Le style décontracté est devenu incroyablement populaire auprès des fashionistas modernes. Aujourd'hui, personne ne veut sacrifier le confort à l'esthétique, d'autant plus que les créateurs proposent de nombreuses alternatives. Le blazer féminin est un exemple frappant de cette alliance entre praticité et élégance : une veste laconique devenue indispensable pour de nombreuses femmes. Il s'accorde avec la plupart des garde-robes et la variété des modèles permet à chaque femme de trouver celle qui lui convient le mieux.
Caractéristiques du style
Le mot « blazer » vient de l'anglais « sparkle, shine ». Il s'agit d'une veste ajustée, dotée d'une ou deux poches plaquées sur les côtés. Certaines pièces sont ornées d'éléments décoratifs tels que des boutons métalliques. L'histoire raconte que la première version masculine de cette pièce est apparue en 1825, en Angleterre. Jusqu'alors, peu de gens savaient ce qu'était un blazer, et tous les amateurs de mode n'imaginaient pas clairement que cette pièce, tout comme une veste, pouvait s'intégrer à presque toutes les tenues. Les ancêtres du modèle de veste moderne sont les vestes de marin. C'est pourquoi il est toujours associé au style nautique.
Il n'y a pas de distinction évidente entre ce produit et une veste standard. Cependant, il existe quelques différences. Un blazer féminin peut être caractérisé comme suit :
- coupe plus ample;
- poches plaquées, parfois plus de deux ;
- boutons métalliques disposés sur deux rangées (ce n'est toutefois pas une exigence obligatoire ; les concepteurs peuvent désormais ignorer cette fonctionnalité).
Contrairement à un blazer, une veste peut être complétée par des coudières. De plus, ces dernières sont plus discrètes et ne nécessitent pas de décorations minimales. Ces caractéristiques distinguent un blazer des vestes ordinaires.
Modèles populaires
Il existe différents blazers, chacun ayant ses propres caractéristiques. Ce qui rend chaque modèle différent :
- La version classique est idéale pour le bureau. Sa coupe semi-ajustée est boutonnée à la taille, ce qui ajoute de la féminité à la silhouette. Disponible en différentes teintes, elle convient à toutes.
- En règle générale, les blazers de style sportif ne s'associent pas à un pantalon ou une jupe en tissu similaire. Ces modèles sont confectionnés dans des tissus légers et peuvent comporter une ou deux fentes, contrairement aux vestes classiques.
- Ce modèle sans manches est idéal pour affronter la chaleur estivale. Il est agrémenté de poches à boutons, fermetures éclair ou boutons-pression. Les modèles sont disponibles dans une variété de teintes.
- La seule différence entre un blazer d'été pour femme et un modèle classique réside dans la texture de sa matière. De plus, les modèles pour la saison chaude sont principalement de couleurs claires, parfois déclinées dans des tons pastel.
- Un blazer à basque est un modèle charmant qui ajoute féminité et fantaisie à une tenue. Il peut être orné d'un ruban, d'une broche ou d'une fine ceinture. Ce modèle convient particulièrement aux femmes minces.




Matériaux de fabrication
Les matières utilisées pour confectionner les blazers sont très variées. Les modèles d'été sont généralement confectionnés en tissus naturels : lin, coton. Les blazers de mi-saison sont généralement confectionnés en tweed, cuir ou jean. Les différences entre les tissus utilisés pour la confection des blazers s'expliquent par le fait que chaque matière est adaptée à des situations spécifiques :
- Le tweed est une variante britannique. Ce tissu est particulièrement apprécié pour la confection de blazers classiques. Ce modèle est idéal comme alternative aux vêtements d'extérieur pour la saison fraîche. Il est toutefois préférable de l'associer à un bas en matières légères. Cette règle vous permettra de créer des looks discrets et élégants.
- Les blazers en maille arborent un style sportif. Ils conviennent aux looks décontractés et amples. Les modèles en maille sont agréables à porter et conviennent parfaitement aux événements informels.
- Les modèles en denim se distinguent des vestes classiques par leur col en V et leur revers croisé. Ils s'associent parfaitement à différents types de pantalons et de t-shirts.
- Les blazers en lin sont une excellente option pour les beaux jours. Souvent proposés dans des couleurs vives, ils sont très féminins et élégants.
- Les blazers en maille sont élégants. Ce sont généralement des pièces en maille ample et de longueur moyenne. On les porte hors saison. Ils s'associent parfaitement à des jeans, des jupes et des robes en tissus légers.
- Les blazers en cuir sont indispensables par temps pluvieux et neigeux. Ils peuvent être associés à un jean ou à un pantalon classique.
- Un blazer en velours est idéal pour les grandes occasions. Ces modèles ont un look festif et attirent tous les regards. Ils peuvent être associés à des robes et des jupes aux matières fluides.
Les blazers en velours sont particulièrement adaptés aux femmes minces, car cette matière peut les engraisser. Dans ce cas, privilégiez les modèles aux tons bleus ou noirs.







