Comment battre un béret correctement, méthodes simples, conseils utiles

Comment faire

Le couvre-chef fait partie intégrante de l'uniforme dans toutes les branches des forces armées. Pour que l'apparence d'un soldat soit conforme aux règlements, le chapeau doit être bien ajusté. Un soldat démobilisé comme une recrue doivent savoir comment enlever un béret ; cette méthode de fabrication sera certainement utile dans l'armée. Cette technique doit son nom au fait qu'à l'époque soviétique, le produit était façonné à l'aide d'un marteau. Aujourd'hui, d'autres méthodes sont utilisées.

Types de bérets et règles de port pour les différentes branches de l'armée

Le béret bleu, orange ou noir est la coiffure la plus courante des militaires. Il existe d'autres variantes de ce produit, par exemple dans l'uniforme officiel de certaines professions civiles (hôtesses de l'air, contrôleurs de trains longue distance). Le béret est une coiffure prisée de diverses organisations patriotiques et paramilitaires.

Branche de l'armée Couleur Particularités
Ministère de l'Intérieur Bordeaux Ils ont le droit de porter des bérets

seuls les employés particulièrement distingués

Ministère des Situations d'urgence Orange Sans couture, en feutre
Forces aéroportées et forces spéciales du GRU Bleu Taille facilement réglable
Corps des Marines Béret noir avec emblème Compact

Le béret bordeaux à couture ne comporte ni drapeaux ni autres éléments décoratifs, mais peut arborer le logo des troupes. Il est réservé aux personnes ayant réussi les tests et démontré le niveau de condition physique requis. Lors du défilé, il est porté incliné vers la gauche afin que l'uniforme de tous les participants soit uniforme.

Cette coiffe est en laine. Il s'agit d'un disque sans visière, orné d'une cocarde et d'un drapeau. Elle existe en deux versions : cousue et sans couture (gouttelette). La première méthode de couture est utilisée lorsque le produit est composé d'une seule pièce de tissu. La seconde méthode de fabrication est utilisée si le chapeau doit être fabriqué à partir de plusieurs pièces de tissu. Un béret militaire avec couture est plus facile à rabattre, tandis que la taille de la gouttelette est plus facile à ajuster.

Les règles de port du béret exigent que le béret du militaire soit placé verticalement sur sa tête. Pour ce faire, on lui donne une forme. Plus de détails sur l'apparence d'une casquette de marque sont disponibles dans l'arrêté n° 1500 du ministère de la Défense de la Fédération de Russie du 3 septembre 2011 « Règles de port des uniformes et insignes militaires des militaires des forces armées de la Fédération de Russie ». Le bord inférieur de la casquette doit être strictement parallèle à la ligne du front. Une inclinaison vers la droite est requise. Le bord doit dépasser les sourcils de 3 cm. Pour bien enfiler la casquette, un traitement préalable du tissu est nécessaire. C'est précisément pour cela qu'il est essentiel de savoir comment rabattre un béret.

Bordeaux
Béret orange du ministère des Situations d'urgence
Bérets bleus des forces aéroportées
Béret noir du Corps des Marines

Méthodes de battage

Il existe plusieurs méthodes de préparation du produit. Tout d'abord, un béret noir ou bleu est vaporisé ou trempé dans de l'eau chaude. Tous les types, à l'exception du marron, sont battus. Le produit est généralement transformé :

  • avec un marteau (ou un maillet) ;
  • avec une cuillère en bois ou en métal ;
  • méthode humide (il faut d'abord déchirer la doublure).

Des pinces sont utilisées pour faciliter la mise en forme. Des pinces à linge seront nécessaires pour le séchage. Pour les bérets à couture, un ajustement préalable à la taille est nécessaire.

La formation des parties principales de la coiffe sera la même pour toutes les méthodes de traitement. La couronne est lissée vers la droite (le béret marron est une exception). Puis, du même côté, un demi-cercle est dessiné au niveau de l'oreille. Pour créer un arc, il faut saisir la cocarde de la main gauche et réaliser simultanément un passepoil de la main droite. La surface est nivelée, les taches et les plis sont éliminés.

Le produit est traité uniquement de l'intérieur. L'avant ne doit en aucun cas être battu, sinon le béret deviendrait inutilisable.

Avec un marteau

Cette méthode convient aux bérets pour hommes et pour femmes. La couture et la chute peuvent être traitées. L'ensemble de la procédure ne prend pas plus de cinq minutes.

Comment donner la forme correcte conformément à la charte : un algorithme détaillé étape par étape Mouillez le béret des forces aéroportées, du ministère des Situations d'urgence ou des forces spéciales. Passez-le à la vapeur avec un fer à repasser, posez-le sur la table et frappez-le en cercle avec un marteau (ou une cuillère).
Les principaux avantages de la méthode Rapide
Défauts L'outil n'est pas toujours à portée de main

Le moyen le plus pratique d'humidifier le tissu est d'utiliser un vaporisateur. Il n'est pas nécessaire de trop mouiller le tissu, il suffit de vaporiser légèrement.

