La mode féminine est régulièrement renouvelée avec de nouvelles pièces, dont certaines revisitent des modèles oubliés depuis longtemps. La culotte, apparue sur le marché il y a quelques années, en est un exemple. Ce pantalon ample et court était perçu de manière ambiguë, notamment par les adeptes du style classique. Mais en connaissant quelques règles simples d'association, il est facile de créer une image harmonieuse et attrayante.
Quels sont-ils?
Les culottes sont un type de pantalon dont la longueur est légèrement inférieure au genou. Quelques autres de leurs caractéristiques :
- jambes larges;
- La coupe classique est à la taille, mais des tailles hautes sont également disponibles.
Ce modèle est plus intéressant que les pantalons courts habituels, ajustés à la silhouette. La variété des largeurs et des longueurs permet de choisir une option pour presque toutes les morphologies. La jupe-culotte est une pièce universelle qui trouvera sa place aussi bien dans les tenues professionnelles que décontractées.
La mode moderne a introduit la culotte il y a environ cinq ans. Il est cependant difficile de la qualifier de nouveauté, car ce produit possède une histoire très riche. Ses ancêtres étaient les pantalons étroits avec une fermeture sous le genou, apparus au XVIe siècle. Ils étaient exclusivement portés par les hommes de l'aristocratie. Le berceau de ces produits était la France, et la culotte a été introduite à la mode par le roi Charles X.
Au XIXe siècle, ce modèle est devenu partie intégrante de l'uniforme des soldats de l'armée prussienne. Dans les années 1930, la « transformation des genres » a commencé, et les femmes ont commencé à arborer des vêtements masculins. Cependant, la mode des culottes a été de courte durée et elles ont rapidement été oubliées. C'est pourquoi, au XXIe siècle, ce produit a été accueilli comme une nouveauté révolutionnaire.
Variations de longueur
La coupe des culottes, comme celle des autres modèles de la garde-robe masculine, est soumise à des exigences très spécifiques. Cela vaut également pour la longueur. Cependant, il n'existe pas d'exigences strictes concernant ce dernier paramètre. Les créateurs de mode autorisent des variations dans leurs collections, que ce soit pour allonger ou raccourcir les pantalons.
Si l'on se base sur les modèles qui ont intégré la garde-robe féminine dans les années 30 du XXe siècle, on obtient une longueur classique jusqu'au milieu du tibia. Ce sont les tenues que portaient autrefois les jeunes Anglaises lors des tournois de tennis. La liberté de mouvement ne menaçait pas leur réputation. Les jupes-culottes modernes du modèle classique descendent 10 ou 15 cm sous le genou.
Les créateurs de mode proposent également deux autres longueurs :
- raccourci - jusqu'au genou ou légèrement au-dessus ;
- allongé – atteignant la cheville.
Pour garantir un look harmonieux, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre silhouette lors du choix de la longueur. La jupe-culotte classique convient parfaitement aux femmes minces et grandes. Pour les femmes de petite taille ou en surpoids, une ligne horizontale nette au niveau du genou mettra en valeur leurs traits. Des chaussures à talons hauts contribueront à modifier l'apparence.
Les jupes-culottes classiques à jambes étroites sont parfaites pour les femmes de plus de 30 ans. Les modèles raccourcis sont recommandés pour les femmes de petite et moyenne taille. Vous pouvez également composer votre garde-robe avec des modèles allongés, mais ici, tout dépend de la hauteur du talon et des caractéristiques de la silhouette. Les femmes petites mais élancées privilégieront les pantalons longs.
L'allure des jupes-culottes de différentes longueurs dépend également de leur matière. Un tissu léger et aérien forme de jolis plis, de sorte que même un modèle évasé de longueur classique aura un aspect naturel sur une femme de petite taille. Un jean épais, en revanche, semblera déplacé dans ce cas.


Matériels
Les jupes-culottes sont universelles, non seulement parce qu'elles conviennent aux filles et aux femmes, sans restriction d'âge ni de silhouette, mais aussi parce qu'elles peuvent être portées en toute saison et pour presque tous les événements. Cela est rendu possible grâce à la variété des matières utilisées. Les produits sont généralement confectionnés dans les tissus suivants :
- Viscose. Une matière économique dont la qualité n'est pas inférieure à celle de ses homologues onéreuses. Souvent utilisée pour confectionner des jupes-culottes d'été, d'automne et de printemps. Ce tissu est à la fois doux et résistant. Facile d'entretien, ce pantalon ne se froisse pas, ce qui est particulièrement apprécié des femmes modernes disposant de peu de temps libre.
- Le denim, ou chambray, est une matière dense et légère à la fois. Elle est agréable à porter, laisse passer l'air et absorbe l'humidité. Parfaite pour une soirée d'été ou une chaude journée d'automne, elle s'harmonisera facilement avec un t-shirt ou un chemisier basique.
