Dans la mode moderne, praticité et polyvalence sont au premier plan. Les chinos élégants sont appréciés pour leur confort et leur facilité d'entretien. En lin ou en coton naturel, ils ne se déforment pas, épousent parfaitement la silhouette et ne se froissent pratiquement pas. Ce type de pantalon est proposé en différents modèles pour hommes et femmes. Il existe une option adaptée à toutes les tailles et à toutes les morphologies, et permet de créer une image réussie, tant au bureau qu'au quotidien.
- Quels sont-ils?
- Caractéristiques des chinos pour hommes
- Que porter avec les modèles féminins à la mode
- Classique droit
- Taille haute
- Avec plis
- Avec des pieds fuselés
- Raccourci
- adolescents
- Combinaisons de couleurs élégantes
- Choix en fonction des caractéristiques de la figurine
- Comment faire un pli correct
- Chaussures et accessoires
- Vidéo
- Photo
Quels sont-ils?
L'histoire du chino remonte à l'apparition du pantalon d'uniforme dans l'armée britannique pendant la guerre d'Afghanistan en 1848. Le pantalon blanc utilisé auparavant était très visible dans les montagnes sablonneuses. Le premier officier à utiliser des vêtements en coton couleur camouflage pour ses soldats fut Harry Lumsden.
L'origine du nom chinos (chino) a deux versions :
- La couleur marron clair poussiéreuse traditionnelle de ce pantalon vient du mot espagnol chino, qui peut être traduit par « pain grillé ».
- D'après le pays de fabrication des premiers pantalons de ce type importés aux Philippines, ils étaient fabriqués en Chine, d'où leur nom, dérivé du mot chinois.
Cet article est apparu dans la garde-robe quotidienne après la Seconde Guerre mondiale. Et les chinos pour femmes existent depuis environ un siècle.
Ce type de pantalon, décliné en différents modèles, se distingue par sa matière : un coton sergé à fils tissés en diagonale. Caractéristiques des chinos sur mesure :
- poches arrière droites fendues;
- ligne biseautée de poches latérales;
- la longueur des jambes est au-dessus de la cheville ;
- braguette boutonnée.
Les chaussettes ne doivent pas être portées sous un pantalon chino ; au minimum, elles doivent être complètement cachées par des chaussures.




Caractéristiques des chinos pour hommes
Tout le monde ne sait pas ce qu'est un chino pour homme et en quoi il se distingue des autres modèles. Sa principale caractéristique réside dans sa matière, du lin épais, du coton ou du lin. Les jambes sont droites, légèrement fuselées en bas. Les détails sont également importants. Ce pantalon a une silhouette naturelle, est boutonné et ne possède pas de poches plaquées.
Les chinos sont polyvalents et sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ils conviennent donc à la plupart des hommes. Beaucoup d'hommes se demandent comment porter ce type de pantalon, ou plutôt avec quoi l'associer. Ils peuvent le porter avec un chino :
- un T-shirt avec un imprimé pas trop voyant ;
- manches longues;
- chemise (de la chemise habillée à la chemise décontractée) ;
- pull en grosse maille;
- veste de motard (cuir, daim, denim) ;
- veste slim;
- manteau midi ou maxi.
Par exemple, une chemise bleu clair ou en jean ira parfaitement avec un pantalon bleu foncé au printemps. En automne, vous pouvez reproduire cette palette naturelle avec un pantalon bordeaux uni ou orange foncé et une chemise à carreaux.
Vous pouvez associer un nœud papillon ou une écharpe à votre look chino.
Pour vos tenues professionnelles et de soirée, portez un chino avec des bottes ou des chaussures, notamment des mocassins et des desert boots. Le daim et le cuir lisse s'harmonisent avec la matière mate et dense de ce type de pantalon, mais le cuir verni ne fera pas l'affaire. Portez un chino avec des baskets ou des baskets pour un look impressionnant et une allure dynamique.
Que porter avec les modèles féminins à la mode
Les chinos sont confortables et sont portés par les hommes comme par les femmes. Nombreuses sont les femmes qui se demandent comment les porter avec ces modèles féminins tendance. Leur style décontracté, comme tout vêtement masculin dans les looks féminins, est toujours élégant.
Classique droit
Pour comprendre ce qu'est un chino, il faut considérer les modèles classiques à coupe droite et leurs différences avec les pantalons. Ces derniers sont plus stricts et plus conservateurs. Ils sont généralement confectionnés en laine, en gabardine ou en coton épais et très dense pour les hivers froids. Les chinos sont fabriqués à partir de tissus fins et respirants. Ils ont une silhouette plus ample.
