Les vêtements d'extérieur en cuir véritable ou synthétique seront toujours tendance et pertinents. Les styles, les couleurs et les finitions peuvent changer, mais ces pièces de garde-robe resteront toujours basiques. Portés régulièrement, les vêtements d'extérieur perdent rapidement leur aspect d'origine, la matière perd de son éclat, des fissures et des zones dégarnies apparaissent. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour redonner de l'éclat à une veste en cuir à la maison. Après ces opérations, elle retrouvera son éclat et saura plaire à son propriétaire pendant longtemps.
Élimination des dommages mineurs et des abrasions
De nombreuses personnes portent des vestes en cuir presque toute l'année – au printemps, en été et en automne –, ce qui les rend sujettes aux dommages mécaniques. Ceci s'applique également aux vêtements en tissus naturels et synthétiques. Ne désespérez pas, il est conseillé de les restaurer et de les remettre en état. Plusieurs méthodes éprouvées permettent d'éliminer les rayures :
- Les petites imperfections de la veste sont éliminées par un traitement à la paraffine ou à la cire spéciale visage. La composition est appliquée en fine couche sur la zone à traiter et répartie uniformément.
- Pour éliminer les éraflures sur les vêtements, traitez-les avec une crème pour bébé additionnée de glycérine. Mélangez le produit avec de l'eau en proportions égales et frottez les zones à traiter. Aucun rinçage supplémentaire n'est nécessaire.
- Les zones usées peuvent être frottées avec de l'écorce d'orange car le zeste aide à redonner de l'éclat au cuir.
- Si les abrasions sont prononcées, vous pouvez essayer de les éliminer avec de la colle caoutchouc. Ce produit aidera également à éliminer les rayures. Pour masquer les zones à problèmes, appliquez une fine couche de produit sur celles-ci. Appuyez ensuite avec un chiffon propre et sec. Une fois les zones traitées sèches, appliquez une crème spéciale assortie à la couleur de la veste.
- Si les éraflures et les rayures sur le cuir sont très visibles, les méthodes précédentes seront inefficaces. Dans ce cas, des produits spéciaux seront nécessaires. La meilleure option est « Liquid Leather », un produit professionnel qui restaurera la surface de la veste en cuir et lui redonnera son aspect d'origine. L'essentiel est de choisir la bonne couleur de produit. Commencez par traiter soigneusement la zone à traiter avec du papier de verre, puis essuyez avec un dégraissant. Appliquez ensuite une fine couche de produit et appuyez légèrement avec le doigt. Le travail s'effectue avec des gants en latex. Une fois le produit sec, la veste en cuir est prête à être portée. Si les rayures sont profondes, le traitement est répété deux fois. Des peintures spéciales sont utilisées de la même manière.
Vous pouvez enlever les éraflures sur une veste en cuir avec un vernis à ongles épais et transparent. L'inconvénient de cette méthode est qu'après séchage, le produit peut briller fortement, ce qui le rendra visible. De plus, avec le temps, le vernis s'enlèvera tout seul.





Restauration des couleurs
Le cuir naturel conserve longtemps sa teinte d'origine, mais avec le temps son intensité diminue. Restaurer la couleur du produit à la maison n'est pas difficile, mais vous aurez besoin de produits spéciaux. Le moyen le plus simple de restaurer l'éclat est d'utiliser de la peinture en aérosol. Le traitement s'effectue selon le protocole suivant :
- Avant de commencer le travail, vous devez ranger la veste - la nettoyer de la saleté et de la poussière.
- Lorsque le produit est sec, il vaut la peine de le suspendre sur un cintre.
- La peinture doit être pulvérisée avec précaution mais suffisamment rapidement, en tenant la bombe à une distance de 15 à 20 cm.
- Après ces manipulations, laissez sécher la veste (environ 1,5 à 2 heures).



Il est conseillé d'effectuer le traitement à l'extérieur, car la peinture peut se déposer sur les meubles d'intérieur et il sera difficile d'en éliminer les traces. Si vous effectuez le traitement à domicile, vous devez d'abord recouvrir les meubles de film plastique ou de papier journal. Vous pouvez utiliser des peintures en poudre. Dans ce cas, la restauration de la veste en cuir doit suivre un autre principe :
- Diluer la poudre dans de l'eau chaude (la quantité de liquide pour la dissoudre est indiquée dans les instructions sur l'emballage) jusqu'à ce que les grumeaux disparaissent.
- Lorsque la température de l'eau descend à 45 °C, immergez la veste dans la solution et laissez-la reposer 2 à 3 heures. Pour garantir une coloration uniforme et une restauration réussie, l'objet est immergé dans le liquide à l'état redressé.
- Après ce temps, le produit doit être soigneusement rincé à l'eau courante.
Pour un résultat optimal, la veste peut être rincée dans une solution spéciale, préparée en mélangeant 250 ml de vinaigre, une cuillère à soupe de sel et un litre d'eau. Après le lavage, rincez le vêtement, puis suspendez-le sur un cintre. Le séchage s'effectue en conditions naturelles.
Si vous devez rénover une vieille veste en cuir clair, choisissez une peinture de la teinte correspondante. Une variation de teinte altérera l'apparence du produit.

