Si une femme sait tricoter, elle aura certainement quelques accessoires intéressants dans sa garde-robe. Un bandeau au crochet est particulièrement élégant et complètera à merveille la coiffure des petites comme des grandes fashionistas. Il est toutefois important qu'il s'accorde parfaitement avec le look choisi. Il existe de nombreuses idées pour réaliser un produit aussi utile, et les artisanes débutantes devraient absolument les découvrir.
Fil et crochet
Les ateliers de couture proposent une large gamme de fils différents. Difficile de se concentrer sur certains fils. Lors du choix, il est impératif d'étudier la composition et la description indiquées sur l'étiquette : longueur, poids du fil, et indication de l'outil pour lequel il est destiné.
Le style du futur accessoire tricoté dépend de la composition, de la texture et de l'épaisseur des fils. Pour les bandeaux, on utilise principalement des fils contenant au moins 40 % de fibres naturelles.
L'option la plus courante pour fabriquer des produits d'été est le coton, qui présente de nombreux avantages :
- est composé de fibres végétales naturelles ;
- absorbe bien l'humidité;
- ne provoque pas d'allergies;
- respirant;
- ne perd pas ses poils.
Le fil de viscose, fabriqué à partir de pâte de bois, est également souvent utilisé. Il contient parfois des fibres de coton, ce qui rend les teintes claires très proches du coton mat.Les bandeaux en crochet en viscose sont un excellent ajout à votre look d'été.
La microfibre est une autre option. Ce fil est composé de fibres synthétiques. Doux et agréable au toucher, il est toutefois déconseillé aux jeunes enfants. Pour les accessoires d'été pour filles, on utilise des fils à torsades, à torsades ou en coton. Respectueux de l'environnement, ils sont faciles d'entretien.
Pour les bandeaux destinés aux temps froids, le fil en laine convient principalement, qu'il s'agisse de chameau, de chèvre, de mouton, de mérinos ou d'alpaga.
Lorsque vous choisissez un accessoire pour enfant, pensez à son confort. Les enfants ont la peau sensible ; il est donc essentiel de choisir des fils naturels particulièrement doux, marqués « Bébé ».
- acrylique;
- mérinos;
- mohair;
- pur coton.
Il n'est pas recommandé d'utiliser du fil trop pelucheux pour les produits pour enfants, car les peluches peuvent pénétrer dans les yeux et la bouche.
La couleur a aussi son importance. Pour un accessoire élégant, on utilise des tons pastel, comme le poudré ou le pêche, ainsi que le menthe et le bleu doux. Ces nuances sont toujours d'actualité pour les accessoires pour enfants. Le jaune est également très tendance.
Il est très important de choisir le bon crochet. Si le fil est fin, il est préférable d'utiliser un outil numéroté 1,5-3. Pour un fil plus épais, des crochets de 3,5 à 5,5 conviennent. En règle générale, des instructions concernant l'outil sont indiquées sur l'étiquette du fil.
Différents motifs nécessitent différents fils et crochets. Par exemple, pour des motifs ajourés, vous aurez besoin d'un outil n° 1,5-1,7 et d'un fil fin, de préférence en coton. En revanche, pour un produit dense, sans motifs fins, vous devrez utiliser un crochet n° 2-5 et un fil plus épais, comme de l'acrylique ou de la laine.