Le chino, la veste et la chemise tendance ont remplacé les costumes de bureau en tissus épais. En été, en automne et au printemps, ils s'intègrent harmonieusement au code vestimentaire démocratique. Voici quelques idées de looks inspirés du pantalon classique :
- chemisier féminin, chemise;
- veste à col anglais, pull fin en cachemire ;
- un haut léger ou un t-shirt moulant et un cardigan en dessous du genou.
Les chinos classiques pour femmes iront bien avec des pulls à la mode et des manteaux surdimensionnés.
Taille haute
Il faut éviter les tons pâles des chinos s'ils sont taille haute, il vaut mieux choisir une couleur plus claire ou plus foncée que le haut. Les imprimés incluent un petit carreau contrastant ou un motif floral uni. Vous pouvez aller au travail avec une blouse légère en mousseline ou en satin rentrée dans un pantalon chino, et porter un pull à manches longues, un col roulé ou un pull fin. Pour les vêtements d'extérieur, optez pour un imperméable ou un manteau mi-long. Les vestes et blazers doivent être raccourcis. Une veste en cuir sera du plus bel effet.
Créez un look nautique en portant un chino rayé et un t-shirt à imprimé thématique (ancres, voiles, mouettes, gouvernails, poissons). Rentrez une chemise rayée, un t-shirt ou un haut à manches longues dans un pantalon blanc ou bleu foncé.
Avec plis
Si vous choisissez un chino avec pinces, portez-le avec un haut ample et long jusqu'à la taille. Un pull fin, un col roulé ou une chemise légèrement ajustée vous donnera une belle allure. Une ceinture fine apportera une touche d'élégance. Les vêtements d'extérieur doivent être raccourcis – jusqu'à la taille ou couvrir complètement les hanches. Les plis créent une ligne de hanche et leur intersection perturbera l'harmonie.
La palette de couleurs peut être variée, en fonction des tendances saisonnières et de vos préférences personnelles. Il est toutefois déconseillé de choisir des imprimés aux motifs trop imposants ; il est préférable de les réserver aux pantalons classiques.
Avec des pieds fuselés
Pour choisir la bonne tenue à porter avec un chino skinny, il est important de s'en tenir au principe d'équilibre. Le haut doit être ample, décontracté et ne pas dépasser la mi-cuisse. Bonnes options pour les environnements formels ou professionnels :
- veste coupe homme;
- pull en grosse maille;
- arrêtez-vous.
Il est primordial de choisir la bonne taille de chino pour qu'il soit bien ajusté, ne se froisse pas et ne comprime pas. Un lin de bonne qualité ne s'étire pas et ne rétrécit pas au lavage.
Pour plonger dans l'agitation de la ville ou vous détendre, pensez au style safari, caractérisé par des tissus aux teintes naturelles, des chemises amples, des t-shirts et des gilets. En automne et au printemps, le chino ira à merveille avec des pulls, des cardigans mi-cuisse et plus bas, des manteaux et des imperméables de votre longueur préférée.
Raccourci
Les modèles raccourcis sont parfaits pour les loisirs en ville comme à la campagne, mais déconseillés au bureau. Des t-shirts amples et contrastés à imprimé végétal ou des chemises à manches courtes sont à privilégier avec des pantalons sable, beige, crème et bleu clair. Les tissus naturels aux teintes riches, à effet cage, avec broderies ou appliqués seront particulièrement élégants. Les pantalons clairs, unis ou imprimés bénéficieront du contraste. Optez pour des hauts ou des chemisiers style lingerie en mousseline légère, soie ou satin aux tons pastel. Rentrez-les dans le pantalon, en laissant une petite marge. Par temps frais, ajoutez une veste longue en tissu naturel, une coupe fluide ou un cardigan ajouré.
Les chinos sont également appelés shorts formels avec une coupe typique et des poches du type correspondant.
adolescents
En raison de leur polyvalence, les chinos conviennent parfaitement aux adolescents et aux enfants. Portés avec un t-shirt ajusté ou une chemise ample, ces pantalons donneront aux enfants de tout âge une allure élégante et un confort optimal. Ils devraient être inclus dans la garde-robe de mi-saison, avec des pulls, des vestes en cuir et des parkas.
Les chinos sont particulièrement populaires auprès des adolescents. Comparés à d'autres types de pantalons, leur gamme de modèles est plus intéressante et diversifiée. Les jeunes hommes et femmes de bon goût les préfèrent aux jeans. Pour les promenades, le meilleur choix est un pull ample, un blouson aviateur ou un sweat-shirt. Ils iront bien avec des hauts amples. En portant un chino avec une chemise et un gilet classiques, vous respectez le code vestimentaire des établissements scolaires.
