Un turban est une coiffe raffinée qui ajoute du peps à une tenue et la complète. Trouver la bonne option étant difficile, il est préférable de le confectionner soi-même. Pour cela, vous aurez besoin d'instructions pour coudre un turban de vos propres mains et d'un patron pour le modèle souhaité. La fabrication est assez simple, même sans expérience. Il est essentiel de connaître les différentes variantes de turbans et de choisir le matériau.
Sélection du tissu en fonction de l'usage de l'accessoire
Traditionnellement, un turban n'est pas une coiffe toute faite, mais un morceau de tissu enroulé d'une manière particulière. Initialement, il était porté sur un chapeau ou une écharpe, ce qui l'empêchait de glisser et lui donnait plus de volume. Les turbans modernes sont différents : lors de leur confection, le tissu n'est pas torsadé, mais cousu.
Pour réaliser un accessoire de qualité, il faut non seulement savoir coudre un turban de ses propres mains et trouver un motif, mais aussi décider du tissu. Le plus souvent, un matériau naturel, comme la soie ou le brocart, est utilisé comme base. En réalité, il n'y a aucune restriction stricte quant au choix du tissu : vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez. La seule exigence est qu'il soit souple et qu'il tombe bien.
Vous pouvez fabriquer un turban original de vos propres mains à partir des matériaux suivants :
- mousseline ou soie – utilisée pour créer un accessoire élégant et stylé ;
- viscose, coton - convient pour coudre un turban d'été pour les cheveux, que vous pouvez porter à la plage ou pour des promenades ;
- cachemire ou velours – utilisé pour confectionner des modèles d’automne et de printemps ;
- Brocart - utilisé pour créer un turban élégant et accrocheur.
Si la coiffe est confectionnée pour l'hiver, elle peut être réalisée en fourrure naturelle ou artificielle à poils courts, ou en tissu semi-laineux. Il est fortement déconseillé de coudre un tel turban dans des tissus trop épais ou grossiers, car le produit perdrait sa plasticité. Le tricot est considéré comme une option universelle. Il permet de confectionner des turbans légers comme chauds. Il est également idéal pour coudre un turban de bal masqué pour enfants. Toutefois, si ce matériau est choisi, il doit être de haute qualité.
Les couleurs de turbans les plus en vogue pour les femmes sont le vin, la poudre, le noir, le sable, le gris.




Outils nécessaires
Pour faciliter le travail et gagner du temps, il est recommandé de choisir le modèle à l'avance. Il existe plusieurs variantes de ce produit, qui diffèrent par leur forme, leur volume, leur hauteur et le sens des plis. Lors du choix du style, il est recommandé de prendre en compte le type de visage :
- allongé - les modèles bas avec des plis horizontaux et toutes sortes de décorations conviennent;
- rond - les styles hauts sembleront plus appropriés ;
- carré - il est recommandé de choisir un turban avec des plis légers et un drapé abondant ;
- triangulaire - un turban en forme de cœur avec un décor complexe serait l'option idéale.
Les filles avec un visage ovale peuvent porter n'importe quel type de turban, sauf les très grandes.
Avant de commencer, vous devez également trouver des patrons adaptés. Il est préférable qu'ils soient imprimés, et non sous forme électronique. Outre le patron, vous aurez besoin des éléments suivants :
- ligne de pêche solide;
- fils assortis au ton du matériau ;
- quelques épingles;
- ciseaux pointus;
- machine à coudre.
Avec un minimum d'expérience, coudre un turban soi-même ne prendra pas plus de deux heures. Il est recommandé aux artisanes débutantes d'utiliser du tricot, car ce matériau est facile à coudre et offre un beau tombé. Aucune compétence particulière n'est requise.
Mesures et préparation du patron
Avant de confectionner un turban, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour qu'il s'adapte parfaitement à votre tête. Sinon, il risque de ne pas bien tenir sa forme ou de tomber sur votre visage. Les turbans tricotés, les turbans-serviettes pour femmes et autres modèles sont confectionnés en tenant compte du tour de tête et de la profondeur de la coiffe.
Pour prendre les mesures, utilisez un mètre de tailleur classique. Créez ensuite les patrons selon les modèles choisis. Il convient de noter que la complexité du travail varie en fonction du schéma particulier choisi. Pour la première fois, des options simples sont recommandées, qui consistent à assembler moins de pièces. Le modèle le plus simple est un rectangle.
Nuances de fabrication tenant compte du modèle
Il existe de nombreuses façons de créer un accessoire de mode. Il est intéressant de noter qu'un turban peut non seulement être cousu, mais aussi confectionné à partir d'une écharpe ou d'une étole. Dans ce cas, l'accessoire est fixé non pas par des fils, mais par un pliage précis, un peu comme une serviette pour sécher les cheveux.
Une méthode simple sans modèle
Cette option est idéale si vous manquez de temps pour confectionner un turban. Il vous suffit d'une longue bande de tissu. Pour éviter que la coiffe ne paraisse trop simple, il est recommandé de choisir des tissus de qualité et coûteux, ou des toiles aux imprimés complexes. Un turban musulman sans motif se réalise ainsi :
- prendre une longue bande de tissu ;
- une extrémité est maintenue, l'autre doit être tirée en diagonale ;
- le matériau est enroulé autour de la tête de sorte que toutes les zones sont couvertes ;
- L'enroulement est effectué jusqu'à ce qu'il reste une petite pointe ;
- il faut le glisser sous le tissu.
Pour un turban élégant, vous pouvez attacher une broche au centre. Elle décorera et fixera solidement le tissu enroulé. Cet accessoire est universel. Il peut être porté été comme hiver. Dans ce dernier cas, il est recommandé d'utiliser un tissu épais.








