Acheter des poupées pour enfants est un plaisir coûteux, mais acheter des vêtements de poupée s'avère parfois plus cher que la poupée elle-même. Dans ce cas, il existe une solution : coudre soi-même ses vêtements. Les vêtements de poupée à faire soi-même sont très variés et fabriqués à partir de matériaux variés. L'essentiel est de faire preuve d'imagination : trouver des patrons et des schémas n'est pas difficile.
Options existantes
Les vêtements de poupée peuvent être confectionnés à partir de divers matériaux et selon diverses techniques. Pour choisir les vêtements d'une poupée textile, prêtez attention au jouet lui-même. Par exemple, les poupées à tête de citrouille nécessitent généralement des articles en tricot, tandis que les robes sont confectionnées dans des matériaux rétro pour les poupées soviétiques. S'il s'agit d'une poupée à grands pieds, une forme comme une poupée Tilda ne lui conviendra pas.
Du papier
Quel que soit votre jouet, par exemple une poupée Tilda, des patrons en papier grandeur nature faciliteront grandement la couture. Si vous décidez de confectionner une robe pour mannequin en papier, il est préférable de choisir du papier ondulé ou de la feutrine. Ces matériaux se plient bien et se prêtent à la couture. Il n'est pas recommandé de confectionner des vêtements en papier pour les poupées textiles, car ils seront difficiles à enfiler et ne seront pas pratiques.
Pour travailler le feutre, il est conseillé de réaliser des patrons en papier ou en carton. Si les vêtements sont en papier ondulé, en papier ou en carton de couleur ordinaire, la couture est possible sans patron. Le papier ligné servira donc à la confection du modèle. Il est à noter que les vêtements en papier sont éphémères et ne conviennent pas aux jeunes enfants. Ils sont destinés aux filles plus âgées, qui sont prudentes pendant les jeux et ne risquent pas de déchirer le papier.
Tricoté
Les vêtements de poupée peuvent être confectionnés au crochet ou au tricot. Les vêtements tricotés présentent certains avantages :
- Résistant, il est difficile pour un enfant de déchirer ou d'effilocher ces vêtements ; il convient donc même aux plus petites filles ;
- Si l'enfant salit ce vêtement pendant qu'il joue, il peut être retiré du jouet et facilement lavé ;
- Pour tricoter, ils utilisent diverses techniques, réalisant ainsi des vêtements multicolores ou d'hiver. Même un débutant peut tricoter des vêtements au crochet selon un modèle ou avec des aiguilles à tricoter, avec une description du travail. Des connaissances de base en tricot suffisent. Pour tricoter, on utilise de vieux fils, ou on défait un pull ou une écharpe étirés.
Les vêtements tricotés ont leurs inconvénients :
- Il est impossible d’impliquer les enfants dans le processus de production – la technique de tricotage est trop compliquée pour eux ;
- Ce formulaire prend beaucoup de temps à réaliser ;
- Souvent, les articles sont très petits et la fabrication de vêtements miniatures s'avère être une tâche assez difficile.
Cousu
Coudre des vêtements pour poupées à partir de chaussettes est une pratique courante. On peut également confectionner divers articles à partir de chaussettes pour poupées :
- Robes;
- Pulls;
- T-shirts;
- T-shirts;
- Jupes;
- Manteau;
- Gilets;
- Chemisiers et autres.
Tout dépend de votre imagination. L'un des avantages des vêtements cousus est la possibilité de déchirer les coutures et de les repositionner si nécessaire. Ainsi, si la couturière a cousu un élément au mauvais endroit, il est facile de le modifier. Cependant, coudre des vêtements miniatures peut s'avérer problématique. Toutes les machines à coudre ne sont pas capables de traiter ces tailles miniatures ; vous devrez donc probablement coudre à la main.
Même les filles en âge d'école primaire sont attirées par la couture de robes. Elles savent manier un fil et une aiguille. Cela leur permet de développer leur créativité, leur motricité fine et de maîtriser les bases de la couture. Les vêtements cousus à partir de chutes de tissu sont plus faciles à décorer.
Lors de la confection d'articles en tissu, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez combiner différents matériaux et coudre des volants et des froufrous.