Combinaisons de couleurs élégantes
Ayant légèrement supplanté les jeans de la garde-robe quotidienne, les chinos confortables n'étaient initialement disponibles qu'en kaki. Avec l'augmentation du nombre d'adeptes de ces pantalons, les modèles et pantalons bleu foncé, marron et gris ont gagné en popularité.Les chinos pour un look quotidien ne doivent pas se fondre dans l'environnement ; leur but est de mettre en valeur leur propriétaire.
Les imprimés floraux, les modèles à carreaux et à rayures seront tendance cette année. Privilégiez un chino uni dans l'une des couleurs suivantes :
- céleste;
- pistache;
- gris;
- lavande.
Un chino gris sera élégant avec un haut bleu, bleu clair ou rose. Un pantalon lavande se marie avec du turquoise, du vert gazon et du blanc neige. Les modèles pistache s'accorderont parfaitement avec des pièces crème, blanches, laiteuses, jaune clair et lilas. Enfin, les nuances bleu ciel se marient parfaitement avec du vert pâle, du sable et de l'ocre.
Avec un code vestimentaire strict, les couleurs sombres sont incontournables en toute saison. Cependant, les stylistes déconseillent les chinos entièrement noirs pour une garde-robe basique. Il est assez difficile de trouver la combinaison idéale.
Pour créer un ensemble élégant, privilégiez les tenues composées de deux ou trois nuances d'une même couleur.
Choix en fonction des caractéristiques de la figurine
Pour une image harmonieuse, il est important de choisir des vêtements tendance adaptés à sa silhouette. Les chinos sont disponibles dans une grande variété de modèles ; il est donc important de déterminer celui qui convient à chaque personne, en se concentrant sur trois critères :
- longueur du pantalon;
- atterrissage;
- forme du pantalon.
Les chinos classiques présentent des jambes modérément larges qui atteignent la cheville et une taille mi-haute. Les variations de coupe vous permettront de trouver une option pour les femmes de toutes morphologies.
Les pantalons droits courts conviennent mieux aux filles petites et sans formes courbes.
Les pantalons taille haute et taille haute sont adaptés aux femmes qui souhaitent affiner leur taille et équilibrer des hanches trop volumineuses ou fines. Les pantalons taille basse, avec des touches de couleurs vives et des revers, sont parfaits pour les poitrines généreuses et la taille fine.
Les chinos fuselés sont un bon choix pour les femmes grandes et minces. Cette coupe mettra en valeur vos jambes fines et arrondira vos hanches. Si vos fesses attirent trop l'attention, un pantalon droit sera plus harmonieux.



Comment faire un pli correct
Les pantalons à revers resteront tendance la saison prochaine. Il est important de les réaliser correctement pour que la longueur des jambes soit harmonieuse. Cette correspondance est déterminée par une règle simple : la largeur du revers doit être directement proportionnelle à la hauteur et à la longueur des jambes. Plus le modèle est haut, plus la bande de pliage peut être large, jusqu'à 5 cm. Vous devez également tenir compte du style de la tenue dans son ensemble et du code vestimentaire de l’événement.
Dans une tenue professionnelle, un revers fin et soigné est possible, ne dépassant pas 3 cm. Pour un pique-nique, un barbecue ou une promenade, il est acceptable de retrousser le pantalon jusqu'à obtenir un petit roulé (4-5 cm).
Il est important de conserver les proportions du pli. En exagérant, vous pouvez transformer un pantalon élégant en une tenue comique à la Tom Sawyer.
Chaussures et accessoires
Pour bien choisir votre look, il est important de choisir les chaussures à porter avec un chino et le sac à main. Le modèle de pantalon et le programme de la journée sont des facteurs déterminants. Après avoir choisi une taille haute, optez pour des sandales. Un modèle à semelle compensée, à plateforme en liège ou à semelle plate avec un talon fermé fera parfaitement l'affaire.
Un chino légèrement retroussé ira bien avec des chaussures, des sandales hautes, des bottes à talons ou des bottines. Pour une coupe classique ou des revers larges, vous pouvez choisir des chaussures adaptées parmi les modèles sportifs et militaires. Des baskets et des bottes imposantes conviendront parfaitement. Un chino s'accorde bien avec des baskets et un sac à dos. Pour les modèles plus courts ou fuselés, il vous faudra des chaussures plus légères :
- bateaux;
- espadrilles;
- chaussures à plateformes;
- sandales à talons fins.
Pour assortir la couleur de votre pantalon, vous devez choisir un sac en cuir classique de taille moyenne à la géométrie stricte ou une pochette. Un petit sac bandoulière complètera à merveille votre ensemble. Le haut, rentré dans le pantalon, sera complété par un sac ceinture.




Vidéo
https://youtu.be/Uv3S4hXA5NI
https://youtu.be/48LIWwzSQ8o