Couleurs et imprimés
Les pièces grises, noires et bleues sont des basiques universels. La palette pastel est tout aussi pertinente. On peut choisir des blazers aux tons menthe, laiteux ou crème. Le blanc est un véritable succès. En été, optez pour des modèles orange, roses et corail.
Parmi les imprimés, les motifs floraux sont au cœur des tendances mode. Ils apportent féminité et romantisme à l'image. Les motifs géométriques, à rayures ou à carreaux, sont également pertinents. Ils apportent à la fois élégance et rigueur au produit.
Les modèles à pois sont une tendance absolue. Les blazers à ce motif allient rigueur et fantaisie. Ces pièces sont originales, originales et élégantes.
Les blazers se distinguent par leur laconisme, ce qui explique leur absence quasi totale de décoration. Au maximum, on peut y trouver des boutons métalliques sur deux rangées. Les créateurs compensent ce manque de décoration par des combinaisons de couleurs. Le noir et blanc et les modèles aux teintes vives sont particulièrement pertinents, notamment les combinaisons de jaune et de vert, de rouge et de bleu.
Comment choisir
Un article bien choisi embellira sa propriétaire et lui donnera une allure spectaculaire. Pour choisir le blazer idéal, il est important de prendre en compte certaines nuances :
- Il est important de prêter attention à la longueur du modèle. Idéalement, si elle arrive au milieu de la fesse, un tel produit est extrêmement élégant.
- Il est important de choisir la taille avec soin. Le produit doit être ajusté et bien ajusté à la silhouette, sinon l'image sera ridicule.
- Il est important de vérifier soigneusement les coutures du blazer ; elles doivent être régulières, sans fils déchirés ni zones décousues.
- La présence d'épaulettes est un point important. Ces éléments augmentent visuellement la taille des épaules. Par conséquent, ces produits sont à éviter pour les personnes ayant une silhouette en « pomme ».
- Les filles rondes devraient préférer les blazers à revers larges, car cela rendra visuellement la silhouette plus proportionnelle.
Il est important de comprendre la différence entre un blazer ajusté et un modèle ajusté. Un vêtement bien ajusté ne doit pas gêner les mouvements, tirer ou être inconfortable.
Il est tout aussi important de prêter attention à votre morphologie lors du choix :
- Tous les styles de blazer conviendront aux silhouettes en sablier. Il est conseillé de souligner la taille avec une fine ceinture en cuir de la même couleur que le vêtement. La longueur doit être mi-cuisse.
- Les femmes à la silhouette en poire devraient choisir des modèles ajustés, allongés et couvrant les hanches. Le blazer doit être ample en bas.
- Si votre silhouette ressemble à un triangle inversé, privilégiez un modèle aux poches volumineuses. Cela équilibrera visuellement la silhouette. Il est préférable de choisir une longueur au niveau des hanches. Un décolleté en V est idéal.
- Les personnes ayant une silhouette en « pomme » privilégieront une silhouette droite avec une fermeture à boutonnage simple, sans abondance de boutons. Une longueur mi-cuisse est idéale ; une coupe ample fera parfaitement l'affaire.
- Les femmes à la silhouette rectangulaire peuvent opter pour un blazer ajusté et allongé. La présence d'un imprimé vertical contribuera à corriger visuellement la silhouette.
Ainsi, quelle que soit votre silhouette, un blazer bien choisi permettra de camoufler ses imperfections. Mais les paramètres de la silhouette ne sont pas les seuls à être importants : il est important de savoir avec quoi porter le vêtement. En respectant toutes les nuances, vous obtiendrez un look vraiment élégant.
Avec quoi porter
Vous pouvez porter un blazer avec presque tous les types de vêtements et de chaussures. Cette pièce de garde-robe s'associe à des talons aiguilles, des richelieus, des sandales et même des baskets :
- Pour créer une allure professionnelle, optez pour des blazers aux tons sobres : noir, gris, blanc. Associez-les à une jupe droite élégante, complétée par une chemise ou un chemisier épuré. Côté chaussures, des escarpins à talon stable sont parfaits. En accessoire, optez pour un sac à la forme rigide et stricte. Des petites boucles d'oreilles originales en argent et une montre élégante complèteront parfaitement votre look.
- Au quotidien, optez pour un blazer en jean blanc. Associez-le à une chemise kaki et un pantalon ample. Complétez cet ensemble avec des richelieus et un sac seau en cuir.
- Pour une allure sportive, optez pour un blazer long en maille. Complétez-le avec un jean skinny et un t-shirt basique. Cette tenue se marie parfaitement avec des baskets, un sac ample et une fine écharpe en coton.
- Un blazer en velours bordeaux est parfait pour une soirée. Il peut être associé à une élégante robe trapèze noire en tissu mat. Pour un tel ensemble, optez pour des talons aiguilles au design original et une pochette assortie au blazer. Des boucles d'oreilles originales et une bague ornée de pierres noires complèteront le look.
Un blazer diffère d'une veste et d'un manteau par sa coupe, son style et sa décoration. Ce modèle est plus concis et polyvalent. Il s'associe à presque tous les vêtements et chaussures. Avec lui, vous pouvez créer des looks pour tous les événements ; il est donc indispensable dans votre garde-robe.
Vidéo