Les chemises sont considérées comme un élément essentiel de la garde-robe féminine. Malgré la grande variété de modèles proposés par les fabricants, tout le monde ne trouve pas forcément son bonheur. Savoir coudre une chemise permet de créer un modèle qui répondra à toutes les exigences. Pour un résultat optimal, il est essentiel de prendre les mesures correctement et de créer un patron en suivant les instructions.
Choix du tissu
De nos jours, il est facile d'acheter le tissu nécessaire ; les magasins proposent une large gamme de matériaux à différents prix. Les tissus les plus couramment utilisés pour la couture de chemises pour femmes et hommes sont :
- Coton. D'origine naturelle, il conduit bien la chaleur, évacue l'humidité, est résistant et facile à repasser. Son principal inconvénient est qu'il rétrécit après lavage.
- Soie. Ce tissu laisse passer l'humidité et l'air. Il est élégant et luxueux.
- Oxford. Un tissu dense fabriqué à partir d'un tissage en toile de jute.
- Popeline. Tissu dense caractérisé par le soyeux de ses fibres.
- Flanelle. Tissu de poids moyen, doux au toucher.
- Denim. Une matière élégante en coton ou en matières semi-synthétiques.
- Sergé. Il se caractérise par sa perméabilité à l'air, sa résistance à l'usure et à la poussière.
- Jacquard. Matière résistante à l'usure avec une structure en relief.








Outils et consommables
Pour coudre une chemise, vous devez disposer des outils de couture suivants :
- mètre à ruban;
- papier calque;
- craie de tailleur;
- ensemble de broches;
- ciseaux (pointus);
- aiguilles de différentes longueurs et épaisseurs;
- découseur (pour couper les coutures et également pour découdre les coutures ratées) ;
- fils;
- fer;
- planche à repasser;
- machine à coudre;
- un ensemble de pieds pour diverses opérations ;
- surjeteuse pour traiter les coutures (une machine à trois fils est nécessaire) ;
- Ensemble d'aiguilles pour machine à coudre.
Lorsque vous allez au magasin pour acheter des fils, vous devez emporter un morceau de tissu avec vous afin de ne pas vous tromper dans le choix de la couleur et de l'épaisseur du fil.
Pour la couture de chemises pour hommes et femmes, divers accessoires sont utilisés : boutons, fermetures éclair, passants, crochets, velcro, ruban et boucles. La liste complète dépend du modèle choisi.La chemise finie peut être décorée avec de la dentelle, des rubans, des paillettes, des perles, des plumes.
Mesures nécessaires
Avant de créer un patron et de coudre un produit à la maison, il est essentiel de prendre correctement les mesures. Lors de la prise de mesures, la personne doit maintenir une position droite, sans modifier sa posture. La personne mesurée doit porter des vêtements légers, ne donnant pas trop d'ampleur aux mesures. C'est la seule façon de réaliser un patron de chemise correct.
Avant de commencer à prendre vos mesures, attachez légèrement la taille avec un ruban. Ne serrez pas trop le ruban. La liste des mesures obligatoires pour la couture d'une chemise est donnée dans le tableau.
