Les employés de bureau, de banque et autres salariés s'habillent conformément au code vestimentaire en semaine. La tenue professionnelle implique le port de costumes et de chemises habillés. Au travail, nombreux sont ceux qui se demandent comment repasser une chemise pour qu'elle soit impeccable. Les subtilités du procédé et les appareils facilitant le repassage sont décrits ci-dessous.
Procédure
La chemise se compose de plusieurs parties. Chaque élément est lissé grâce à une technologie spécifique. Avant de commencer, il est conseillé de savoir comment repasser correctement une chemise à manches longues. En effet, la moindre erreur peut laisser des traces de fer sur le tissu. Pour faciliter le processus, il est conseillé de respecter un certain ordre. Commencez par repasser le col, puis les deux devants, le dos, les épaules et enfin les manches et les poignets.
Collier
Avant de commencer à repasser le col de votre chemise, il est nécessaire de préparer le vêtement et le fer à repasser. Voici comment procéder :
- Sur le fer, sélectionnez le mode adapté à la matière du vêtement. Cette information figure sur l'étiquette cousue sur le t-shirt. Vaporisez le tissu avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur (sauf pour les t-shirts contenant de la viscose).
- Retirez les attaches en plastique des extrémités du col (le cas échéant) et redressez-le, l'endroit vers le bas. Lissez soigneusement les plis, du centre vers les côtés. Si des plis apparaissent, repassez de haut en bas. Retournez le col et repassez-le de l'autre côté.
- Une fois le repassage terminé, les pinces sont remises en place.
Pour que le col tienne bien et ne se froisse pas pendant la journée, vaporisez-le d'une solution d'amidon à l'intérieur, retournez-le et repassez l'autre côté. Cette méthode est réservée aux tissus clairs.
Un spray pour collier avec une solution d'amidon peut être acheté dans les magasins de vêtements pour hommes.
Étagères et dos
En règle générale, on commence par la moitié où est cousue la rangée de boutons (généralement le côté gauche). Cette partie de la chemise homme est soigneusement disposée sur la planche et repassée soigneusement. Dans ce cas, il convient d'accorder une attention particulière au col, car cette zone est plus visible que le reste, même avec une veste.
Ensuite, la chemise est déplacée et disposée de manière à ce que le dos puisse être repassé facilement. Ensuite, elle est déplacée à nouveau et la partie avant restante, contenant les boutonnières, est repassée. La poche (le cas échéant) est également repassée.
Évitez de repasser les pièces synthétiques à l'intérieur de la chemise. La chaleur peut faire fondre leurs bords et abîmer légèrement la peau du cou.
Épaules
Tout le monde ne sait pas repasser une chemise à cet endroit. Les instructions sont simples : tirez la chemise fermement sur le bord étroit de la planche, au niveau des épaules. Lissez ensuite soigneusement les plis existants avec la pointe acérée du fer. Une fois terminé, passez à la deuxième épaule. Ensuite, passez à l'étape suivante, plus difficile : le lissage des poignets.
Manches et poignets
Pour repasser vos manches joliment et éviter les plis, vous devez suivre un certain ordre. La règle principale est de ne jamais repasser les vêtements boutonnés. Commencez donc par les déboutonner. Repassez ensuite les poignets de l'intérieur, en évitant de toucher les boutons. Retournez le tissu et répétez les mêmes étapes.
Passez à la manche. Disposez-la avec la couture le long du tissu. Tirez légèrement pour éviter les plis. Repassez et déplacez légèrement le bord de la manche pour que la couture remonte et se retrouve sous la couche supérieure du tissu. Repassez ensuite cette zone, sans approcher le fer du bord et sans toucher la couture.
Ne touchez pas les boutons avec la semelle chaude du fer, car ils pourraient fondre en raison de la température élevée.
À ce stade, de nombreuses personnes se posent des questions. Après tout, si vous repassez les manches à plat, elles risquent de se froisser. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser un protège-manches. Cet accessoire indispensable se présente sous la forme d'une surface de repassage étroite et compacte.
Après tout cela, vous devez repasser la bande de fixation et repasser le joint, après avoir d'abord fixé tous les boutons.
Tout le monde ne sait pas repasser une manche de chemise sans plis sans protège-manches. Dans ce cas, un rouleau à pâtisserie bien enroulé dans un tissu épais ou un rouleau à pâtisserie enveloppé dans une serviette peuvent s'avérer utiles. Ce rouleau doit être placé à l'intérieur de l'emmanchure. Repassez en étirant légèrement le tissu et en le retournant jusqu'à ce que tous les plis disparaissent.