- Gabardine. Ce tissu en laine peut être naturel ou artificiel. Doux au toucher, très léger, il ne se froisse pratiquement pas. Il conserve bien la chaleur ; les jupes-culottes en gabardine sont donc idéales pour l'hiver ou l'automne, par exemple. Ce tissu ne se froisse pas facilement et est le plus souvent utilisé pour coudre des modèles étroits et droits.
- Tissu de costume. Peut être fabriqué à partir de fibres naturelles et synthétiques. Pour l'hiver, privilégiez les mélanges de fibres. En été, les jupes-culottes confectionnées dans ce tissu peuvent être intégrées à une tenue de bureau. Ces produits conservent bien leur forme et ne se froissent pas.
- Mousseline. Une excellente option pour une jupe-culotte, idéale pour une tenue de soirée. La matière est très légère et agréable au corps. Le modèle « jupe-pantalon » en mousseline est un véritable succès cet été.
- Cuir, daim. C'est le choix des femmes audacieuses à la silhouette parfaite. La densité du tissu en fait une excellente option pour l'automne.
- Velours, velours côtelé. Le tissu est dense et texturé. Idéal pour les modèles taille haute et de largeur moyenne. La longueur du pantalon est libre. Il sera pratique pour les promenades lors des chaudes soirées d'automne.
- Coton. Les pantalons confectionnés dans ce tissu léger et aéré sont parfaits au quotidien pendant la saison chaude. Ils vont parfaitement aux jeunes filles. Ce tissu naturel et respirant est agréable au toucher, confortable et ne chauffe pas en été. Les jupes-culottes sont disponibles en différentes longueurs.
- Soie, satin. Une jupe-culotte estivale fluide sera élégante et raffinée. Optez pour un modèle long aux tons pastel. Pour le haut, optez pour un haut ouvert ou un chemisier léger. Le soir, optez pour une veste club, un manteau de fourrure ou un élégant boléro.
- Lin. Matière naturelle, elle ne provoque jamais d'allergies cutanées. Très agréable au toucher et respirant, il est idéal pour les pantalons d'été. Son inconvénient majeur est le froissement important. En cas de non-respect des règles de lavage, le produit peut rétrécir.
Le pantalon en lin est résistant à l'usure et ne s'électrise pas. Le tissu est légèrement froissé, ce qui lui confère un aspect naturel.










Couleurs actuelles
De nombreuses maisons de couture accordent une grande importance aux culottes dans leurs collections. Eudon Choi, Tibi et Armani privilégient les modèles monochromes aux couleurs douces. Mais d'autres solutions chromatiques existent également.
Le noir est bien sûr une couleur classique. Beaucoup de femmes en sont lassées, c'est pourquoi les experts recommandent de privilégier les tons verts, bleus et bordeaux profonds. Avec ces couleurs, il est facile de créer une garde-robe basique, aussi bien adaptée au travail qu'aux promenades en famille ou entre amis.
Pour le printemps et l'été, toute la palette des tons pastel est parfaite. Grâce à eux, vous pouvez créer des images romantiques et douces. Pour les plus audacieux, désireux de créer une image lumineuse, voire un peu flashy, les couleurs suivantes sont idéales :
- bleu;
- rouge;
- jaune.
Un imprimé complètera le look – pois, rayures, carreaux. Ces modèles vous permettront de vous démarquer, mais ils ne conviennent pas à tout le monde. Si cette option vous semble trop osée, vous pouvez en choisir d'autres. Pour l'hiver, les carreaux et les rayures classiques sont recommandés. De nombreux créateurs suggèrent d'aborder l'été avec des imprimés floraux et des vêtements aux couleurs vives. Une jupe-culotte à rayures sera également originale.
Lors des défilés, on retrouve des jupes-culottes à rayures en tissu texturé. Elles peuvent être remplacées par des volants de la même couleur que le vêtement ou par des franges. Pour les pantalons taille haute, l'accent est mis sur la ceinture, ornée de dentelle.
Sont-ils adaptés à tout le monde ?
La culotte est un modèle universel. Ils conviendront aux femmes de presque toutes les tailles et de toutes les corpulences, mais il est important de prêter une attention particulière à l'image. Ces vêtements sont à éviter si vous avez une morphologie en poire ou en pomme.
Les experts de la mode citent plusieurs erreurs courantes :
- Copier le style d'une autre personne. Le modèle se distingue par la variété des longueurs et des largeurs de pantalons. Ce qui convient à une femme est contre-indiqué pour une autre. Il est nécessaire de tenir compte de la morphologie et de la taille afin qu'un modèle universel ne donne pas à l'image des traits exagérés.