Mesures |
Instructions pour prendre des mesures |
Tour de cou (NC) | Mesurez la circonférence du cou où sera placé le collier. |
Tour de poitrine (OG) | Le ruban doit être placé horizontalement, la mesure doit être prise au niveau des aisselles, au point le plus large de la poitrine. |
Tour de taille (WC) | Le ruban à mesurer doit être placé directement le long de la taille. |
Tour de hanche (HC) | Le ruban à mesurer doit être placé horizontalement sur les fesses et le torse. |
Largeur des épaules (SW) | Vous devez prendre les mesures au centre de l'épaule - du début du cou jusqu'au bas de la manche. |
Largeur de poitrine (W) | Le ruban à mesurer doit être placé à 2-3 cm au-dessus des coins avant des aisselles et cette distance doit être mesurée. |
Largeur du dos (BW) | Le ruban à mesurer est placé sur les omoplates jusqu'aux coins arrière des aisselles. |
Longueur des manches (DR) | Le ruban est appliqué depuis le point extrême de la couture de l'épaule jusqu'à l'os du poignet. |
Tour de l'épaule (SC) | Pour prendre une mesure, baissez le bras. Le mètre ruban est placé horizontalement, de sorte que son extrémité touche le coin arrière de l'aisselle. Le mètre ruban doit se refermer sur la surface extérieure du bras. |
Tour de poignet (WC) | Le ruban doit être enroulé autour du poignet |
Longueur jusqu'à la taille devant (DTP) | Le mètre ruban s'applique au niveau du cou, près de l'épaule (là où le col est cousu). Il faut mesurer le long des protubérances de la poitrine, parallèlement au ruban, préalablement noué à la taille. |
Longueur jusqu'à la taille du dos (LWB) | Le ruban à mesurer est placé le long de la ligne de la colonne vertébrale, du col jusqu'à la taille. |

















Création d'un modèle de base
Le patron de base d'une chemise femme de coupe classique (libre) sert de base à la couture de tout modèle. Ce patron est créé une seule fois, puis décliné en différents styles.
La construction du patron d'une chemise classique pour femme est présentée sur la base de paramètres moyens :
- demi-tour de cou (SHG) = 17,3 cm ;
- deuxième demi-tour de poitrine (СгII) = 44 cm ;
- troisième demi-tour de poitrine (СгIII) = 42 cm ;
- largeur de la moitié de la poitrine (HCH) = 19,1 cm ;
- demi-tour de taille (W) = 31,7 cm ;
- demi-tour de hanche (HG) = 46 cm ;
- longueur du dos à la taille (Lt) = 42,7 cm ;
- longueur du dos (BL) = 40 cm ;
- Longueur devant à la taille (FLW) = 42,6 cm ;
- hauteur de poitrine (CH) = 24,6 cm ;
- hauteur oblique des épaules devant (OSHF) = 23,2 cm ;
- hauteur oblique des épaules depuis le dos (Bpx) = 42,3 cm ;
- hauteur latérale (Side) = 22 cm ;
- hauteur des hanches (HH) = 20 cm ;
- largeur des épaules (LS) = 12 cm.
Le patron d'une chemise, quelle que soit sa taille, est construit selon un schéma standard. Examinons l'algorithme de création d'un patron en prenant l'exemple d'un chemisier féminin ajusté :
- Dans le coin gauche du papier découpé, à environ sept centimètres du haut, marquez le point A. À partir de ce point, tracez une ligne verticale vers le bas - nous obtenons la ligne du milieu du dos.
- Ensuite, sur cette ligne verticale, tracez les segments : AT = Ds ; TB = Vb = 20 ; TG = Vside – (1,5 divisé par 2) = 20 ; GP = (2 divisé par 3). À partir des points T, B, G et P, tracez des lignes horizontales vers la droite : nous obtiendrons les lignes de la taille, des hanches, de la poitrine et du niveau des emmanchures.
- Ensuite, du repère A vers la droite, mettez de côté AP = СШ : 3 + 1 : 0,7 = 6,4. Du repère Р vers le haut РР1 = Дст – Дс = 2,7. Reliez A et Р1 avec une seule ligne – nous obtenons la ligne de l'encolure du dos.
- À partir du repère P vers la droite, tracez PP3 = CgII + 1 + 4 = 49, où 4 correspond à la marge d'ajustement libre. À partir de PZ, tracez un segment vertical : nous obtenons la ligne médiane de l'étagère. À son intersection avec les lignes horizontales, marquez les repères : GZ, TZ, BZ.
- Sur le segment d'emmanchure, marquez PP1 = Shs = 16,8 ; P3P2 = ShgI = 19,1. Dessinez des verticales vers le haut. Divisez le fragment P1P2 en parts égales et marquez P4. Tracez ensuite un segment vertical vers le bas.
