Souvent, les vêtements féminins sont soumis à des restrictions de style, de saison, d'âge ou de morphologie. Mais il existe un modèle universel qui convient à toutes sans exception : la robe portefeuille, une tenue confortable et élégante pour les femmes de toutes morphologies. Ce modèle est proposé dans de nombreuses variantes, se distinguant par le type de tissu, la coupe, la longueur de la jupe et les manches. Les créateurs proposent dans leurs collections des robes portefeuille lumineuses et sobres, longues et courtes, d'hiver comme d'été, idéales pour le bureau, les soirées et le quotidien.
Caractéristiques et avantages du style
Les modèles portefeuille se distinguent par la présence de deux pans séparés, non cousus, superposés sur le devant. Ces modèles sont généralement confectionnés dans des tissus doux et bien drapés. Ils sont superbes en unicolore ou en couleurs vives, et peuvent varier par la coupe des éléments. Les robes sont généralement complétées par une ceinture, cousue ou non.
À l'origine, ce parfum était utilisé pour confectionner des articles pour la maison : robes de chambre, peignoirs et robes simples. Ce style n'est entré dans la garde-robe de jour que dans les années 70 du XXe siècle.
La mode des robes portefeuille a été lancée par Diane von Furstenberg. Cette créatrice juive allemande a créé une robe élégante et pratique, ornée d'une ceinture à nouer à la taille. En 1973, elle est devenue l'un des modèles les plus populaires auprès des fashionistas du monde entier.
Depuis sa première apparition sur les podiums, le style « maison » original n'a pas perdu de sa popularité. La popularité des robes portefeuille est compréhensible : elles sont confortables, faciles et rapides à enfiler, ne gênent pas les mouvements et, surtout, très féminines, elles se distinguent par leurs lignes fluides et laconiques. Grâce à elles, les créateurs de mode parviennent à masquer les défauts de la silhouette et à mettre en valeur ses atouts.
Modèles et longueurs populaires
La robe portefeuille peut avoir une grande variété de styles et d'usages. Les créateurs modernes l'intègrent régulièrement à leurs collections de prêt-à-porter et l'utilisent également pour créer des modèles haute couture. Le style convient aussi bien aux tenues de tous les jours qu'aux tenues de fête, il est pertinent pendant les saisons chaudes et froides. Ces vêtements peuvent être classés selon les paramètres suivants :
- Longueur. Traditionnellement, les robes sont confectionnées en format midi, jusqu'au genou ou quelques centimètres plus bas. Cette option est idéale pour un café, au travail, pour faire du shopping ou une promenade. Les modèles d'été ou de soirée peuvent être assez courts. Les modèles ultra-mini en tissus légers conviennent parfaitement aux très jeunes filles. Pour une sortie en société, des robes de soirée tombantes et portefeuille sur toute la longueur seront idéales. Une fente audacieuse sur la jupe mettra en valeur vos jambes fines et ajoutera une touche chic à votre look.
- Coupe portefeuille. Les modèles classiques sont fendus sur toute la longueur, de l'encolure jusqu'au bas de la jupe. Les modèles avec un effet portefeuille uniquement en haut, sur le corsage, et une jupe une pièce sont également populaires. Les robes courtes avec un effet portefeuille uniquement en bas sont originales. Le joli drapé de la jupe crée un volume supplémentaire sur les hanches fines, soulignant la féminité de la silhouette.
- L'emplacement et le mode d'attache de la robe. Le plus souvent, elle se fait sur le côté ou devant. Lorsqu'elles sont placées dans le dos, les extrémités des étagères se prolongent jusqu'au dos du vêtement, où elles sont maintenues par des liens. Les parties de la robe sont généralement fixées à la silhouette par une ceinture cousue, fermée par des boutons ou une broche. L'attache peut être située à la taille ou sous la poitrine ; cette dernière option est plus courante pour les robes portefeuille pour femmes enceintes.
- Coupe de la jupe. Les robes à taille échancrée peuvent adopter toutes les formes. Une jupe crayon droite ou fuselée, une jupe tulipe volumineuse, une coupe évasée (avec plis), une jupe soleil, une jupe demi-soleil ou un trapèze sont parfaites. Les modèles une-pièce ont généralement une jupe droite ou légèrement évasée. Le type d'ourlet diffère également. Il peut être droit ou asymétrique, la coupe prolongeant visuellement la ligne portefeuille.
