Comment coudre un bandana à la mode, caractéristiques de la coupe de différents modèles

Comment faire

Le bandana est un accessoire tendance. Sa popularité a atteint son apogée au milieu des années 90, mais cet accessoire est toujours porté aujourd'hui. Vous pouvez acheter un tel accessoire en magasin, mais il est bien plus intéressant de le fabriquer soi-même. Avant de coudre un bandana, familiarisez-vous avec la variété des modèles et des matières. Créer un bandana soi-même est très facile et vous le porterez avec plaisir.

Sélection du tissu et du modèle

Avant de confectionner un bandana élégant, il est essentiel de choisir la matière. Le lin ou le coton sont idéaux. Vous pouvez également utiliser du calicot, du chintz ou de la batiste, des tissus résistants et légèrement extensibles. L'objectif principal de ce bandana étant de protéger du soleil, les matières mentionnées ci-dessus remplissent parfaitement cette fonction.

Cependant, cela ne signifie pas que d’autres tissus sont inacceptables. Les options synthétiques conviennent aux produits qui ne sont pas prévus pour un usage quotidien. Idéalement, il est préférable de privilégier les tissus naturels. La mousseline et autres matières fines sont à privilégier en dernier.

La version classique du produit est un carré de tissu. La taille du bandana dépend du destinataire :

  • pour un enfant – 50 x 50 cm ;
  • femmes – 60 x 60 cm;
  • hommes – 70 x 70 cm.

Les paramètres ci-dessus sont des tailles approximatives. Si vous créez le produit vous-même, vous devrez dans tous les cas créer un modèle personnalisé. Voici les types de bandanas les plus courants :

  1. Le classique ressemble à une écharpe de forme carrée.
  2. Le bandana avec bande élastique est confortable à porter et ne tombe pas de la tête.
  3. La version avec liens est universelle pour tous les âges et tous les sexes.
  4. Le bandana est un modèle transformable, réalisé en tube élastique. Il peut être porté comme un produit classique, comme un chapeau, une cagoule ou un masque, protégeant ainsi le nez et la bouche de la poussière lors de vos déplacements rapides à vélo ou à moto.
  5. Un bandana à visière est un modèle intéressant et multifonctionnel. Il est conçu pour l'été, le printemps et l'automne (selon le tissu). Le plus souvent, il est doté de liens à nouer à l'arrière pour ajuster la taille.

Lors du choix du matériau, prêtez attention à la palette de couleurs. Idéalement, la couleur de la coiffe doit être assortie à celle des vêtements. Les tons sobres de bleu, gris, marron, vert et bordeaux conviennent aux hommes. Les femmes privilégient généralement les vêtements légers aux imprimés originaux. Une écharpe en jean clair est élégante.

Bandana Buff
Classique
Sur une bande élastique
Avec des liens
Avec une visière

Mesures et patron

Vous pouvez fabriquer vous-même un bandana facilement et rapidement. Il vous suffit de préparer un morceau de tissu aux dimensions souhaitées et avec le motif souhaité. La taille standard d'un bandana pour adulte est de 61 x 61 cm.

Pour obtenir des paramètres plus précis, vous devrez mesurer le tour de tête. Par exemple, vous devez coudre un bandana pour un enfant dont le tour de tête est de 55 cm. Pour adapter le modèle, il vous suffit d'utiliser la formule géométrique de l'école et de calculer la diagonale du carré. La longueur minimale du foulard sera de 55 : 1,414 (racine carrée de 2) = 38,1 cm.

Pour coudre un bandana soi-même, il faut dessiner un patron aux dimensions souhaitées. Il faut ajouter quelques centimètres de marge au résultat obtenu. Ensuite, étalez le tissu choisi sur une table, à l'aide d'une craie et d'une règle, puis marquez la longueur et la largeur selon les mesures obtenues. Vous devriez ainsi obtenir un carré avec marge.

Outils nécessaires

Pour réaliser un bandana, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel ni d'outils spéciaux. Outre le tissu, vous aurez besoin de ciseaux pour couper. Des épingles pour fixer le motif sur le tissu, de la craie ou du savon seront également utiles. Un mètre ruban sera également utile pour prendre les mesures.

Le patron du bandana nécessite une règle, du papier, un crayon et une gomme. Consommables : fils de la couleur du tissu. Selon le modèle, des éléments supplémentaires, comme un élastique, peuvent être nécessaires. Pour la couture, vous aurez besoin d'une surjeteuse. Si vous n'en avez pas, vous pouvez vous contenter d'une machine à coudre classique avec différents modes.

