Pendant longtemps, on a cru que les robes longues étaient réservées aux soirées ou aux réceptions officielles. Aujourd'hui, les choses ont changé : les robes longues peuvent désormais être portées pour une promenade, au théâtre, au cinéma ou en pique-nique. Une femme qui les porte est féminine, élégante et sophistiquée, et attire tous les regards. Pour créer une image élégante, il est impératif de comprendre les nuances du choix de ces vêtements.
- Raisons de la popularité
- Modèles populaires
- Pour les minces
- Pour les femmes en surpoids
- Pour les futures mamans
- Pour les grands
- Pour les bas
- Tissus et décoration
- Pour les robes décontractées
- Pour une tenue de soirée
- Solutions de couleurs actuelles
- Comment créer une image à la mode
- Conseils utiles pour choisir
- Vidéo
- Photo
Raisons de la popularité
Un modèle correctement sélectionné peut décorer n'importe quelle silhouette féminine. La prévalence et l’incroyable popularité de la tenue peuvent s’expliquer par les qualités suivantes :
- donne à l'image féminité et individualité ;
- la fille a l'air particulièrement impressionnante et sophistiquée dedans ;
- Ce type de robe permet de masquer les défauts de la silhouette (jambes pleines ou peu attrayantes), d'étirer visuellement la silhouette, ajoutant ainsi de la hauteur.
Une robe longue à manches est également une option très pratique pour le bureau au quotidien. De plus en plus de femmes préfèrent les tenues féminines et confortables aux jeans. Les modèles de tous les jours sont avant tout des robes élégantes pour le travail, les promenades et les loisirs. Aujourd'hui, les femmes exigent un maximum de confort et de praticité pour leurs tenues de tous les jours. Les robes longues répondent parfaitement à ces critères. Les fabricants proposent une variété de modèles et de coloris.
Il est à noter qu'une telle longueur, à condition que les couleurs soient sobres et le style strict, est acceptable selon le code vestimentaire de nombreux employeurs. Pour le bureau, il est préférable de choisir un modèle monochrome aux teintes douces, confectionné dans des tissus qui tiennent bien. Pour l'hiver, optez pour de la laine ou un tricot épais. En été, la soie et la mousseline à fleurs aux tons pastel seront du plus bel effet.
Un produit coloré est inacceptable pour le bureau, il crée une image frivole.
Les robes longues et tendance aux couleurs vives et aux imprimés, confectionnées dans des tissus légers et fluides, sont idéales pour une promenade en ville, au bord de la mer ou pour un rendez-vous galant. Une telle tenue ne passera pas inaperçue. Un look avec de tels modèles est une façon de souligner la féminité, tout en préservant le mystère et l'énigme.
Certains événements exigent que les femmes portent des robes longues. Il s'agit des célébrations avec le code « cravate blanche » et « ultra-formelles » (notamment la réception présidentielle, le mariage de l'ambassadeur, le bal, la cérémonie de remise de prix, etc.).
Modèles populaires
Il n'y a pas si longtemps, lorsqu'on parlait de robes longues, on pensait aux tenues de soirée. Aujourd'hui, les modèles longs sont omniprésents. Les coupes libres, qui peuvent être combinées avec diverses ceintures, sont particulièrement populaires. Les robes longues sans manches, confortables et confectionnées dans des tissus légers et fluides, sont également très prisées. Des tenues féminines aux découpes spectaculaires, des modèles avec bustier sur élastique, asymétriques, à volants et drapés conviennent au quotidien.
Pour les fêtes de famille, une mère peut offrir à sa fille une robe longue, semblable à la sienne. Un tel duo est très mignon et original.
Pour une tenue de tous les jours, les modèles droits et unis, agrémentés d'une ceinture, conviennent parfaitement. Les coupes trapèze sont également une bonne option, convenant à toutes les morphologies. Pour un rendez-vous galant, il est préférable de choisir une robe grecque ajustée ou une jupe ample, en mousseline ou autre tissu léger. Les tenues unies ou les pièces avec une touche de couleur vive au centre peuvent corriger les imperfections de la silhouette.
Pour les minces
Tout style de robe longue conviendra aux filles minces. Si vous souhaitez mettre en valeur les proportions et la féminité de votre silhouette, privilégiez les modèles trapèze, des coupes romantiques avec une jupe ample et un dos nu. Pour une silhouette élancée, privilégiez les modèles longs et moulants, les pièces à bretelles et les robes-chemisiers. Pour le travail, privilégiez les modèles à manches, et pour les temps froids, les modèles en maille, en laine, en jean, etc. Pour les sorties, privilégiez les coupes sirène et empire.