Sélection du modèle
Les tendances mode actuelles sont démocratiques, ce qui permet de donner vie à toutes les envies et idées créatives. Les bandeaux tricotés ne sont pas réservés aux enfants. Les femmes aussi sont friandes de cet accessoire, qui s'accorde avec toutes sortes de tenues. Il est important que les bandeaux soient appropriés et correspondent à la couleur et au style de l'image choisie.
Les bandeaux au crochet les plus en vogue pour femmes sont divisés en plusieurs types :
- Bandeau à rayures simples. Le minimalisme est toujours tendance. Pour l'hiver, un bandeau à rayures crochetées peut être réalisé avec un fil chaud et remplacé par un bonnet. Pour l'été, optez pour des fils fins : un tel bandeau est pratique pour dissimuler vos cheveux pendant votre jogging ou vos soins esthétiques.
- Avec chevauchement. Le turban est une variante. Ce bandeau tricoté existe en différentes largeurs, principalement utilisé pendant la saison froide. Il remplace avantageusement le bonnet.
- Un joli bandeau ajouré orné de fleurs. Tricoté avec un fil fin, le motif paraîtra brut avec un fil épais. Ce bandeau d'été s'accorde parfaitement avec des robes légères et ajourées.
- Avec un nœud au milieu. Il est magnifique aussi bien pour les femmes que pour les jeunes filles. Vous pouvez crocheter ce bandeau avec des fils fins ou épais. Un gros nœud au milieu attire le regard et est très élégant.
- Avec son design animalier – avec des oreilles de chat, de girafe, de souris et des têtes d'animaux – ce serre-tête est particulièrement adapté aux filles.
- Avec tressage. Ces produits se composent d'une seule tresse classique ou d'un entrelacement de plusieurs tresses complexes. Ils sont volumineux et principalement tricotés à partir de fils chauds.
- Sportif. Une rayure légère, pratique et confortable, pour que la frange ne gêne pas pendant le sport.
- Cache-oreilles. Il s'agit d'un bandeau spécial avec un tricot épais au niveau des oreilles pour protéger du vent. La fourrure et les fils chauds peuvent être utilisés pour le travail.
- Solokha. Ce serre-tête crocheté pour fille est doté d'un fil de fer à l'intérieur pour que les extrémités des nœuds conservent leur forme et ne pendent pas. Il peut être utilisé par les femmes pour créer des looks rétro.
- Turban. Le plus souvent, il s'agit d'un large tissu cousu et serré sur le devant. Au centre, sur la couture, une grande broche est fixée.
L'apparence de l'accessoire dépend de l'imagination et du savoir-faire de l'artisane. Vous pouvez combiner toutes les couleurs, tous les motifs et tous les décors. Ces magnifiques bandeaux s'accorderont parfaitement avec différentes tenues, comme un sac en tricot, un cardigan ou une robe.










Comment prendre des mesures
Pour tricoter un bandeau, vous avez besoin des mesures suivantes :
- circonférence de la tête (c'est-à-dire la longueur du produit) ;
- la hauteur du bandage (c'est-à-dire sa largeur ; dépend du style).
Le tour de tête doit être mesuré comme suit : placez le début du mètre ruban sur le front, à la racine des cheveux, et enroulez-le sur toute la circonférence, sous la protubérance à l'arrière de la tête. Reliez les deux extrémités. La hauteur du bandeau doit être choisie en fonction du style. Par exemple, s'il s'agit d'un bandeau, elle peut mesurer entre 5 et 10 cm. Un produit avec un nœud au milieu sera plus beau avec une largeur de 8 cm. En été, les bandeaux ne doivent pas être larges pour éviter la chaleur. En hiver, au contraire, plus ils sont larges, plus ils sont chauds. Par exemple, un turban est plus beau s'il mesure entre 13 et 17 cm de large. Les produits pour filles doivent être adaptés à l'âge de leur propriétaire et suffisamment larges pour couvrir les oreilles.
La hauteur du produit dépend de l'épaisseur du fil. Dix boucles tricotées avec un fil fin diffèrent sensiblement des mêmes dix boucles tricotées avec un fil épais. Il faut en tenir compte.
Étapes du tricotage d'un accessoire en tenant compte du modèle
Les bandeaux tricotés peuvent présenter toutes sortes de motifs. Leur design peut être simple et concis ou complexe. Outre les modèles classiques, les modèles thématiques sont également intéressants. Il existe de nombreuses options pour crocheter un bandeau.
Ajouré pour bébé
Pour tricoter un bandeau ajouré pour bébé, il faut préparer :
- fil de coton fin de couleurs blanc et rose (pour la fleur) ;
- fil caoutchouté;
- hameçon n° 1,75;
- ruban de soie pour la décoration;
- ciseaux.
Le bandeau pour fille se tricote en trois étapes. Avant de commencer, il est conseillé de se familiariser avec le modèle et l'ordre de réalisation des accessoires. Si nécessaire, tricotez d'abord des échantillons.
Élément | Procédure |
Bandage | Mesurez la longueur du bandeau. Attachez le fil caoutchouté au fil. Montez une chaînette de boucles d'air égale à la circonférence de la tête, plus deux cm. Commencez à nouer les boucles selon le schéma. |
Fleur | Montez six mailles en l'air avec le fil rose et fermez-les. Tricotez trois mailles en l'air pour relever le fil, puis, en suivant le modèle, |
Décor | Coupez la longueur de ruban souhaitée et enfilez-la dans les trous du serre-tête. Cousez la fleur. Décorez-la d'une perle. |
Il est préférable de tricoter un bandeau pour fille quelques millimètres plus grand afin qu'il ne serre pas la tête de l'enfant.
Un bandeau ajouré sera du plus bel effet avec une robe d'été légère si vous choisissez un ruban de la même teinte. Vous pouvez le décorer de perles si vous le souhaitez. Ce style de bandeau pour femme complétera parfaitement une tenue de soirée.















