulignée avec brio par des broderies en fils métalliques ou en soie, des ornements en perles et des pierres semi-précieuses.
La robe bleue est parfaite pour les styles gothique, country et nautique !
Options de robe blanche avec des éléments bleus
Les robes de mariée aux touches de bleu sont tendance pour plusieurs raisons. Le bleu symbolise la dévotion, le blanc la pureté. Elles constituent donc une combinaison idéale pour célébrer un mariage et prolonger la célébration. Les modèles bleu et blanc sont déclinés dans une variété de styles : maxi, mini, superposés, étroits, droits, avec des empiècements sur la poitrine, la taille, le bas du vêtement et les manches. Différents éléments contribuent à sublimer l'image de la mariée dans une robe bleue et blanche :
- rubans de satin ou de dentelle;
- arcs;
- plumes;
- fleurs.
Rubans de dentelle ou de satin
Si vous souhaitez souligner votre taille, optez pour un modèle orné de rubans bleus ou bleu clair. Cet élément s'accordera parfaitement avec différents styles. La ceinture en satin bleu peut être si longue qu'elle se transforme en traîne, qui peut être étroite, décorée de motifs appliqués ou brodés. L'association universelle du blanc et du bleu convient aux mariages d'été comme d'hiver. En été, ce duo est associé à des thèmes marins, en hiver, à des températures glaciales. Pour que l'image de la mariée soit en harmonie avec le style général, des accessoires sont utilisés : chaussures, bouquet, jupon.
Arc
Un nœud sert à ajouter de la luminosité, à souligner les atouts de la silhouette et à masquer ses défauts. Il se fixe sur les zones à mettre en valeur : épaule, dos, devant, côté. Les nœuds peuvent être grands ou très petits, avec une forme originale et de longs bords. Ils doivent être fixés à des rubans de satin, décorés de strass, de dentelle et de broderies. Les nœuds papillon s'harmonisent parfaitement avec les robes volumineuses. Si la robe est courte, un petit nœud sur l'épaule ira parfaitement. Pour créer une allure de princesse, il vous faut un grand nœud en dentelle, fixé à la taille pour former une traîne.
Plumes, fleurs
Une robe de mariée blanche peut être complétée par un bouquet de fleurs naturelles ou artificielles dans des tons bleus. Des plumes de paon exotiques sont du plus bel effet. Attention toutefois à ne pas en faire trop : un seul grand accessoire lumineux est indispensable. Une jupe très ample ornée de quelques plumes artificielles est magnifique. Un bouquet bleu s'accorde parfaitement avec une telle tenue. Le bleu n'est pas obligatoire ; des touches de bleu clair, de turquoise ou d'outremer peuvent être ajoutées.
Comment choisir les bons accessoires
L'étiquette autorise la mariée à porter des bijoux fantaisie avec sa robe. Il est idéal de choisir des pendentifs et autres bijoux en pierres précieuses avec une robe bleue. Les bijoux en argent et en platine se marient parfaitement avec cette couleur. Une mariée élégante peut porter des diamants ou des turquoises. Le choix des bijoux dépend de l'apparence de la mariée :
- Pour le type « été » ou « hiver », les colliers ou pendentifs contenant des pierres précieuses telles que la moldavite, la zircone cubique et l’émeraude sont les mieux adaptés.
- Les types de couleurs « printemps », « automne » peuvent utiliser en toute sécurité les rubis et les coraux.
Si l'on pense que la couleur des bijoux doit être identique à celle de la robe de la mariée, c'est une erreur. Cette règle ne convient qu'aux blondes à la peau de porcelaine. Si la robe blanche est ornée d'éléments bleus, les bijoux doivent être assortis à la finition.
Le tour de cou, qui est un bracelet original pour le cou, est devenu une décoration populaire. Le tour de cou est idéal pour un modèle avec un large décolleté et des épaules ouvertes. Si la mariée préfère un nœud bleu, un collier ras-du-cou en satin orné de perles ou de fleurs décoratives est idéal. Un collier ras-du-cou en métal orné de pierres précieuses ou semi-précieuses, assorti à la robe, est également idéal.
Quant aux chaussures, elles ne doivent pas trop se démarquer. Lors du choix de vos chaussures, il y a quelques nuances à prendre en compte :
- La meilleure option est des sandales ou des escarpins de style classique, mais à condition qu'ils correspondent à la couleur de la robe.
- Il est possible d'utiliser des chaussures blanches classiques.
- Si la mariée porte une robe blanche avec une ceinture bleue, les chaussures sont choisies pour correspondre à la couleur de la ceinture.
Vous pouvez porter une belle cape en fourrure blanche ou de la même couleur que vos chaussures. Un châle translucide en tissu léger est du plus bel effet. La coiffure d'une mariée en bleu dépend également du style de sa tenue. Par exemple, une coiffure classique s'accorde avec une robe gothique ou grecque, tandis qu'un style champêtre suggère des cheveux ondulés ou une tresse. Une attention particulière est portée au maquillage de la mariée : il ne doit pas être trop voyant, l'accent étant mis sur les yeux.
Le bleu noble est très beau dans les vêtements de la mariée. Il est important que le look de la mariée en bleu soit léger et aérien, avec des accessoires parfaitement choisis, mais en aucun cas surchargé d'éléments de cette couleur.
Vidéo