Pour les femmes en surpoids
Les femmes rondes doivent être responsables dans le choix de leurs vêtements longs. Bien sûr, chaque femme connaît les avantages et les inconvénients de sa silhouette. Pour choisir une robe longue grande taille, il faut d'abord déterminer ce que l'on souhaite cacher et ce que l'on souhaite mettre en valeur. Dans tous les cas, le vêtement doit souligner légèrement la silhouette.
En règle générale, les femmes rondes ont une belle poitrine ; les tenues avec un décolleté spectaculaire leur conviennent donc parfaitement. Pour masquer ces imperfections, il est nécessaire de séparer les couleurs du haut et du bas. Le ventre rond sera masqué par une texture multicouche, des empiècements verticaux en tissu contrasté et un drapé léger. Il est conseillé d'éviter les tissus brillants et trop serrés.
Les beautés aux formes généreuses devraient privilégier :
- des modèles qui allongent visuellement la silhouette ;
- des tenues unies ou des robes avec des empiècements contrastés au centre, qui vous font visuellement paraître plus mince ;
- avec un accent sur le décolleté ou un col en V.
Si vous souhaitez cacher ou équilibrer vos hanches courbes, vous devez suivre ces règles :
- vous devriez agrandir visuellement votre poitrine et élargir vos épaules à l'aide de draperies ou de volants ;
- Il est nécessaire de faire un accent de couleur sur la partie supérieure, cela aidera à corriger l'équilibre de la silhouette.
Si vous avez besoin de réduire visuellement le haut, vous devez :
- cacher les épaules et la poitrine ;
- évitez les froufrous, les volants dans la partie supérieure, ainsi que les cols volumineux ;
- choisissez des modèles avec un col en V, un décolleté asymétrique ;
- ajoutez du volume aux hanches avec des fronces et des draperies, des plis, des ondulations, des péplums et des volants dans la jupe.
Pour les futures mamans
Lors du choix d'une robe longue, les futures mamans doivent avant tout se laisser guider par le confort du modèle et le naturel du tissu. Pour les femmes enceintes, on privilégie les modèles qui ne compriment pas la poitrine, le ventre, les bras et les hanches. Privilégiez les tissus naturels : coton, laine et lin. Les robes longues et délicates, les modèles à volants et drapés, et les modèles de style grec leur vont à ravir.
Il existe également des robes transformables de créateurs pour femmes enceintes. Ces modèles sont utilisés pendant les neuf mois de grossesse, permettant d'agrandir la taille de la robe.
Pour les grands
Les filles grandes conviendront aux modèles avec une jupe ample, une coupe trapèze ou une coupe sirène romantique. Ils harmoniseront leur silhouette et apporteront les touches finales nécessaires. Drapés variés, manches chauve-souris, hauts amples ou amples réduisent visuellement la taille. Évitez les lignes et les motifs verticaux lors du choix des robes. Les femmes de grande taille sont invitées à opter pour des modèles aux tissus fluides, avec des volants et des plis.
Pour les bas
Les femmes de petite taille devraient opter pour des modèles fluides, longs et sans plis, droits et en coupe A. Ils affinent visuellement la silhouette. Les femmes de petite taille peuvent également privilégier les modèles à rayures verticales et les compléter avec des talons. Cela leur permet d'ajouter un peu de hauteur. Les femmes aux formes généreuses devraient privilégier les modèles asymétriques et les jupes évasées. Il est préférable d'éviter les tissus ornés de gros motifs.
Tissus et décoration
Lors du choix d'une robe longue, il est important de prêter attention à sa matière. Privilégiez les matières naturelles : lin, coton, laine. Une telle tenue présente de nombreux avantages :
- Il permet à l’air de bien passer, permettant au corps de respirer ;
- ne provoque pas d’allergies ni d’irritations sur la peau ;
- en été, il fait frais dans un produit en tissu naturel, mais en hiver, une telle tenue conservera bien la chaleur ;
- Les modèles en coton, en lin et en laine sont superbes et durent longtemps.
Les produits fabriqués à partir de tissus naturels présentent de nombreux avantages, mais ils se froissent facilement. L'ajout d'une petite quantité de fibres synthétiques est donc tout à fait justifié.
Le coton (chintz, satin) est utilisé pour confectionner des tenues estivales. Il peut s'agir de sarafans légers de style nautique, de modèles rétro ou de robes à volants. Le lin est également adapté à la saison chaude. Il permet de confectionner de magnifiques robes ethniques longues, des pièces de style folklorique et des sarafans légers et fluides.