Bien tremper et essorer le béret.
Faites-le cuire à la vapeur avec un fer à repasser
Placez-le sur la table et utilisez une cuillère ou un marteau pour lui donner forme.

Manuellement

Ces méthodes demandent plus de travail. Avec un peu de rigueur, n'importe quel employé peut les maîtriser. L'essentiel est de s'entraîner.

Méthodes Comment donner la forme correcte conformément à la charte : un algorithme détaillé étape par étape Avantages Inconvénients
Sur la tête Insérez la cocarde, humidifiez le chapeau et enfilez-le. Donnez-lui la forme souhaitée et laissez-le sécher. Faites un bord net avec une pince. Ne nécessite pas d'appareils supplémentaires Convient uniquement aux gouttelettes
Avec l'aide des journaux La procédure est la même, mais le produit humide est déposé sur une boule volumineuse de journaux froissés plutôt que sur la tête. Enfin, le béret est replié sur le côté droit. Pas besoin de mettre un chapeau mouillé sur la tête La méthode ne convient pas aux bérets à coutures.
Avec une serviette humide Lavez la coiffe d'uniforme de la jeune armée ou des troupes aéroportées. Imbibez-la d'une serviette humide pliée en plusieurs fois, repassez-la à travers deux épaisseurs de gaze. Tapotez les bords du béret avec un marteau. Rapide Le séchage est long et nécessite beaucoup de gaze. Avant de retirer le bonnet de suture, il faut trouver une serviette de la bonne taille.
Sur le mannequin Humidifiez le tissu avec un vaporisateur, fixez-le avec des pinces à linge et laissez sécher. Essayez-le. Si la forme doit être légèrement modifiée, vous pouvez réhumidifier le béret de parachutiste, des forces spéciales ou du ministère des Situations d'urgence. C'est plus pratique de sécher que sur soi La taille du mannequin ne correspond pas toujours à la tête du propriétaire du chapeau

Dans cette dernière méthode, n'importe quel objet rond peut remplacer une poupée. Le plus souvent, un ballon de football est utilisé. Il est pratique de frapper le béret du ministère des Situations d'urgence ou un parachutiste sur un bocal en verre, mais il faut être prudent.

Hydrater
Donner forme
On le fixe avec des pinces à linge
Laissez sécher

Pour un ajustement parfait

C'est la méthode la plus difficile, dite humide. Avant de commencer le travail, il faut retirer la doublure. Vous aurez besoin de mousse à raser.

Comment donner la forme correcte conformément à la charte : un algorithme détaillé étape par étape Retournez le béret du jeune soldat ou du parachutiste. Retirez le tissu cousu à l'intérieur de la casquette. Essorez-le, insérez la cocarde. Enfilez-le, donnez-lui une forme. Battez-le vers la droite (pour les articles marron, vers la gauche). En maintenant l'arc, lissez la calotte vers l'avant. Frottez uniformément la mousse à raser sur toute la surface. Laissez sécher.
Les principaux avantages de la méthode Le rembourrage aide à créer un ajustement parfait
Défauts Cette méthode est laborieuse et prend du temps. Avant de donner sa forme au béret, il faut le défaire.

À l'étape finale, une pièce semblable à une cocarde est découpée dans un morceau de plastique. Elle est placée derrière la doublure et fixée avec du ruban adhésif. Dans un béret correctement cousu, elle doit être située directement sous l'élément métallique.

Retirer la doublure
Frottez la mousse à raser sur la surface du béret
Placez-le sur un mannequin ou un autre support et laissez-le sécher complètement.

Agents de fixation

Les pinces (ou pinces universelles) sont utilisées comme outil auxiliaire pour fixer les coiffures des forces aéroportées et autres troupes afin de former les bordures et les clips. Divers liquides et substances peuvent également être nécessaires. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. La méthode la plus courante est la mousse à raser.

Mousse à raser

Le produit est appliqué en fin de travail, en frottant uniformément sur toute la surface du tissu. Laissez agir une heure et demie. Après le traitement à la mousse, des granulés restent, et on les retire avec un rasoir pour enlever les peluches. Cette méthode est efficace, mais prend du temps.

Eau sucrée

On l'utilise au début du travail. Pendant que le béret est battu, on humidifie les doigts avec de l'eau sucrée pour une meilleure fixation du tissu. La durée du processus dépend de la taille de la coiffe.

Pour préparer la solution, diluez une cuillère à café de sable dans 1/2 tasse d'eau tiède. Ce type de fixation n'est pas fiable. Si un employé est surpris par la pluie avec une coiffe cassée, le produit se déformera immédiatement, car l'eau et le sucre se dissoudront.