Turban exquis avec broche
Il existe plusieurs façons de coudre un turban pour une occasion spéciale. Pour ce modèle, il est recommandé d'utiliser un tricot volumineux. La base est un morceau de tissu de 120 cm de long et 60 cm de large. Le turban tricoté est cousu selon le patron suivant :
- le morceau de tissu doit être plié en deux pour former un rectangle ;
- arrondir un peu les bords en haut ;
- le bâti est réalisé sur une machine avec l'endroit vers l'intérieur, le bas du produit doit être laissé non cousu ;
- une fois les côtés et le dessus cousus, sans retirer le produit sous le pied, il faut tirer légèrement sur les fils pour obtenir des volants uniformes ;
- retournez le produit à l'endroit et placez-le sur un pot de trois litres utilisé à la place d'un mannequin ;
- saisissez le tissu des deux côtés, joignez-le au milieu et fixez-le avec des points ;
- serrez légèrement le tissu qui se trouve juste en dessous, le tissu est drapé au milieu et fixé avec des points ;
- coupez la pointe restante ou cachez-la à l'intérieur.
Enfin, réalisez un assemblage soigné à l'arrière de la tête. Fixez une broche élégante au centre de l'accessoire. Pour un turban harmonieux, la couleur de la décoration doit être assortie à celle du tissu.







Bandeau de style oriental
Comme toutes les artisanes débutantes ne savent pas coudre un chapeau oriental à l'aide de patrons, vous pouvez utiliser une version simplifiée. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un morceau de tissu rectangulaire d'une longueur 1,5 fois supérieure à la circonférence de votre tête. Vous aurez également besoin de fils assortis et d'une broche. Le bandeau est cousu selon l'algorithme suivant :
- pliez le tissu fini en deux de manière à obtenir un cercle égal à la circonférence de votre tête ;
- L'intersection des extrémités sert de partie avant ;
- les extrémités libres doivent être jetées à l'intérieur du produit et cousues discrètement ;
- Vous devez maintenant attacher soigneusement la broche au centre de l’accessoire.
Ce bandeau peut être confectionné dans différentes matières, mais les tissus volumineux sont les plus esthétiques. Le mieux est d'utiliser un tissu tricoté léger. Un tissu drapé fera également l'affaire. Évitez toutefois les tricots, car ils ne conviennent qu'aux turbans multicouches.
Turban pour enfants du Sultan
Toute couturière peut coudre un turban pour une fête costumée d'enfants. Si vous manquez de temps, il est recommandé d'opter pour la méthode la plus simple et de vous passer d'éléments cousus : il suffit de tordre un turban à partir d'un long morceau de tissu. Pour une fixation parfaite de l'accessoire, il est préférable d'utiliser la méthode classique. Une telle coiffe est confectionnée selon le même algorithme qu'un turban tricoté raffiné avec une broche. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser du velours ou de la peluche, ce qui donnera à l'accessoire une touche d'élégance particulière. Il est conseillé de confectionner un turban plus grand que la taille souhaitée et de le porter sur un chapeau pour plus de volume.
La couleur idéale pour un turban d'enfant est le blanc avec un motif argenté ou doré. Une grande broche ornée d'une imitation de pierre précieuse sera fixée au centre du turban. Vous pouvez éventuellement l'agrémenter d'une plume. Pour un look encore plus original, une traîne en mousseline est fixée à l'arrière de la tête.
Pour réaliser un turban, nul besoin de savoir coudre ; des patrons originaux vous permettront de créer un produit en un rien de temps. Un turban est une coiffe universelle qui se porte aussi bien en été, pour se protéger du soleil, qu'en hiver.
Vidéo