La laine est idéale pour les saisons fraîches. Ces modèles sont parfaits pour les tenues de bureau drapées et les coupes droites et strictes. La soie est idéale aussi bien en été qu'en demi-saison. Ce tissu permet de créer de magnifiques modèles romantiques, des silhouettes fluides et des robes de soirée longues.
Les modèles longs sont ornés de broderies, d'empiècements en dentelle et de détails crochetés. Les empiècements texturés sont très réussis. Strass, paillettes, perles, broches, ceintures, bretelles, etc. sont utilisés comme éléments décoratifs.



Pour les robes décontractées
Le coton, le lin, la mousseline, la soie et la viscose conviennent aux robes longues d'été. La soie et les tricots épais peuvent être utilisés en demi-saison. Pour l'hiver, privilégiez la laine.
Le coton et le lin sont respirants et permettent au corps de se rafraîchir par temps chaud. Cependant, les vêtements fabriqués dans ces tissus se froissent beaucoup. La mousseline est moins sujette aux déformations, ce qui la rend idéale par temps chaud. Cependant, si vous souhaitez masquer des imperfections, privilégiez les robes amples, car le tissu est très fin. Les femmes rondes privilégieront les matières qui épousent bien la forme et ne serrent pas trop la silhouette. La laine, le lin et le coton épais sont parfaits.
La décoration des vêtements de tous les jours comprend des broderies, des appliques, des patchs en cuir, des lacets, des perles et des perles de rocaille en petites quantités.







Pour une tenue de soirée
Pour les robes longues du soir, on utilise du satin, du velours, de la soie et de la viscose. L'organza, le tulle, la mousseline, la dentelle et la guipure sont également des matières courantes. Le satin est plus souvent utilisé que les autres tissus pour les robes du soir. Ce tissu brillant existe en différentes densités et convient à de nombreux styles. La soie est souple et hygiénique, mais se froisse beaucoup.
Les dentelles et la guipure contribuent à créer une allure féminine et solennelle. Le velours et la viscose sont magnifiques pour les tenues de soirée, mais ne conviennent pas aux femmes rondes. L'organza et le tulle créent une allure mystérieuse et apportent du volume aux bons endroits. La mousseline de soie s'enroule magnifiquement sur le corps, mais convient uniquement aux robes de soirée d'été.
Les éléments suivants sont utilisés pour la finition des robes de soirée longues au sol :
- cristaux de différentes couleurs, strass, perles, perles;
- empiècements en dentelle, broderies;
- perles, paillettes, franges;
- éléments décoratifs en métal.
Les styles utilisent divers drapés, plis, volants, volants et fleurs décoratives. Pour les filles qui souhaitent attirer tous les regards, un modèle à dos nu sera un excellent choix. Des robes élégantes et luxueuses transformeront n'importe quelle femme en princesse. Une robe longue et fermée, ornée de strass ou de cristaux, ajoutera du charme et sera parfaite pour une réception officielle.
Les robes de soirée au sol sont décorées de nombreuses façons, mais lors du choix, il est important de comprendre que si le produit est en satin, velours, velours ou autre tissu, ce qui en soi est assez élégant, il est préférable qu'il y ait un minimum d'éléments décoratifs.






Solutions de couleurs actuelles
La grande variété de nuances de robes longues proposées sur le marché permet aux fashionistas les plus exigeantes de choisir leur tenue. La couleur de la robe de tous les jours doit être choisie en fonction de la saison :
- pour la période estivale, les nuances vives de jaune, de rose tendre et de vert sont parfaites ;
- en hiver, les robes dans les tons fuchsia, bleu foncé et, bien sûr, rouges chauds auront fière allure ;
- Pour le printemps et l'automne, les options grises, les couleurs rose cendré et toute la palette d'orange conviennent bien.
Pour les robes de soirée, la gamme de couleurs est également riche :
- Une solution classique serait une robe noire longue jusqu'au sol.
- Les modèles aux teintes nobles et profondes sont pertinents : émeraude, bordeaux, violet, bleu et saphir. Ces tons confèrent à l'image grâce, sophistication et élégance.
- Les couleurs vives sont également de mise. Une robe longue rouge attirera l'attention, et associée à du doré, le look sera aussi naturel que possible.