Chaud avec chevauchement
Vous devez tricoter un bandeau chaud avec le crochet n° 3 et des fils de laine. Vous aurez également besoin des éléments suivants :
- aiguille à grand chas;
- ciseaux.
Les instructions pour tricoter un bandeau avec un chevauchement ressemblent à ceci :
- Montez le nombre de mailles souhaité. La largeur du produit dépend de ce nombre. Ajoutez trois boucles d'air pour passer au rang suivant.
- Tricoter le premier rang en demi-brides. À la fin du rang, réaliser trois boucles d'air pour soulever les mailles.
- Dans la deuxième rangée, alternez deux colonnes en relief convexes et une colonne en relief concave.
- Le rang suivant est tricoté en sens inverse : une colonne convexe et deux colonnes concaves. Le résultat est un élastique crocheté. Ce modèle servira à réaliser un tiers du futur accessoire.
- Rang suivant : tricoter jusqu'au milieu, tourner l'ouvrage, puis tricoter seulement la moitié du tissu, soit environ les 2/3. Arrêter et couper le fil.
- Nouez le fil là où la moitié non tricotée du tissu reste. Ceci est nécessaire pour tricoter la deuxième bande avec un motif similaire et de même longueur.
- Sur l'envers, faites un chevauchement, puis tricotez l'ensemble du tissu à la même longueur que la première partie.
- Cousez le bandage obtenu.
Ce bandeau peut être tricoté avec plusieurs nuances de fils. Il est recommandé de le décorer d'une broche ou d'une fleur artificielle assortie aux fils.

























Simple avec un arc
Pour tricoter, vous aurez besoin de :
- fil acrylique de la couleur désirée;
- crochet n° 2;
- aiguille à grand chas;
- ciseaux.
Le bandeau est crocheté comme suit :
- mesurer la hauteur à laquelle le bandage doit être placé ;
- réaliser une chaîne de boucles d'air selon la hauteur souhaitée ;
- tricoter tous les rangs avec des mailles serrées ;
- Une fois la longueur requise tricotée, cousez l'ouvrage ;
- tricotez un nœud séparément et cousez-le au produit.
Vous pouvez également utiliser du fil caoutchouté pour rendre le produit plus élastique et l'empêcher de s'étirer lors du lavage.
Tricoter un bandeau pour fille ne demande aucun effort et convient aux couturières débutantes. Ce produit est assez facile à réaliser. Pour mettre en valeur le nœud, vous pouvez le confectionner avec un fil d'une couleur différente.










Pour une fille avec des oreilles de Mickey Mouse
Le serre-tête à oreilles le plus populaire pour les enfants est inspiré de Mickey Mouse. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- fil acrylique noir;
- restes de fil rouge (pour le nœud) ;
- hameçon n° 2,5-3;
- aiguille à grand chas;
- ciseaux.
Le modèle de tricot du bandeau est simple et repose sur le même principe que la version avec nœud. Ce modèle est idéal pour les débutants en crochet. Les oreilles sont tricotées comme suit :
- dans l'anneau amigurumi, tricotez 6 mailles serrées, reliez-les avec une maille en l'air ;
- dans la deuxième rangée, doublez chaque colonne de façon à obtenir 12 mailles serrées ;
- ainsi, en doublant les colonnes de chaque rangée, vous devriez obtenir des oreilles de la taille souhaitée.
Un nœud est tricoté en fil rouge selon le même principe que la bande de base. Il ne reste plus qu'à coudre tous les détails à la base. Un joli serre-tête pour enfant est prêt.









Comment décorer
Le bandeau au crochet sera encore plus intéressant s'il est décoré. Vous pouvez utiliser les éléments décoratifs suivants :
- rubans;
- paillettes;
- fleurs tricotées;
- perles;
- perles;
- fleurs en feutre;
- broches.
Cela demande de l'imagination. Pour décorer un accessoire avec des oreilles crochetées, vous pouvez utiliser de la fourrure décorative ou des fils duveteux. Un bandeau crocheté avec un chevauchement sera plus joli avec de jolies broches à fixer au centre. Les produits d'été pour enfants peuvent être décorés de rubans aux couleurs vives et de fleurs crochetées à fixer sur le côté.
En plus des décorations, vous pouvez utiliser des fils originaux, par exemple avec une transition de couleur. Une fois tricoté, ce fil crée un motif intéressant, et même le plus simple des bandeaux pour enfants aura un aspect original.
Le crochet permet de créer des accessoires pour tous les goûts. Plutôt que d'acheter un article en promotion et de dépenser une fortune, mieux vaut le fabriquer soi-même. Un bandeau crocheté sera un merveilleux cadeau.





Vidéo