Classe de maître
Lorsque vous cousez des vêtements pour poupées de vos propres mains, vous devez vous rappeler plusieurs règles de base :
- Lorsque vous confectionnez des vêtements et des chaussures pour poupées, n'oubliez pas que les poupées sont fabriquées à partir d'un modèle du corps humain. Leur forme est donc identique à celle d'un adulte, mais en plus petit. Plus la poupée est petite, plus la couture doit être soignée. Elle doit être aussi précise et soignée que possible, car les erreurs sont beaucoup plus visibles sur les petites pièces.
- Ne soyez pas paresseux et réalisez un patron papier avant de découper le tissu. Découper le tissu directement augmente le risque d'erreur et de ruiner un petit morceau de tissu, pourtant beau. Le patron est en carton.
Cette master class décrira la fabrication étape par étape d'une jupe-jouet. En ajustant la longueur et le matériau, plusieurs ensembles de vêtements différents seront créés. Ces vêtements faits main s'adapteront à une grande variété de jouets.
Choix de style
Le choix du style de vêtements pour poupée dépend de la poupée, de sa taille et de son sexe. Les vêtements pour poupées doivent être amples, pour les garçons plus formels, et pour les filles, raffinés et élégants. Pour choisir un style, il est nécessaire de mesurer le tour de poitrine, la taille, les hanches, la longueur de la poupée, le tour de poitrine et les épaules. Des données précises permettront de confectionner des vêtements parfaitement ajustés à la poupée.
Lorsque vous confectionnez des vêtements, pensez à l'usage que le jouet en fera. Pour une tenue de soirée, de bal ou de cérémonie, privilégiez des options plus luxueuses. Des tissus colorés et de nombreux ornements décoratifs seront parfaits. Si vous confectionnez des vêtements professionnels, comme des tenues de bureau ou de travail, privilégiez des couleurs discrètes, comme le blanc ou le noir, et un style plus formel. Pour la maison, privilégiez une coupe ample, non moulante, et un tissu pas trop lourd. Il est déconseillé de trop orner les vêtements de maison.



Outils et matériaux
Pour fabriquer soi-même des vêtements et des chaussures pour poupées, il est indispensable d'avoir un kit d'outils de base. Parmi ceux-ci :
- Ciseaux;
- aiguilles;
- Fils;
- Des morceaux de tissus ou de chaussettes ;
- Il est souhaitable d'avoir une machine à coudre ;
- Mètre à ruban;
- Décor.
Vous pouvez fabriquer votre propre kit de couture de vêtements de poupée et y mettre :
- Ciseaux miniatures;
- aiguilles;
- Plusieurs fils multicolores;
- Un ruban à mesurer fin ;
- Dentelle et volants.
Avec ce kit pour débutants, vous pourrez facilement confectionner des vêtements pour poupées. Voici le matériel nécessaire pour coudre une jupe :
- Vieilles chaussettes pour enfants ;
- Vieux collants en nylon ou collants résille ;
- Tout morceau de coton ou de tissu tricoté ;
- Vieux pulls ou cardigans ;
- Des morceaux propres de t-shirts pour petits enfants ;
- Chutes de tissus restantes après la couture de robes ou d'autres vêtements.
Lorsque vous créez un patron pour une nouvelle poupée, ne le jetez pas, mais rangez-le dans votre trousse à couture. Ce patron pourra toujours vous être utile pour créer des articles avec un autre tissu ou pour une autre poupée.


Ouverture
Comment réaliser un patron :
- Lors de la confection d'une jupe, vous aurez besoin des données suivantes : tour de taille, tour de hanches et longueur de la jupe prévue.
- Les matières sont primordiales. Si le tissu est tricoté et extensible, choisissez des pièces plus petites. Si le tissu est épais, choisissez une pièce plus grande : la jupe paraîtra plus volumineuse.
- Déterminez l'ampleur de la jupe. La largeur du tissu sera déterminée en fonction de cette ampleur. Une jupe moyennement ample nécessite un morceau de tissu deux fois plus large que le tour de hanches de la poupée. Une jupe très ample nécessite un morceau de tissu trois à quatre fois plus large que le tour de hanches.
- Supposons que le tour de hanches de la poupée soit de 13 cm. Une jupe d'ampleur moyenne nécessite une coupe d'environ 30 cm. Mesurez 30 cm sur une feuille de papier et faites une marque ;
- Ensuite, il faut déterminer la longueur de la jupe. La longueur se mesure à partir de la taille. Prenez un mètre ruban : fixez une extrémité à la taille de la poupée et abaissez l'autre extrémité jusqu'à l'endroit où la jupe devrait se terminer.