Les luxueuses nuances de vert vif sur les femmes aux cheveux roux créent une allure unique et magique. Une robe rose, jaune vif ou argentée avec des empiècements gris est fraîche, originale et originale. Les tenues monochromes, dont les finitions sont de couleur similaire mais de texture différente, sont magnifiques. Elles peuvent être ornées d'empiècements en dentelle ou en cuir de la même teinte. La jupe est parfois ornée de mousseline, d'organza ou de tulle.
Comment créer une image à la mode
Il est important de combiner correctement les robes longues lors de la création d'une image. Les modèles de soirée doivent être combinés avec des chaussures à talons hauts, une petite pochette et des bijoux de la même couleur. Le choix des bijoux fantaisie dépend du tissu utilisé. S'il s'agit de robes élégantes en guipure, en dentelle ou en velours, il est conseillé de limiter les accessoires. Une grosse bague ou des boucles d'oreilles brillantes sont idéales.
Les modèles d'été de robes légères et longues peuvent être associés à des chaussures plates. Pour une promenade en bord de mer, un sac volumineux et un chapeau à larges bords sont tout à fait appropriés. Pour un rendez-vous galant, une petite pochette ou un petit sac bandoulière sont plus adaptés. Les modèles fluides et romantiques peuvent être complétés par une fine ceinture.
Il est important de rappeler que le choix des accessoires doit être adapté à l'âge de la personne qui les porte. Après tout, ce qui est permis aux jeunes femmes sera inapproprié et comique pour les femmes d'âge mûr. Les jeunes filles peuvent facilement associer des robes longues à des bijoux en plastique, un sac à dos ou même des baskets. Sur les femmes adultes, cela paraît ridicule. Les femmes d'âge élégant privilégieront les tenues classiques ou luxueuses. Les robes de soirée peuvent être complétées par des bijoux imposants et des talons aiguilles. Les modèles décontractés s'associeront parfaitement à des chaussures à talons stables et des bijoux laconiques.
Il convient de mentionner séparément les associations de vêtements d'extérieur et de robe longue. Si, par une fraîche soirée d'été, vous pouvez enfiler un cardigan en maille fine ou envelopper vos épaules d'une étole, hors saison, les options sont encore plus nombreuses. Pour l'été, optez pour un look plus classique : une veste ou une chemise en jean portées par-dessus une robe.
En automne, les vêtements longs peuvent également être associés à des cardigans. Les contrastes sont acceptables : une robe neutre et une veste longue et lumineuse, ou, au contraire, une tenue aux tons gais, agrémentée d'un vêtement d'extérieur laconique. Une robe d'été longue et un sweat-shirt portés par-dessus sont une combinaison originale et originale. L'association d'un pull épais et chaud avec des jupes légères est particulièrement originale.
Une veste de motard peut également être associée à ce type de vêtement. Elle est particulièrement naturelle avec une robe longue à imprimé floral. Par temps froid, une tenue chaude se porte avec un manteau court en peau de mouton. Le modèle maxi peut également être associé à un manteau long, mais celui-ci peut être légèrement plus court que l'ourlet de la robe.
Le style fusion original se caractérise par son éclectisme. Il est permis de porter des baskets sous une robe longue, de créer des looks superposés, de combiner différentes textures et des nuances riches. Dans ce cas, une tenue avec un imprimé à rayures verticales monochromes, des chaussures pointues et une ceinture textile sera particulièrement intéressante.
Conseils utiles pour choisir
Pour choisir une robe longue, il est essentiel de se concentrer sur ses propres préférences. Il est utile de prendre en compte les recommandations suivantes :
- vous ne devez pas choisir une robe trop longue, lorsque l'ourlet s'étend jusqu'au sol, elle paraît inesthétique et négligée ;
- Il est important de mettre l'accent sur sa silhouette. Une coupe moulante sur une femme ronde, par exemple, mettra en valeur ses défauts et lui ajoutera du poids.
- le tissu naturel est la meilleure option, surtout pour les modèles de tous les jours ;
- Avant d'acheter un article de garde-robe, il est conseillé de bouger, de s'asseoir et de se lever plusieurs fois. Cela vous permettra d'évaluer son confort d'utilisation.
- N'oubliez pas les accessoires : changer de sac à main ou d'écharpe, par exemple, peut créer un nouveau look.
Les robes longues confèrent à chaque femme la féminité et l'élégance nécessaires. Cependant, n'oubliez pas les règles de choix du modèle. Une tenue choisie en tenant compte de toutes les recommandations et conseils contribuera à créer une image harmonieuse.



Vidéo

























