Si la couturière souhaite décorer son produit, des applications par transfert, classiques ou thermiques, peuvent lui être utiles. Les bandanas pour femmes sont ornés de rayures, de dessins, de pierres, de fleurs en tissu, de chaînes et de dentelle.

Nuances de couture selon le modèle

Il existe différents types de bandanas ; choisissez le modèle qui vous convient le mieux. Le processus de fabrication est simple, même une artisane débutante peut le réaliser. Il suffit de prendre les mesures correctement et de suivre les instructions étape par étape.

Carré classique

Le bandana classique est particulièrement facile à réaliser. Il s'agit d'un grand carré de tissu. Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :

  • textile;
  • ciseaux;
  • fils;
  • aiguille;
  • machine à coudre.

Pour un produit de 54 cm de côté, dessinez d'abord un carré de 56 x 56 cm sur le tissu étalé. Pliez ensuite chaque côté en alternance de 0,5 cm, puis repassez. Répétez l'opération une fois de plus. Cousez ensuite chaque côté plié au point de bâti. Il ne reste plus qu'à coudre le produit à la machine. Si vous avez une surjeteuse, il n'est pas nécessaire de faire un ourlet. Le bandana carré classique est prêt.

Transformateur (en tissu tricoté)

Un bandana buff est un modèle cylindrique transformable qui se porte non seulement comme coiffe, mais aussi comme capuche ou foulard. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • matériau tricoté de taille appropriée;
  • ciseaux;
  • aiguille;
  • fils.

Pour commencer, découpez un morceau de tissu rectangulaire. Si le produit est destiné à un enfant, les dimensions du tissu doivent être de 24 x 40 cm ; pour un adulte, de 100 x 52 cm, plus une marge de 1,5 cm. Pliez ensuite le morceau en deux sur la longueur, envers vers l'extérieur, puis cousez. Il ne reste plus qu'à retourner le produit.

Ce modèle transformable se place sur le visage grâce à l'ouverture cylindrique. La partie restante couvre la tête et le cou. C'est une option très tendance et élégante, appréciée des jeunes filles comme des garçons. Ce bandana-buff fait main deviendra non seulement un accessoire précieux, mais aussi la fierté de son propriétaire.

Sur une bande élastique

Ce produit avec bande élastique est idéal pour accessoiriser des robes d'été ou des sarafans. Il est conseillé de choisir une matière naturelle et des teintes claires. Pour la confection, vous aurez besoin de :

  • 2 morceaux de tissu (38 x 18 cm ; 28 x 10 cm) ;
  • ciseaux;
  • aiguille;
  • fils;
  • bande élastique de 10 à 14 cm de long ;
  • épingles.

Après avoir préparé le matériel et les outils, vous pouvez commencer à travailler. Le plus petit morceau de tissu doit être replié sur 0,5 cm dans le sens de la longueur et cousu au point invisible. Ensuite, cousez les bords de la pièce de l'intérieur vers l'extérieur, retournez-la, insérez l'élastique tendu sur toute la longueur et cousez au point zigzag à 1 ou 2 cm du bord.

Pliez le deuxième rectangle de tissu en éventail sur toute la largeur et fixez-le avec des épingles. Il ne reste plus qu'à insérer les bords du grand morceau dans les trous de l'élastique et à les coudre ensemble. Votre élégante coiffe d'été est prête.

Enfants

Le bandana pour enfant est confectionné à partir de tissus naturels fins. Il peut être décoré d'appliqués pour les garçons et de broderies pour les filles. Pour réaliser cette coiffe, vous aurez besoin de :

  • textile;
  • ciseaux;
  • fil de discussion;
  • aiguille.

Tout d'abord, vous devez créer un patron. Pour cela, dessinez un demi-cercle de 22 cm de diamètre et 6 cm de hauteur, ainsi que deux bandes rectangulaires de 10 x 33 et 8 x 85 cm. Reportez le patron sur le tissu et découpez-le en laissant une marge de 1 à 2 cm.

La pièce de 10 x 33 cm constitue le milieu du bandana. Cousez-y les deux demi-cercles ainsi formés et façonnez les bords. Mesurez ensuite le tour de tête du bébé sur la pièce et la demi-tour sur la partie restante. Cousez ensuite la pièce aux repères. Il ne vous reste plus qu'à retourner le produit, coudre les liens et le bandana est prêt.

Cette coiffe originale et facile à réaliser protégera parfaitement la tête de votre enfant du soleil. Un bandana pour garçon peut être fabriqué à partir de tissu avec des voitures, des bateaux ou des personnages de dessins animés préférés. Pour les filles, les matières avec des fleurs, des poupées et d'autres imprimés mignons conviennent.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires