Les jeans Levi's offrent une qualité irréprochable, une coupe parfaite et un style impeccable. Malgré l'immense popularité de la marque, son nom suscite encore des interrogations. Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur sa prononciation : Levi's ou Levi's ; ces deux noms sont aujourd'hui fréquemment utilisés à l'oral. Pour éviter de passer pour un illettré, il est important de comprendre les nuances de prononciation du mot Levi's. Il est également important de se renseigner sur l'origine de l'entreprise, qui explique les particularités de l'orthographe de son nom.
Histoire de la marque légendaire
Le jean, type de pantalon, a été inventé au XIXe siècle par Loeb Strauss, un Juif bavarois. À 18 ans, il a émigré en Amérique, où lui et ses frères se sont lancés dans la mercerie. Afin de s'adapter rapidement à son nouveau pays, le jeune homme a changé de nom (il a commencé à se prononcer à l'américaine) et est devenu Levi Strauss (certaines sources mentionnent Strauss et Strauss).
Un de ses voyages d'achat bouleversa sa vie. Levi vendit les nouveaux produits achetés à l'étranger en route pour San Francisco. Il ne lui restait que la vieille toile. Il devait revenir chercher un autre lot, mais il fit autrement. Levi inventa un nouveau modèle de pantalon résistant pour les agriculteurs et confia le tissu restant à un tailleur pour qu'il le confectionne. Les produits finis furent immédiatement achetés par des chercheurs d'or locaux. Fort de ce succès, le jeune homme d'affaires augmenta sa production en achetant du tissu à tous les navires du port local. Il créa bientôt sa propre entreprise, Levi Strauss & Co.
Le commerce de la mercerie s'est considérablement développé. La toile rigide a finalement été remplacée par le denim, un tissu sergé dense. Grâce à lui, la couleur bleue des jeans est désormais considérée comme traditionnelle. Levi's a utilisé cette matière pour coudre les premiers jeans classiques, qui n'ont pas perdu leur popularité aujourd'hui.
L'entreprise, fondée par un Juif bavarois, existe encore aujourd'hui sous la direction de ses neveux. Malgré une concurrence acharnée, elle occupe une position de leader dans son secteur.
Le premier modèle officiel lancé par Levi Strauss & Co était le jean Levi's 501.
Au cours des cent dernières années, le travail de l'entreprise a peu évolué. Les héritiers de Levi's exploitent avec succès les innovations de leur ancêtre. Les jeans Levi's ne sont pas seulement appréciés pour leur excellente qualité. Le fait qu'ils aient été les premiers et qu'ils le resteront à jamais leur confère une signification particulière.

Raisons des divergences dans le titre
Les jeans produits par l'entreprise fondée par Levi Strauss s'appellent Levi's. La version Levi's est considérée comme incorrecte. Une telle orthographe sur l'étiquette ne peut qu'indiquer une contrefaçon :
- La présence d'une apostrophe indique que le nom est à la forme possessive. Selon les règles de la langue anglaise, la terminaison « s » est ajoutée à ces mots. Après tout, Levi's jeans signifie littéralement « Jeans Levi's ».
- Le nom du créateur de la marque s'écrit Levi en anglais et se prononce Levay. Par conséquent, le nom de la marque sonnera Levais.
- Si vous lisez le nom à la russe, ce sera certainement Levi. Et logiquement, le nom de la marque devient Levis. Cependant, beaucoup pensent que l'originalité de la sonorité des noms anglais doit être préservée, c'est pourquoi la première option est plus souvent utilisée que la seconde.
Lorsqu'on discute de l'orthographe correcte (Levis ou Levais), il convient également de prêter attention à la transcription du mot Levi's. Il existe deux versions de l'anglais, très différentes l'une de l'autre :
- Britannique - [li:vaɪz];
- Américain — [levəs].
Du point de vue britannique, les jeans de marque devraient s'appeler Levi's, ce qui est différent de Levis ou Levi's. Mais selon les règles de transcription américaines, le nom sonne comme Levi's. Et c'est la bonne option, car le berceau du jean est l'Amérique, et non l'Angleterre.
Le débat sur la prononciation de Levi's se poursuivra probablement pendant des décennies. Mais, soyons honnêtes, cela n'affectera pas la qualité des jeans. Ils conserveront leur valeur, quel que soit leur nom.




Comment prononcer correctement les autres marques de mode
La marque Levi's n'est pas la seule dont la prononciation dans les pays de la CEI pose problème. Les noms étrangers sont toujours écrits en lettres latines et prononcés selon les règles de l'anglais, de l'allemand, du français et d'autres langues. Sans les connaître, un Russe risque de nommer un article de marque d'une manière incompréhensible à l'étranger. Dans le pire des cas, l'erreur commise sera source de moqueries.
Examinons quelques-unes des marques les plus populaires qui soulèvent des questions quant à leur prononciation correcte.
Nom |
Prononciation incorrecte |
Correct |
Justification |
Cow-boy | Cow-boy | Cow-boy | Selon la transcription [ˈræŋglə], la lettre W ne se prononce pas. La règle de la combinaison Wr s'applique ici, où W n'est jamais prononcé. |
Ralph Lauren | Ralph Lauren | Ralph Lauren | L'erreur est due à la prononciation française du prénom. Le prénom est anglais, il n'y a donc pas d'autre choix que Lauren. |
Saucony | Saikoni, Sauconi | Sokeni (avec accent sur la première syllabe) |
L'entreprise doit son nom à la rivière qui coulait près du premier lieu de production des baskets. La prononciation correcte est [ˈsɔːkəni]. |
Écart | Écart | Écart | Le « A » anglais dans une syllabe fermée se lit [æ] (en russe, le « E »). Il n'y a aucune exception à cette règle. |
Dans les années 60, les fondateurs de Wrangler ont été contraints de mener une campagne publicitaire éducative. Ils insistaient sur le fait que la première lettre W ne se prononçait pas.
Il existe également de nombreux autres noms difficiles à prononcer. Par exemple, il n'existe pas de marques comme Hermès ou Givenchy. Les noms des maisons de couture françaises Hermès et Givenchy se prononcent simplement « Erme » et « Givenchy ». Et les célèbres bottes UGG s'appellent en réalité « UGG ».
Le nom du créateur de mode italien Emilio Pucci suscitera involontairement un sourire. Son nom de famille se prononce souvent Pusi ou Pukki. En réalité, il sonne exclusivement comme Pucci. Les exemples similaires sont nombreux, et ce qui est familier et évident pour les russophones peut paraître drôle et inapproprié pour un étranger. Mieux vaut se renseigner une fois sur la prononciation correcte que de se tromper à plusieurs reprises.




Vidéo
https://youtu.be/o0S4FhEUDv0