- Ajoutez 1 cm à la valeur obtenue : vous obtiendrez la longueur de tissu nécessaire. Supposons que la jupe mesure 8 cm. 8 + 1 = 9. Marquez 9 cm de longueur sur une feuille de papier.
- Vous obtiendrez ainsi un rectangle de 30 x 9 cm. Découpez-le dans du papier et signez le modèle (directement sur la feuille) : « Jupe mi-longue de 8 cm de long ». Enregistrez ce modèle.
Cette photo montre des vêtements pour poupées fabriqués à la main.







Couture
Comment coudre des vêtements pour une poupée, en utilisant le modèle décrit ci-dessus :
- Fixez le patron en papier sur le matériau sélectionné ;
- Tracez-la à la craie ou au savon. Aucune marge de largeur n'est prévue, car l'ampleur de la jupe permet de dissimuler facilement 0,5 à 1,5 cm dans les coutures sans altérer l'aspect du vêtement. La marge de longueur est déjà incluse dans le patron ;
- Après avoir tracé le motif sur le tissu, découpez très soigneusement la pièce avec des ciseaux ;
- Il faut maintenant traiter les bords des coupes supérieures et inférieures ;
- Les bords inférieurs sont traités comme suit : un morceau de tissu de 0,3 à 0,5 cm de large est replié et cousu à la main ;
- Les machines à coudre cousent de manière rentable, rapide et esthétique. À défaut, il est tout à fait possible de coudre à la main. Si les vêtements sont confectionnés avec la fille, elle lui confie cette étape ;
- Un élastique doit être cousu sur le bord supérieur. Sa longueur doit correspondre au tour de taille de la poupée. Il doit être fin et extensible. Il doit être tendu sur toute la longueur du bord supérieur (30 cm dans ce modèle). L'élastique doit être cousu à la main ou cousu de l'intérieur.
- Ensuite, le morceau de tissu sur lequel l'élastique est cousu est replié vers l'intérieur sur la largeur de l'élastique, puis recousu. De cette façon, l'élastique est dissimulé dans la couture ;
- La dernière étape consiste à coudre la jupe. C'est facile : retournez la jupe et cousez de haut en bas.





Décor
Pour que les vêtements de la poupée soient beaux, il est nécessaire de les décorer. La petite taille de la jupe n'est pas un obstacle. Les décorations pour l'intérieur de la poupée sont réalisées de vos propres mains à partir des matériaux suivants :
- Perles;
- Affaires;
- Autocollants thermocollants;
- Dentelle;
- Bayki;
- Fleurs crochetées ou tricotées et ainsi de suite.
Une jupe joliment décorée sera non seulement originale, mais aussi exclusive. Vous pouvez confier la décoration à l'enfant lui-même ; une petite fille s'en chargera facilement. Il est recommandé de crocheter des fleurs aux petits motifs et de les coudre à la jupe. Les décorations de poupées au crochet sont conçues non seulement en forme de fleurs, mais aussi en dentelle sur le volant. Tricotez des poupées avec différentes décorations et accessoires : vous trouverez des modèles sur Internet, et avec des décorations au crochet, les poupées seront encore plus belles.
Lorsque vous fabriquez des vêtements et des chaussures pour poupées de vos propres mains, faites attention à leurs décorations - après tout, c'est ce qui distingue la forme de la poupée de celle de l'adulte. Une bonne décoration peut prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez, mais créer quelques modèles de jupes et les décorer différemment ajoutera de la variété à la garde-robe de votre poupée.
Comme vous pouvez le constater, fabriquer soi-même une armoire à jouets est une activité passionnante et intéressante. Les adultes, comme les filles qui aiment habiller leurs jouets, peuvent créer une armoire miniature. Différentes techniques sont possibles pour la fabrication ; il est recommandé de laisser libre cours à son imagination et de décorer chaque détail avec des éléments décoratifs. Chaque pièce sera unique et exclusive, et la poupée sera très tendance. Ne jetez jamais patrons, schémas et modèles. Si vous ou vos enfants portez des vêtements usés, surtout ceux aux couleurs vives, ne les jetez pas ; conservez-les pour la confection de vêtements de poupée. Vous et vos enfants les adorerez à coup sûr.
Vidéo