Dissoudre le sucre dans l'eau tiède
Tremper le béret
Bien presser
Donner forme

Amidon

La coiffe militaire est trempée dans de l'amidon avant séchage, puis posée sur le cadre. Inutile de l'essorer. Le temps de pose est de 20 à 30 minutes. Pour un résultat impeccable, il vous faudra un demi-verre d'amidon, dilué dans un litre d'eau jusqu'à dissolution complète. Le produit conserve bien sa forme, mais il est nécessaire de recouvrir la visière pendant le trempage.

Dissoudre l'amidon dans l'eau
Tremper le béret
Sans presser, donnez-lui forme et laissez sécher.

Couche de colle

Les militaires doivent absolument savoir comment appliquer une couche de colle sur le béret. Le produit est appliqué à la dernière étape et fixé au fer chaud pendant 2 à 3 minutes. La couche est découpée dans de l'entoilage, du carton ou une carte plastique, ce qui permet de donner au produit une orientation parfaitement verticale. Il est conseillé de prendre les mesures et de réaliser un patron de la partie insérée au préalable. L'inconvénient est le risque élevé d'erreur de taille. L'avantage est que cet élément supplémentaire résiste à l'humidité.

Paraffine

Appliquer avant de sécher et de mettre en forme la coiffe. Laisser agir 1 à 1,5 heure. Avant application, humidifier, lisser et laisser sécher. Graisser le tissu avec de la paraffine fondue de l'intérieur. L'effet est durable, mais le procédé en lui-même est dangereux : il est facile de se brûler. Cette méthode peut faire tomber une goutte de béret.

Cadre rigide

L'armature de la casquette de parachutiste peut être en plastique. Elle est insérée à la fin du processus et fixée avec du ruban adhésif double-face. Le battage dure 2 à 3 minutes. Les parties à fixer sont découpées aux dimensions des fragments de béret. L'inconvénient est qu'un patron est nécessaire. Le principal avantage de cette méthode est qu'il n'est pas nécessaire de mouiller la coiffe.

Savon à lessive

Cette méthode simple vous permettra de façonner rapidement un béret à la maison. Le chapeau préalablement humidifié est frotté avec du savon pour lui donner forme. L'opération peut durer de 10 à 12 minutes, selon la taille de la coiffe et les caractéristiques du tissu. Pour que le bord soit bien net, il suffit d'appuyer légèrement dessus avec les mains. Cette méthode ne convient qu'aux casquettes à couture. Son avantage est la disponibilité d'un outil auxiliaire.

Il est important de garder à l'esprit que la lessive dégage une odeur désagréable qui persiste longtemps, même si les employés portent un béret. Pour la neutraliser, vous pouvez traiter le tissu avec un parfum industriel. Une autre option consiste à laisser le produit sécher à l'air libre pendant deux à trois heures.

Traitement final

Après avoir traité le produit, il est nécessaire de retirer les granulés et de piler correctement, sinon la coiffe perdra son aspect et ne sera pas conforme aux normes. Cette opération s'effectue lorsque le béret est complètement sec. Pour retirer les poils qui dépassent, il faut :

  1. Retirez le béret cousu de votre tête (d'autres options sont également possibles : séchage sur une boule, un bocal ou un mannequin).
  2. Rasez soigneusement toute la surface avec un rasoir jetable, des bords jusqu'au milieu.
  3. Soufflez doucement pour éliminer les peluches, la poussière et les débris.
  4. Traiter l'intérieur du produit avec de la laque.

Lors de la dernière étape, ne lésinez pas sur le fixateur. Il est préférable d'utiliser la totalité du flacon. Pour retirer les granulés, vous pouvez acheter une machine spéciale. Cela vous aidera à résoudre le problème des poils qui ressortent constamment pendant le battage.

Tous les militaires apprennent à fixer correctement une cocarde. Le plus simple est de percer un trou à l'aide d'un objet fin et pointu, d'insérer deux parties de la pince dans les trous et de les plier jusqu'à la butée, en sens inverse. Le drapeau se fixe de la même manière, mais sur le côté. La cocarde est fixée à l'avant, exactement au centre.

Avant de porter un béret sans couture ou un béret à pinces, il est recommandé au militaire de lire attentivement les dispositions de la charte relatives au port du couvre-chef. Chaque branche de l'armée possède ses propres spécificités. L'essentiel est de savoir dans quel sens le chapeau doit se plier, alors le travail sera réussi. N'oubliez pas vos cheveux : ils ne doivent pas dépasser sous votre béret.

Nous avons mis un béret sur le mannequin
À l'aide d'un rasoir, retirez les granulés
Nous traitons l'intérieur avec de la laque

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires