Comme vous le savez, la mode est capricieuse, imprévisible et cyclique. Chaque saison propose des modèles et des styles totalement nouveaux pour des vêtements familiers, ou transforme des pièces parfois méconnaissables. Cependant, certaines pièces de garde-robe restent toujours recherchées et pertinentes, insensibles au temps et aux nouvelles tendances. Un exemple frappant est le manteau imperméable caoutchouté, appelé macintosh, un vêtement d'extérieur populaire dont l'histoire remonte à environ 200 ans. À cette époque, l'imperméable protégeait de la pluie et des intempéries, et, dans son interprétation moderne, il a étendu ses fonctionnalités, devenant un élément clé d'une image élégante, féminine ou masculine.
Qu'est-ce que c'est
Peu de gens savent que l'imperméable Mackintosh a été inventé non pas par de célèbres créateurs de mode, mais par un simple chimiste. En 1823, le scientifique écossais Charles Mackintosh a taché la manche de sa veste avec une solution de caoutchouc lors d'une expérience. Contre toute attente, il a inventé un tissu imperméable. Le scientifique a breveté sa découverte et a commencé à produire des imperméables caoutchoutés. Au début, porter des vêtements imperméables était un plaisir désagréable en raison de l'odeur âcre du caoutchouc et du poids important du produit. Les imperméables étaient recherchés uniquement par les soldats et les marins. Ils ne se distinguaient ni par leur grâce ni par leur élégance, mais ils remplissaient parfaitement leur fonction principale.
Thomas Hancock a continué à améliorer le tissu imperméable. Grâce à son travail acharné, il a réussi à vulcaniser le caoutchouc, le rendant léger et confortable à porter, tout en conservant ses propriétés imperméables. L'odeur autrefois désagréable a ensuite été masquée par des parfums.
Le principal inconvénient des vêtements fabriqués à partir de ce matériau jusqu’au 20e siècle était une mauvaise ventilation.
Les fabricants modernes proposent de nombreuses variantes du Macintosh traditionnel. Ce type de vêtement connaît un succès croissant. La seule différence significative entre les modèles modernes et l'imperméable classique est leur longueur plus courte. Aujourd'hui, les fabricants confectionnent des articles en coton mercerisé ou en polychlorure de vinyle. Globalement, le design du Macintosh reste inchangé et occupe depuis de nombreuses années une place importante dans la garde-robe quotidienne des hommes et des femmes.



Caractéristiques de la coupe
Mackintosh est un vêtement confortable et simple qui présente des caractéristiques de coupe distinctives :
- l'imperméable est cousu avec un col rabattu et une fermeture cachée sur un support coupé, qui protège de manière fiable de la pluie et du vent froid ;
- Contrairement aux tout premiers modèles aux épaules étroites, les modèles modernes se caractérisent par une coupe ample, permettant de porter une veste assez épaisse sous l'imperméable ;
- les poches latérales sont toujours munies d'un rabat ;
- longueur optimale : légèrement au-dessus du genou pour les hommes et légèrement en dessous pour les femmes ;
- Le tissu principal pour la couture est le coton imperméable.
Le manteau doit avoir une manche raglan confortable, qui offre une liberté de mouvement, bien que certains fabricants modernes le cousent avec une manche montée.
Les principales différences entre les macintosh et les trenchs résident dans l'absence de boucles et de ceintures, la coupe droite et une fente au dos. De plus, la gabardine est principalement utilisée pour la couture de ces derniers, et les coutures ne sont pas caoutchoutées.
Types de produits
À l'origine, l'imperméable était réservé à la garde-robe masculine. Aujourd'hui, c'est un vêtement universel, confortable et pratique, fréquemment utilisé pour les tenues féminines. Cependant, les produits ne sont pas uniquement classés en deux catégories : homme et femme.
Sur rendez-vous
Les imperméables pour hommes sont des modèles à simple ou double boutonnage, arrivant au-dessus des genoux, souvent de style classique, agrémentés de diverses superpositions. Ils ont généralement une coupe droite. Leurs couleurs varient : du noir et autres tons foncés aux couleurs claires, voire vives.
Les modèles pour femmes sont plus longs et sont complétés par divers détails décoratifs, tels que des boutons larges ou brillants, des fermetures à glissière élégantes et des cols créatifs. Un modèle populaire est un manteau avec une ceinture. Les imperméables transparents et les couleurs vives, comme le rouge, sont originaux et élégants. Les tons pastel et blanc neige, ainsi que les couleurs kaki masculines, sont populaires. Cette saison, les imperméables en cuir verni et perforé, ainsi que les imperméables imprimés, sont tendance.
Par saisonnalité
Une autre classification des imperméables est celle des saisons. Aujourd'hui, les fabricants fabriquent des imperméables non seulement pour le printemps ou l'automne, mais proposent également des modèles isolants pour les hivers doux. Femmes et hommes pourront ainsi choisir un produit à leur goût.