- À partir de P1, tracez un arc de rayon P1Pl = Shpl + 1 sur la manche abaissée = 14 et un arc de rayon TPl = Bpx = 42,3. À l'intersection des arcs, marquez Pl, ce qui correspond à la pointe de l'épaule du dos.
- Commençons à construire la contre-dépouille de l'épaule sur la zone scapulaire convexe : sur P1Pl, marquez P1P2 = 4. Du point P2, mettez de côté P2P3 = (8 divisé par 9) vers le bas ; à droite de P2P4, mettez de côté P3P5 = P2P3, reliez les points P5 et Pl.
- Sur la ligne médiane de la tablette, tracez T3B = Dpt = 42,6. Du point B vers la gauche, tracez BB1 = AP – 1 = 5,4. Du point B vers le bas, tracez BB2 = AP = 6,4. Tracez ensuite un arc B1B2, qui correspond à l'encolure de la tablette.
- Sur la ligne du milieu de la marque ВЦ = Вr = 24,6. Du point Ц vers la gauche, mettre de côté ЦЦ1 = Цr = 9,3.
- Du point B1, tracez un arc de rayon B1Pl1 = Shpl + 1 jusqu'au manchon abaissé = 13, puis un arc de rayon C1Pl1 = Bpkp = 23,2. À l'intersection de ces arcs, le point Pl1 correspond à l'épaulement de la tablette. Reliez B1 et Pl1.
- Mesurez 7 cm vers le haut à partir de P1. Tracez la ligne dos Pl – 7 – P4 en utilisant le patron. Cette ligne doit être perpendiculaire à la ligne d'épaule du dos. Le point 7 est un point de référence. Si vous ne pouvez pas le traverser sans le couper, tracez-le à côté. Mesurez 5 cm vers le haut à partir de P2. Tracez la ligne d'emmanchure du devant Pl1 – 5 – P4. Elle doit être perpendiculaire à la ligne d'épaule du devant et plus courbée vers le point P4 que l'emmanchure du dos. Cela permettra une liberté de mouvement horizontale des bras.
- Il reste à vérifier la largeur de la chemise au niveau des hanches (BBZ = 49 ; Sb = 46). Le tour de hanches sera donc de (49 – 46) x 2 = 6. Pour la coupe de base d'une chemise femme, cette marge de liberté au niveau des hanches est largement suffisante.
Sur la base du modèle de base, il est facile de modéliser différents styles, en introduisant des éléments structurels et décoratifs dans la chemise.
Modélisation
La modélisation et la couture d'une chemise femme s'appuient sur un patron de base. À la demande de l'artisane, les caractéristiques de coupe suivantes peuvent être modifiées :
- conception de l'encolure et du col devant;
- transformation des pinces en empiècements coupés, coutures en relief et contre-dépouilles ;
- la largeur et la longueur du chemisier en bas ;
- changer la longueur et le design des manches (chemises à manches longues, manches courtes, manches trois-quarts) ;
- emplacement des attaches : fermetures éclair, boutons, crochets et velcro.
Si la technologie de construction d'un modèle de base a été prise en compte et exécutée correctement, il est alors facile d'obtenir absolument n'importe quel modèle de chemise à partir de celui-ci.
Ouverture
Pour découper une chemise pour femme, il vous faut 1,5 à 2 mètres de tissu de 150 mm de large. N'oubliez pas la marge de couture. Le col, la patte de boutonnage et les poignets sont généralement entoilés.
Dans le cas où vous travaillez avec un patron de chemisier tiré d'un magazine de mode, celui-ci comportera déjà des repères indiquant quel type de coupe les détails de l'article nécessitent : longitudinale, transversale ou en biais.Les dessins comportent des flèches qui doivent être reportées sur les patrons. En l'absence de telles indications, il est nécessaire de respecter trois principes de base des patrons de chemises pour débutants :
- Les parties principales du chemisier, comme le devant, le dos et les manches, doivent être coupées dans le sens du fil.