Les hommes se demandent souvent comment repasser leurs chemises à manches courtes. Ce repassage ne nécessite aucune action particulière : le même algorithme est utilisé.
Nettoyage du fer
Lorsque vous avez fini de repasser vos chemises, vous devez vider l'eau de l'appareil. Si nécessaire, nettoyez la semelle du fer avec un chiffon doux en coton. L'eau calcaire peut provoquer la formation de tartre. Pour le nettoyer, vous pouvez préparer une solution d'eau et d'acide acétique en quantités égales. Versez le liquide dans le compartiment du fer, allumez-le et placez-le horizontalement sur la planche à repasser. Attendez qu'il s'évapore complètement. En cas de forte contamination, répétez le nettoyage.
Pour éviter une telle situation, il est conseillé d'utiliser de l'eau filtrée ou en bouteille. L'eau distillée, disponible dans tous les magasins automobiles, est toutefois préférable.
Sélectionner le mode
Avant de repasser une chemise, lisez attentivement son étiquette. Elle indique la composition du tissu et les conseils d'entretien. Pour choisir la bonne température, repérez l'icône représentant un fer à repasser, avec 1, 2 ou 3 points. Leur numéro indique à quel degré le vêtement peut être repassé.
Type de tissu | Désignation du mode | Température, °C |
Polyester, viscose et autres tissus synthétiques |
un point |
110 |
Ouate |
deux points |
150 |
Lin |
trois points |
200 |
Les chemises en laine sont repassées à travers une couche de gaze humide.
Au fil du temps, après de nombreux lavages, les informations sur l'étiquette s'effacent et il devient impossible de distinguer quoi que ce soit. Dans ce cas, commencez à repasser sur le premier réglage (minimum). Si le tissu n'est pas bien repassé, augmentez légèrement la température. Attention toutefois à ne pas laisser la semelle du fer coller au tissu.
La chemise ne doit présenter aucune tache de graisse ni aucune autre saleté. Sinon, il sera extrêmement difficile de les éliminer après le repassage.
Si le vêtement n'a pas été porté depuis longtemps et semble trop froissé, utilisez le mode vapeur. Vous pouvez également le mettre en machine à laver en mode « lissage vapeur » avant de le repasser. Ainsi, le t-shirt sera uniformément humidifié et il sera beaucoup plus facile à défroisser.
Comment repasser sans fer à repasser
Si l'appareil tombe en panne ou que l'électricité est coupée, ce n'est pas une raison pour porter une chemise froissée. Pour ne pas paraître négligé, il est important de lire les instructions pour repasser correctement les chemises pour hommes avec des méthodes inhabituelles :
- Solution. Mélangez de l'eau purifiée, du vinaigre et de l'adoucissant classique dans un vaporisateur. Tous les ingrédients doivent être en proportions égales. Vaporisez la solution sur le t-shirt pendant qu'il est suspendu. Ce type de lissage ne demande pas beaucoup de temps, mais nécessite des outils supplémentaires. Il est donc peu probable que vous puissiez l'utiliser en voyage.
- Vapeur. Suspendez le t-shirt au-dessus de la baignoire, à 20-30 cm de sa surface. Ouvrez ensuite le robinet d'eau chaude. Le vêtement sèchera à la vapeur en 20 minutes. La méthode est simple, mais prend du temps.
- Un mode spécial pour la machine à laver. Ce mode permet d'éviter que les vêtements ne se froissent trop. De plus, vous pouvez régler la vitesse maximale du tambour. Inconvénient : cette méthode ne convient pas aux tissus délicats et, en cas d'utilisation fréquente, la chemise s'usera rapidement.
Beaucoup de gens se demandent comment repasser un col de chemise lorsqu'ils ont peu de temps. Cela peut se faire avec des objets chauds. Auparavant, on repassait les vêtements avec des disques métalliques ou une casserole d'eau bouillante. Une méthode plus moderne est le fer à lisser. Il peut être utilisé pour les tissus résistants aux hautes températures. Pour le lin et autres tissus épais qui supportent un repassage à 200 °C, une ampoule chaude convient (ne pas utiliser sur des vêtements humides). Cette méthode est peu sûre, mais efficace.




Méthodes modernes
Pour faciliter le repassage, de nombreux équipements modernes ont été inventés. Ces appareils permettent d'effectuer cette tâche facilement et rapidement.