- Les imperméables automne-hiver protègent efficacement des intempéries. Les modèles peuvent être étroits ou amples, et leur longueur varie : il existe des modèles raccourcis ou longs jusqu'au sol. Les produits chauds sont confectionnés en molleton synthétique, en tricot, et il existe des modèles en cuir. Pour l'isolation, on utilise de la flanelle, du rembourrage synthétique ou de la fourrure. Un imperméable matelassé sera très élégant et stylé en automne ou au début de l'hiver.
- La version printemps-été est idéale par temps frais, venteux ou pluvieux. Elle se marie parfaitement avec des jupes, des robes fluides, des jeans, des pantalons classiques, des chemisiers, des t-shirts et des pulls légers. Les matières de base sont le molleton, le Taslan, le sergé, l'Oxford, le Duspo, le tissu éponge, le coton, le fil, le lin et même la soie ou la dentelle (pour les modèles femme).
Les modèles tricotés sont particulièrement intéressants. Les imperméables transparents en silicone, vinyle et polyéthylène sont également tendance.






Options de couleur et de décoration
Les imperméables sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de nuances. Les modèles classiques unicolores sont les plus populaires. Le choix des couleurs dépend du lieu ou de l'événement auquel le look est destiné. Pour un ensemble de bureau, on privilégie traditionnellement les tons sombres, pour une sortie, des tons pastel ou plus vifs ; pour une promenade, il est préférable de porter des modèles pratiques couleur marais ou kaki.
Il est préférable de choisir la couleur du Macintosh en fonction de votre type de couleur :
- Pour « l’hiver » (cheveux foncés, peau foncée, yeux bleus ou marrons, ou cheveux blancs, yeux bleus transparents, peau pâle) les couleurs vives conviennent : blanc, noir, rouge, bleu, fuchsia, émeraude.
- Pour « l'été » (sourcils et cils gris, cheveux couleur blé, yeux avec une nuance de gris ou de vert, peau laiteuse avec une teinte froide et un léger blush), vous pouvez prendre un manteau bleu, gris, lilas, gris-rose, marron, bleu.
- Pour « l'automne » (les personnes aux cheveux roux, bruns, aux yeux gris, verts, marrons, aux taches de rousseur, à la peau dorée et aux sourcils rouges), les couleurs orange, rouge, marron, olive, violet, jaune macintosh fonctionneront bien.
- Et pour le « printemps » (teint rose-pêche, taches de rousseur dorées, cheveux couleur lin ou paille avec une teinte jaunâtre, sourcils et cils presque invisibles, yeux bleus, verts, marron clair) les couleurs pastel conviendront, ainsi que le bleu clair, le corail, l'abricot, le violet, le lilas.
Les fabricants modernes s'écartent souvent du design classique des imperméables. Certains modèles sont fabriqués sans col rabattu, mais des pinces sont ajoutées, et les modèles féminins sont de plus en plus souvent complétés par des ceintures. Le col est généralement réalisé dans le tissu principal, mais peut être en velours côtelé. Le style traditionnel ne comporte pas de revers, mais récemment, des marques renommées ont également lancé des modèles avec de tels détails. Les imperméables à capuche ou à oreillettes, aux couleurs vives ou camouflage, sont originaux. Souvent, le design classique est atténué par des détails tels qu'une fermeture éclair, des perforations, des boutons décoratifs ou des cols originaux.
Marques classiques
De nombreuses entreprises fabriquent des imperméables modernes. Cependant, trois fabricants anglais sont reconnus comme des marques incontournables dans le monde entier :
- Aquascutum. L'histoire de la marque commence en 1851. C'est à cette époque que John Emary ouvre un atelier dans la capitale de la Grande-Bretagne, où il coud des vêtements d'extérieur pour hommes. Quelque temps plus tard, il invente une matière spéciale aux propriétés déperlantes et la fait breveter sous le nom d'Aquascutum. Traduit du latin, ce terme signifie « protection contre l'eau ». Les manteaux de cette marque étaient achetés pour les soldats britanniques pendant les guerres et étaient même fournis à la cour royale.
- Mackintosh. L'entreprise a été fondée par Charles Mackintosh en 1823 et existe toujours aujourd'hui. Une grande partie des imperméables de l'entreprise sont fabriqués à la main, comme il y a 200 ans ; les ouvriers y apposent donc fièrement l'inscription « Handmade ». La technologie de fabrication du coton caoutchouté est également restée inchangée. La gamme de vêtements de l'entreprise s'est élargie. Leur dernière collection comprend des modèles en lin, en nylon et en laine.
- Private White VC. Cette entreprise de Manchester a été fondée au début du XXe siècle par Jack White, un ancien militaire. La marque produit des vêtements d'extérieur pour hommes. Pour la fabrication des imperméables, elle utilise non seulement de la gabardine cirée, mais aussi le tissu technologique Ventile. Au contact de l'humidité, les fibres étroitement entrelacées du matériau gonflent et ne laissent pas passer l'eau. Ce produit présente les caractéristiques suivantes : perméabilité à l'air, hygroscopicité et thermorégulation. Le tissu lui-même est en coton.
