Lors du choix des pièces de la garde-robe masculine, privilégiez les vêtements multifonctionnels qui permettent de créer plusieurs variations de look tendance. Lignes épurées et silhouettes claires sont les principales tendances de la saison. Il est important d'être présentable : les vêtements pour hommes doivent donc être impeccablement coupés, témoignant du bon goût de leur propriétaire. Il n'est pas nécessaire de dépenser une part importante de son budget pour des vêtements de marque si l'on peut se contenter d'un ensemble basique de qualité.
Les essentiels de la garde-robe
La base est composée d'éléments de couleur pastel avec un petit nombre d'imprimés. Si un homme occupe un poste élevé, il a besoin d'environ 10 chemises, mais pour une personne exerçant une profession créative, leur nombre est réduit à 2. Chacun décide lui-même du nombre d'articles de garde-robe dont il a besoin, même si les vêtements pour hommes élégants façonnent le credo de vie du propriétaire.
Les essentiels de la garde-robe :
- Un costume noir, acier ou bleu. La garde-robe devrait inclure un costume droit, confectionné dans une matière de qualité.
- Plusieurs chemises unies. Vous aurez également besoin d'une chemise blanche ou à carreaux. Si vous n'êtes pas employé de bureau, vous pouvez inclure une chemise en jean clair dans la base ;
- T-shirts aux couleurs sobres. Les t-shirts coupe droite se marient bien avec une veste, un cardigan ou une chemise.
- pull - il est recommandé de choisir des modèles de haute qualité qui iront avec une chemise ou un t-shirt ;
- Le col roulé se porte sous un jean ou un pantalon droit. Les modèles couleur cerise, acier et chocolat sont spectaculaires ;
- une cravate - elle est choisie pour correspondre à un costume, tout dépend de la profession du propriétaire ;
- Veste habillée ou sportive. La veste est fabriquée dans un matériau résistant, et sa longueur et son style soulignent le statut de l'homme ;
- manteau chocolat ou beige;
- ceinture chère dans les tons marron et noir;
- bottes et chaussures noires classiques.
Si l'image est monochrome, diluez-la avec une touche accrocheuse. Pour cela, optez pour un foulard lumineux, une large ceinture et des lunettes à monture spectaculaire, en harmonie avec les tendances de la saison à venir.
Le style club masculin se compose d'un pantalon fuselé et d'une veste cintrée. La palette de couleurs n'est pas forcément pastel ; il est permis d'expérimenter avec des nuances vives de violet, de vert et de bleu.
Pour tous les jours
Tous les articles de la garde-robe du quotidien doivent être confectionnés dans des matériaux de qualité garantissant un confort optimal. Ce style est étroitement lié au style urbain, qui nie le concept de classique.
Les composants de base sont :
- Chemises amples. Si les couleurs vives sont évitées au bureau, l'utilisation de motifs et de couleurs flashy est ici bienvenue. Les chemises se portent avec des culottes, des jeans et des pantalons ;
- Les jeans s'associent à des t-shirts ou des vestes. Les modèles aux teintes acier, noir et marron foncé sont très prisés. Polyvalents, les jeans sont considérés comme des vêtements de loisirs pour hommes.
- Pantalon en lin et coton. Un pantalon en matières naturelles remplacera le jean pendant les vacances d'été.
- Sweat-shirt – allie la praticité d'un pull et d'un sweat à capuche. Grâce à sa structure et sa doublure différentes, il peut être porté au quotidien comme pour les fêtes. Les modèles à capuche sont pratiques et permettent de se passer de chapeau.
- Des pulls aux teintes douces. Privilégiez les modèles à fermeture éclair et à encolure ouverte ou fermée.
Bien que les vestes soient considérées comme un élément essentiel du style de bureau, une gamme de modèles pour le quotidien a été développée. Chez les hommes, il est possible de les associer à des jeans, des t-shirts et des chemises.
Pour le sport
Les vêtements de sport sont choisis non seulement par les jeunes, mais aussi par les hommes respectables. Le choix ne se limite pas aux survêtements et aux baskets : les fabricants proposent une large gamme de coupe-vent, vestes, doudounes, chemises, pulls et jeans. Ces vêtements se distinguent principalement par leur praticité, leur fonctionnalité et leur superposition. Les ensembles de sport sont confectionnés à partir de matières naturelles hautement respirantes.
Options pour créer une garde-robe pour le sport :
- une doudoune de style sportif est associée à un costume d'affaires ;
- en hiver, il est permis de porter des baskets sous un costume et un manteau formel ;
- un pantalon noir avec un pull est complété par un gilet de sport frappant ;
- Les survêtements aux couleurs sobres sont à la mode, et les inclusions lumineuses dans les vêtements monochromes sont également les bienvenues.
Les vêtements de sport pour hommes se composent d'un haut ample et d'un pantalon droit. L'effet visuel est obtenu grâce à des fermetures éclair, des rayures, des lacets, des inscriptions, des dessins et des coutures extérieures prononcées.