Le plus populaire est le cuiseur vapeur. Composé d'une chaudière, d'un tuyau et d'un tube. Principe de fonctionnement : l'eau bout dans le chauffe-eau, la vapeur libérée remonte le tuyau et ressort par le tube dans une direction donnée. Cet appareil remplit les fonctions suivantes :
- lisse les choses pendant la suspension ;
- nettoie les vêtements d'extérieur;
- élimine les odeurs qui imprègnent le tissu ;
- désinfecte les vêtements et les jouets ;
- nettoie les meubles rembourrés.
Un autre appareil utile est le fer à repasser avec générateur de vapeur. Il est idéal pour repasser les chemises et autres vêtements en tissus délicats. Il est plus grand que le précédent. Il est composé d'un réservoir d'eau, d'un tuyau et du fer lui-même.
Avantages de l'appareil :
- la vapeur à la sortie est beaucoup plus chaude, mais toujours sèche ;
- aide à lisser plusieurs couches de vêtements à la fois ;
- lisse parfaitement les flèches pointues ;
- sans danger pour les matériaux fins.
Un mannequin vapeur est un appareil rarement acheté pour un usage domestique. Il s'agit d'un mannequin creux (corps) qui permet de repasser chemises, vestes et autres vêtements d'extérieur. Des pinces à manches supplémentaires sont utilisées pour les chemises. Son principe de fonctionnement : le mannequin est rempli de vapeur qui s'échappe et étire le tissu. En traversant le vêtement, le flux d'air humide lisse le tissu.
Le mannequin vapeur est allumé et son mode de fonctionnement est sélectionné sur le panneau de commande ou l'ordinateur. Les chemises sont parfaitement lissées grâce à cet appareil et refroidissent en une minute. Il est toutefois parfois nécessaire de réutiliser l'appareil.



Conseils utiles
Tout chemisier ou chemise est repassé en commençant par le col et les poignets, puis en passant aux détails plus grands. Il est préférable de repasser les articles légèrement secs. Une fois le tissu complètement sec, il sera beaucoup plus difficile d'éliminer les plis. Pour faciliter la tâche, vous pouvez vaporiser de l'eau dessus avant de repasser une chemise homme.
Il est préférable de repasser les chemises en soie avec une couche intermédiaire en batiste lisse (un tissu rugueux peut laisser des traces en surface). Ce tissu est très capricieux ; il ne faut donc pas le mouiller et éviter d'utiliser la fonction vapeur. L'appareil doit être chauffé à une température comprise entre 18 et 27 °C. Si vous ne respectez pas ce conseil, la soie se détériorera rapidement et deviendra raide. Les mêmes règles s'appliquent à la soie artificielle.
Les chemises se repassent souvent sur l'endroit. Mais dans certains cas, il est préférable de les retourner. Ceci s'applique aux modèles suivants :
- fait d'un matériau brillant;
- fait de tissu foncé ou de laine;
- avec broderie.
Cette mesure de sécurité aidera à préserver la beauté de vos articles et à empêcher l’apparition de brillance indésirable sur le matériau.
En plus d'un fer à repasser, pour les chemises, vous aurez besoin de :
- Une planche à repasser avec housse. Si vous n'en avez pas, utilisez une surface propre et plane, recouverte d'un chiffon épais, puis d'un drap propre.
- Repose-manches. Cet appareil est utile pour repasser une chemise sans plis.
- Vaporiser avec de l'eau purifiée. Cela humidifiera le tissu trop sec et facilitera le lissage.
- Solution d'amidon. Vaporisée à partir d'un vaporisateur. Utile pour fixer le col d'une chemise en position debout.
- Accessoire de repassage amovible. Utilisé pour lisser les tissus fins (comme la soie). Sa surface empêche les articles de coller à la semelle du fer, préservant ainsi leur aspect d'origine.
De plus, il existe un bloc de bois spécial appelé « hélicoptère ». Il sert à lisser les petites pièces. Le bord tranchant du produit est utilisé pour les coins des vêtements, tandis que le bord arrondi sert à repasser le pied de col et autres éléments similaires. Avec un tel appareil, vous n'aurez plus à vous soucier de repasser correctement un col.
Tous ces conseils vous aideront à créer facilement et sans tracas une apparence soignée et présentable. De nos jours, tout est comme avant : « On vous reconnaît à vos vêtements ». Même une petite chose, comme une chemise soigneusement repassée, témoigne de la discipline et de l'organisation de son propriétaire.



Vidéo