Les Mac décontractés avec oreilles de panda, présentés par la marque ASOS, sont populaires auprès des jeunes.




Avec quoi porter
La coupe classique du manteau macintosh permet de l'associer facilement à un cardigan, un col roulé, des pantalons de styles variés et un jean. Il s'intègre aussi bien à un look professionnel qu'à une tenue de tous les jours.
Pour les hommes
Un macintosh est indispensable à la garde-robe de tout homme soucieux de son apparence. Ce vêtement est très pratique et convient à toutes les morphologies. La longueur du modèle choisi dépend de la taille : pour les hommes de taille moyenne, privilégiez les modèles courts, tandis que pour les hommes de grande taille, il est conseillé de porter des macintosh longs.
Pour créer un look élégant, il est conseillé de combiner des vêtements de style commun et de tons similaires pour former un ensemble unique. Cols roulés, sweats et jeans se marient parfaitement sous un imperméable. Des chaussures, des baskets ou des bottes de couleur assortie complètent l'ensemble.
La meilleure période de l'année pour un macintosh est le printemps ou l'automne. Une chemise bleu foncé, un pull léger et un pantalon marron s'associent parfaitement à un vêtement blanc. Un macintosh beige ira avec un costume bleu foncé. Une chemise blanche et une cravate à carreaux complèteront le look. Par temps frais, un homme peut porter une chemise blanche à rayures bleues et une cravate de la même couleur sous un macintosh gris clair. Un pantalon noir, une ceinture en cuir marron et d'élégantes chaussures claires sont parfaits. À cette période de l'année, l'imperméable se porte déboutonné. Il est préférable d'associer un vêtement noir à un pantalon clair, un macintosh vert à un pantalon foncé et un modèle kaki à un pantalon indigo.
Grâce à sa coupe ample, l'imperméable vous permet de vous sentir à l'aise même en veste. Le manteau doit couvrir la longueur, sans toutefois raccourcir visuellement les jambes.
Pour les femmes
La belle moitié de l'humanité est tombée amoureuse du manteau au milieu du XXe siècle, lorsque les stars de cinéma ont commencé à apparaître sur les écrans vêtues de ce vêtement. Très vite, les fashionistas du monde entier ont commencé à imiter leurs héroïnes préférées. Le Macintosh s’est fermement imposé comme un élément essentiel de la garde-robe. Il se marie bien avec des robes, des jupes et des robes d'été droites. Des bottines ou des chaussures sont idéales. On peut compléter le look avec un parapluie, un sac ou un foulard de la même couleur. Les femmes d'affaires peuvent porter un tailleur-pantalon sombre avec une chemise blanche sous l'imperméable.
Il est conseillé aux petites filles de choisir des modèles courts, et aux épaules généreuses des modèles à manches montées. Un imperméable léger, juste en dessous des genoux, étire visuellement la silhouette et la rend gracieuse. Pour les coquettes, des modèles à manches courtes sont proposés ; associés à de longs gants, ils créeront un look tendance et léger. Un chapeau à petits bords donnera le même effet. Des perles ou des bracelets apporteront luminosité et originalité à votre tenue. Des bijoux souligneront l'élégance et le style de l'imperméable et créeront une ambiance chaleureuse. Les plus audacieuses, adeptes d'images originales, privilégieront les modèles en matière transparente. Un tel imperméable est un élément lumineux en soi, sans accessoires supplémentaires.
- Au printemps ou en automne, un imperméable beige s'associe à un sweat-shirt blanc à large motif central, porté par-dessus une chemise bleu clair, une jupe trapèze jaune mi-longue, des collants noirs épais, des mocassins à semelles épaisses blanches et un haut en jean bleu foncé. Une casquette noire sera du plus bel effet.
- Un haut léger (par exemple, une chemise ou un col roulé), une jupe droite jusqu'aux genoux en tissu épais à grands carreaux rouge-vert, des collants noirs opaques, des chaussures fermées noires et blanches à semelles plates et un sac gris foncé de taille moyenne s'accorderont parfaitement avec un imperméable foncé. Vous pouvez également enfiler un bonnet léger et, sous la pluie, un parapluie bleu vif.
- Un manteau kaki permet de créer différents looks. En été, pour une soirée, vous pouvez l'associer à une petite robe noire. Des escarpins, un jean et une chemise ample, associés à un tel manteau, créent un ensemble attrayant pour une réunion ou une promenade en journée. Un look estival peut également se composer d'une jupe crayon et d'un haut moulant. Une robe légère et ample fera également l'affaire, tandis que des bottines élégantes à talons épais sont idéales.
Le Mackintosh est une pièce unique qui se porte exclusivement avec un smoking ou un frac. Tous les autres vêtements s'associent facilement à ce manteau : des looks originaux en toutes occasions sont garantis.
Vidéo