Détachage
Restaurer un objet implique d'éliminer les taches. Si la poussière et la saleté sèche peuvent être éliminées avec un chiffon humide ou une brosse, certaines taches sont difficiles à enlever. La meilleure façon de rafraîchir une veste en cuir et de la préserver est de l'apporter au pressing. À la maison, vous pouvez utiliser de l'essence ou de l'acétone pour éliminer les taches tenaces. Trempez une gaze dans le produit choisi et traitez soigneusement la zone. Enfin, utilisez une crème protectrice ou réparatrice pour veste en cuir. Avant d'utiliser de l'essence ou de l'acétone, testez le produit sur une zone peu visible. Selon le type de tache, vous pouvez essayer différents produits pour les éliminer :
- L'essence est le meilleur moyen d'éliminer la rouille du cuir. La tache s'enlève à l'aide d'une éponge imbibée de cette solution.
- Les taches de sel peuvent être éliminées avec du vinaigre blanc. Appliquez-en sur une serviette et essuyez les zones à traiter.
- En cas de taches d'huile ou de graisse sur la veste, utilisez de l'huile glycérinée. Mélangez-la à un peu d'eau, imbibez une gaze de la solution obtenue et traitez la zone à traiter. Enfin, essuyez la zone avec un chiffon sec.
- Si des traces de stylo à bille apparaissent sur l'objet, elles peuvent être éliminées avec n'importe quel produit contenant de l'alcool. Ces compositions sont sûres et conviennent même aux articles de couleur claire.
Vous devez être prudent lorsque vous travaillez avec des articles en cuir blanc, beige et couleur café. Les produits de nettoyage agressifs peuvent décolorer le vêtement et le rendre impropre à une utilisation ultérieure. Pour remédier à ce problème et éviter la décoloration, il est préférable d'utiliser de l'alcool ordinaire.





Nous enlevons les larmes
Avant d'essayer de renouveler votre veste en cuir à la maison, vous devez découvrir quels types de défauts sont présents sur l'article. Il arrive souvent que les vêtements d'extérieur se déchirent ou s'usent. Une rayure ou un trou ne signifie pas la mort d'un produit en cuir. La zone à traiter peut être scellée grâce au « Liquid Leather ». Pour ce faire, vous aurez besoin non seulement du produit lui-même, mais aussi d'un pansement et d'une petite spatule (vous pouvez utiliser une vieille carte plastique à la place). Pour restaurer le cuir et éliminer les déchirures, suivez la procédure suivante :
- Découpez un morceau du bandage ; ses dimensions doivent être légèrement plus grandes que le défaut.
- Appliquez de l'adhésif sur la zone déformée, appliquez un bandage et appuyez fermement.
- À l’aide d’une spatule, appliquez « Liquid Leather » en répartissant la composition uniformément sur la surface.
- Laissez sécher le patch pendant 15 minutes, puis répétez la procédure à nouveau.
Une fois le travail terminé, la veste peut être suspendue. Le séchage complet prend 3 à 4 heures, mais il est déconseillé de la porter par temps pluvieux les premiers jours.




Comment rendre votre peau douce et brillante
Une veste usée perd de son éclat et perd de son éclat. Vous pouvez lui redonner de l'éclat et la renouveler vous-même. Voici quelques solutions efficaces :
- Œufs. Battez deux blancs d'œufs et appliquez la composition réparatrice à l'aide d'une éponge ou d'un pinceau. Une fois absorbé, la peau brille et devient douce. Vous pouvez également ajouter de l'huile de ricin au mélange.
- Lait et térébenthine. Les composants sont mélangés en proportions égales. Ensuite, une éponge est imbibée de la solution préparée et les vêtements sont traités avec.
- Jus de citron. Ajoutez le jus d'un agrume et une cuillère à café d'alcool à un litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution préparée et essuyez la veste avec. Enfin, traitez la veste en cuir avec de la glycérine et suspendez-la pour la faire sécher.
- Beurre et ammoniaque. Ajoutez 20 g de beurre à un litre d'eau. Une fois fondu, ajoutez 15 gouttes d'ammoniaque. Appliquez le mélange obtenu sur la veste, puis laissez-la sécher.
- Huile de ricin. L'objet doit d'abord être nettoyé avec une solution savonneuse, puis passé un coton imbibé de produit.
- Café moulu. Le marc de café doit être rassemblé en plusieurs couches de bandage et la surface du produit doit être essuyée avec.
- Ammoniaque, lessive et huile de lin. Préparez une solution à partir des ingrédients mentionnés ci-dessus et appliquez-la sur la surface de l'objet. Proportions : 1 litre d'eau, 30 ml d'ammoniaque, 5 ml d'huile et un demi-pain de savon.
- Glycérine. Appliquer à l'aide d'une éponge sur la surface du vêtement, puis froisser le vêtement (après séchage).
Quel que soit le produit utilisé pour redonner brillance et douceur, la composition doit être appliquée uniformément. Après utilisation, la veste doit être séchée. Cette opération s'effectue en conditions naturelles. Le produit ne doit pas être exposé directement aux rayons ultraviolets.








Vidéo