- L'empiècement, le pied et les poignets sont coupés le long du fil transversal.
- Lors de la coupe, le tissu uni doit être plié dans le sens de la longueur, en faisant correspondre les bords.
Avant de coudre une chemise pour femme, les couturières débutantes doivent se familiariser avec les règles de base de la coupe :
- vous devez reporter le patron sur le tissu, en n'oubliant pas de faire des marges de couture de 1,5 cm sur les côtés de toutes les coupes ;
- les plus petits détails du chemisier doivent être coupés avec une marge de 1 cm, ce sont le col, le col montant, les poches, les poignets, les bandes, les parements des coupes de manches ;
- si le tissu est rayé, la pièce doit être pliée de manière à ce que les bords des rayures correspondent, et non les lisières ;
- Les marges de couture peuvent varier en fonction du niveau d'effilochage du tissu.

Préparation des pièces
Avant l'étape finale de couture, toutes les parties du produit doivent être préparées :
- Il est d'abord nécessaire de vérifier la qualité de la découpe. Pour cela, les détails sont placés sur le gabarit. Toutes les divergences et imprécisions sont éliminées en coupant le long des lignes tracées.
- Toutes les parties symétriques et appariées de la chemise doivent être ajustées selon le patron (elles sont découpées avec une marge obligatoire pour l'ajustement du patron).
- Les découpes le long du bas du produit sont cousues avec un point d'ourlet.
- Si le tissu s'étire beaucoup, les bords doivent être fixés avec des coutures supplémentaires.
Pour protéger les coupes de l'étirement sur les parties les plus importantes (emmanchures du devant et du dos, encolure, coupes des épaules), il est nécessaire de poser un ruban adhésif, qui est repassé à une distance de 3 à 5 mm des coupes.
Assemblage du produit
Après avoir découpé les pièces, vous devez marquer les coutures principales manuellement et essayer le vêtement. Pour cela, suivez un ordre précis :
- Nous cousons une chemise en commençant par des pinces.
- Nous cousons ensuite la couture d'épaule du devant du corsage avec la découpe d'épaule du dos. Dans ce cas, la découpe d'épaule du dos nécessite un léger ajustement (fronces).
- Ensuite, nous commençons à bâtir les coutures latérales.
- Nous cousons la manche du chemisier de manière à ce que son milieu s'écarte de la couture de l'épaule vers la partie avant du corsage de 2 cm.
Lors de l'essayage d'un chemisier, tous les ajustements se font sur l'endroit.
Lors de la finalisation d'un chemisier pour femme, vous devez vérifier les points suivants :
- les pinces, les coutures en relief et les plis sont-ils correctement positionnés ;
- Le dos et les étagères sont-ils symétriques ?
- le produit est-il légèrement ajusté autour du corps ?
- Les coutures latérales et des épaules sont-elles uniformes ?
- L'encolure et les emmanchures sont-elles symétriques ?
L'ordre final de couture des éléments pour obtenir le produit fini :
- tout d'abord, toutes les fléchettes sont cousues ;
- puis points droits d'épaule et de côté ;
- le col et les poignets sont cousus séparément ;
- faire les coutures latérales sur les manches, coudre les poignets ;
- puis les manches sont cousues ;
- coudre la patte de boutonnage et le col.
La touche finale de l'assemblage final du produit fini consiste à percer les passants et à coudre les boutons. La chemise femme est cousue avec les passants à droite, et celle homme à gauche.
Un chemisier est un élément essentiel de votre garde-robe. Il peut être confectionné dans tous les styles, toutes les tailles, toutes les couleurs, toutes les coupes, tous les motifs et tous les décors. Une chemise confectionnée soi-même deviendra assurément une source de fierté pour l'artisane.












































Vidéo