- Haut mal choisi. Il est déconseillé d'associer une jupe-culotte à des pièces oversize. Sinon, la silhouette deviendra informe, comme un sweat à capuche. Il est préférable d'associer des jambes larges à un haut étroit.
- Combinaison avec des pièces longues. Les chemisiers et les maxi-chemises se marient bien avec les jupes-culottes, mais il est impératif de dissimuler la longueur supplémentaire.
Ignorer cette dernière règle raccourcit visuellement les jambes et allonge simultanément le torse. La silhouette perd en proportions, et si elles sont naturellement absentes, les défauts sont encore plus accentués. Il est donc préférable de rentrer la chemise dans son pantalon.



Que porter selon la saison
En raison du caractère unique de ce modèle, tout le monde ne sait pas avec quoi le porter ni comment créer une tenue harmonieuse. Les experts en mode conseillent de commencer par une composition basique. On suppose que le pantalon est associé à un haut uni ou à un col roulé. Des chaussures bien choisies complèteront le look. Plus la culotte est originale, plus le haut doit être classique.
Ce modèle convient même aux tenues professionnelles. Pour une tenue harmonieuse, privilégiez un pantalon en tissu sombre. Une blouse ou une veste classique complètera le look. Si le code vestimentaire du bureau le permet, le bas peut être léger et la chemise habillée remplacée par une chemise en dentelle ou ornée. Une jupe-culotte à pli asymétrique et une blouse légère conviennent également au bureau. Ce look est universel : vous pouvez le porter au restaurant comme pour un rendez-vous galant.
Des pièces en jean, complétées par un t-shirt, une blouse ou un pull, quelle que soit la couleur du haut, seront parfaites pour une soirée entre amis ou une promenade. Vous pouvez même faire du shopping avec cette tenue. L'essentiel pour un look élégant est de choisir la bonne couleur pour le haut.
Pour l'été, une culotte unie avec un haut rayé ou une marinière sont parfaites. Vous pouvez également associer du blanc, du vert et du marron à vos vêtements. Pour une tenue de soirée estivale, une jupe-culotte à basque, confectionnée dans un beau tissu légèrement fluide, est recommandée. Une blouse fluide complètera parfaitement cette tenue. Avec une telle tenue, vous pourrez aller au restaurant, au théâtre, à une réunion amicale ou à un rendez-vous galant.
Pour l'automne et le printemps, les jupes-culottes en tissu épais sont idéales. L'ensemble sera harmonieux avec un manteau et des gilets. Attention cependant : un pantalon large ne peut pas être associé à un manteau volumineux. Une jupe-culotte en cuir avec une veste de la même matière sera originale.
Les modèles d'hiver doivent être confectionnés exclusivement à partir de tissus contenant du fil de laine. Un look élégant sera créé en les associant à une veste en fourrure, un pull ample ou un manteau en peau de mouton. Les modèles en tweed sont particulièrement adaptés à l'hiver. Ils sont complétés par des cardigans, des vestes, des manteaux longs et des manteaux courts en fourrure.
Pendant la saison froide, les pantalons larges peuvent être associés à des collants. Cela vous tiendra chaud et vous permettra de porter vos modèles préférés sans renoncer à la couleur de vos chaussures ou de votre pantalon.
Comment choisir les bonnes chaussures
La prudence envers les jupes-culottes s'explique également par la difficulté, souvent rencontrée par les femmes, à choisir leurs chaussures. Pour un look harmonieux, il est important de suivre quelques règles simples :
- Une option gagnante est de porter des chaussures à talons hauts (à talon aiguille ou à plateforme stable) avec un bout ouvert au maximum. Elles conviennent à tous les modèles de jupes-culottes. L'ensemble ainsi obtenu convient aussi bien aux filles de toutes tailles et de toutes corpulences.
- Les sandales complètent parfaitement les looks d'été. Mais il est important de garder à l'esprit que si vos chevilles manquent d'élégance, mieux vaut éviter les modèles à brides.
- Les jambes larges se marient bien avec des mules, des chaussures sans dos.
- Pour la saison froide, des bottes bien ajustées, dont le bord supérieur est dissimulé sous la jambe, sont idéales. Les personnes aux jambes fines et fines peuvent privilégier les cuissardes et les jupes-culottes, dont la longueur descend légèrement en dessous du genou.
- Il est permis de porter des chaussures plates, à condition de bien choisir le style et la longueur du pantalon. Par exemple, les modèles amples à taille haute conviennent.
La culotte est un type de pantalon particulier. Un haut, des chaussures et un modèle adaptés apporteront une touche d'originalité à votre look, tout en restant harmonieuse. Ce modèle original peut être porté par de nombreuses femmes, quels que soient leur taille et leur âge.




Vidéo