Pour la célébration
Si la soirée festive ne requiert aucune exigence vestimentaire particulière, optez pour la tenue classique : un costume de soirée. L'inscription « cravate blanche » sur l'invitation indique le code vestimentaire : queue-de-pie ; si elle est inscrite « cravate noire » en bas à droite, le smoking est obligatoire.
- on choisit un costume de soirée dans des tons sombres, avec une chemise blanche et une cravate dans une palette atténuée ;
- Le frac a des manches étroites et des pans allongés dans le dos. Ce costume est exclusivement noir. Il est complété par un gilet blanc orné d'un nœud papillon. Ce gilet est muni de trois boutons. Il s'harmonise avec des chaussures à lacets en cuir de luxe.
- Le smoking est une veste en tissu noir à simple ou double boutonnage. Les poches servent souvent de décoration ; cette règle ne s'applique pas aux compartiments pour étui à cigarettes ou portefeuille. Le smoking se porte avec un pantalon droit foncé, une chemise blanche en coton ou en lin et un nœud papillon. La ceinture est remplacée par un ruban de satin bordeaux, framboise ou cramoisi.
Lorsqu'un homme est invité à un mariage, il est préférable de choisir un costume différent de celui du marié. Une telle ressemblance serait inappropriée et gâcherait l'ambiance générale de l'événement. Pour les fêtes, les hommes peuvent opter pour des tenues plus décontractées : un pantalon foncé et une veste peuvent être combinés sous un col roulé clair.
Bureau
Certains styles vestimentaires masculins sont restés d'actualité depuis de nombreuses années. L'image du bureau se caractérise par des ensembles confectionnés dans des matières de haute qualité et aux coupes droites. Les costumes laconiques aux tons neutres, les cardigans, les empiècements en velours et les accessoires stricts sont à la mode.
Les bases du style d'affaires :
- Plusieurs costumes sont disponibles pour chaque situation. Le noir reste une couleur taboue ; il est recommandé de choisir des vêtements pour hommes tendance dans des tons acier, beige, chocolat et bleu pâle. Les costumes à fines rayures ou à carreaux sont très recherchés.
- Au moins 10 chemises. Leur couleur doit être légèrement plus claire que celle du costume. Il est préférable de choisir des modèles unis ; des rayures ou des carreaux presque invisibles sont parfois autorisés. Les poignets et le col ne doivent pas être visibles à plus de 1,5 cm des poignets de la veste.
- La cravate est choisie plus foncée que la chemise. Le nœud est noué selon les tendances de la mode, et le bas de la cravate doit toucher la ceinture.
La composition est complétée par des accessoires coûteux : ceinture, montre, organiseur et porte-documents de marque. L'image créée étonne par son élégance, mais la notion de prétention lui est étrangère.
Vêtements d'extérieur
Lors du choix des vêtements d'extérieur, vous devez respecter les principes du minimalisme, c'est-à-dire privilégier les modèles stricts aux couleurs sombres.
Styles populaires :
- Un blouson aviateur pour homme est une tenue tendance pour les hommes qui préfèrent les modèles en cuir. Il existe des variantes en cachemire, en nylon et en soie. Initialement conçues pour protéger les pilotes des intempéries, ces vestes ont progressivement conquis de nombreux adeptes. Elles se marient parfaitement avec des pantalons de sport, des jeans, des chemises et des t-shirts.
- Trench-coat – pour un look de bureau plus formel. Ce manteau s'accordera avec tous les costumes, les couleurs pastel et foncées étant très prisées.
- un manteau en laine est un choix classique, alliant le confort au laconisme de l’image d’un homme d’affaires ;
- caban - le modèle est demandé en raison de sa praticité, il s'harmonise avec les styles sportifs et de bureau ;
- Doudoune avec doublure chaude. Portée au quotidien, elle conserve bien la chaleur.
Un anorak ou une veste longue en tissu épais est un choix universel. Ce modèle se porte non seulement en hiver, mais aussi au printemps. Si en hiver, vous devez porter un pull sous l'anorak, une chemise suffit par temps chaud.
À quoi faut-il faire attention lors du choix
Les hommes devraient apprendre à choisir les pièces essentielles de leur garde-robe sans se fier aux avis des autres. La volonté de choisir indépendamment plusieurs ensembles leur permettra de s'y retrouver parmi les offres des fabricants de mode.
Principales recommandations pour choisir les articles de garde-robe :
- C'est une erreur de se fier aux nouveautés à la mode. Choisissez vos vêtements en fonction de votre silhouette et de votre âge. Des vêtements jeunes paraissent ridicules sur un homme d'un âge respectable ;
- Commencez à chercher des équivalents aux articles de marque. Inutile de dépenser toutes vos économies pour un costume d'une marque connue si vous pouvez en trouver un similaire à moindre prix ;
- Choisissez des tenues différentes selon l'occasion. Pour le bureau, privilégiez quelques basiques stricts, et pour les promenades, privilégiez des pièces confortables au quotidien.
Si vous rencontrez des difficultés pour composer votre garde-robe, n'hésitez pas à contacter un styliste. Un professionnel vous aidera à choisir des pièces multifonctionnelles de base et à créer plusieurs ensembles universels.
Vidéo