Selon le style, les vêtements sont souvent ornés de volants ou de froufrous le long de l'ourlet, de l'encolure et du portefeuille. Les plis sur la jupe, les poches et les faux détails décoratifs sont également très appréciés. Une robe à volants et portefeuille en tissu coloré est très ludique. Les modèles monochromes laconiques sont sobres et élégants. De plus, les robes se distinguent par le type de manches : courtes ou longues – jusqu'au poignet, trois quarts, au-dessus du coude. Les robes d'été et de soirée sont souvent sans manches ; vous pouvez opter pour un modèle fourreau ou une robe portefeuille à fines bretelles.




À qui s'adresse-t-il ?
La particularité de la robe portefeuille réside dans sa polyvalence. Elle convient à presque toutes les femmes et est particulièrement appréciée des silhouettes atypiques qui peinent à trouver le modèle idéal. La coupe dissimule parfaitement les zones à problèmes (épaules larges ou hanches pleines, cou court ou taille indistincte) et met favorablement en valeur les avantages. Un patron de robe portefeuille correctement sélectionné corrige les nuances de la silhouette :
- Un décolleté en V allonge visuellement le cou, ce qui est important pour les filles petites ou rondes ;
- un beau décolleté attire l'attention sur la poitrine, agrandissant optiquement une petite poitrine ;
- une jupe évasée dissimule des hanches « lourdes » ;
- le drapé le long de la ligne de coupe rétrécit visuellement la taille ;
- un décolleté suffisamment profond cache une largeur d'épaule excessive chez les femmes ayant un type de corps en triangle inversé ;
- La coupe diagonale améliore généralement la silhouette, la rendant plus féminine.
Il est important de se concentrer sur une seule partie du corps, par exemple en soulignant le décolleté, sans trop dévoiler les jambes. Pour mettre en valeur votre silhouette élancée, il est préférable de choisir un modèle avec une ceinture, et de couvrir les épaules avec des manches pour ne pas détourner l'attention de la taille. Il est également important de respecter les règles de base pour créer un look élégant. Ainsi, une robe à volants augmente le volume et ne convient donc pas aux femmes rondes. Une jupe juste en dessous du genou est contre-indiquée pour les femmes de petite taille, car elle raccourcit visuellement les jambes.
Ce modèle ne limite ni l'âge ni le style. Les jeunes fashionistas comme les femmes d'âge mûr trouveront l'option qui leur convient. Les créateurs proposent des solutions pour les femmes romantiques, les femmes d'affaires strictes et les personnes épris de liberté qui privilégient le confort et ne tolèrent aucune restriction.
Pour une jeune femme élancée, une robe fluide et aérienne à volants sera un bon choix. Les jeunes coquettes peuvent également porter une robe courte sans problème. Pour les femmes plus âgées, il est conseillé d'opter pour une robe portefeuille longue ou une tenue midi, plus classique. Pour les adeptes du confort et de l'assurance, les créateurs proposent des pièces pratiques et décontractées. Les employées de bureau privilégieront les modèles classiques avec une jupe droite ou évasée à ourlet droit, un col (montant ou rabattu) et des manches couvrant partiellement ou totalement les bras.
Tissus et accessoires
Pour créer un effet drapé intéressant sur la poitrine et former de jolis plis sur la jupe, on utilise des matières fluides mais bien ajustées pour coudre des pièces portefeuille : soie, jersey, mousseline, dentelle. Une robe en tissu discontinu est élégante et agréable à porter. La densité du tissu est choisie en fonction de la saison et de l'usage du vêtement, et la texture dépend du style et de la coupe. La longueur du produit, la coupe de la jupe et la présence de garnitures décoratives sont également prises en compte.
Options pour l'été
Par temps très chaud, une robe portefeuille en mousseline légère sera une véritable aubaine. Pour mettre en valeur de belles bras et des épaules sculptées, optez pour un modèle ouvert à fines bretelles : idéal pour un rendez-vous galant ou une escapade en station balnéaire. Pour le bureau, une robe en coton ou en lin sera indispensable. Ces matières sont assez denses, opaques, mais bien aérées.
La composition spéciale de coton et de viscose de Staple est agréable au toucher, rafraîchissant la peau en été et la laissant respirer. Le tissu offre un drapé élégant et ne se froisse pratiquement pas, ce qui le rend parfait au quotidien. Grâce à ses couleurs vives, cette robe portefeuille sans manches sera idéale pour créer une tenue romantique. Un imperméable fin conviendra parfaitement à un style safari ou militaire.



Vêtements d'hiver et demi-saison
Pour la saison fraîche, privilégiez les matières plus denses. Elles permettent de confectionner des robes midi et maxi à manches longues ou trois-quarts. Le lin épais, le coton et les tissus imperméables conviennent aux températures douces de l'automne et du printemps. Par temps froid, privilégiez les tricots doux et la laine. Les tissus de costume sont utilisés pour créer des modèles de style professionnel, tandis que le denim, pratique et toujours tendance, est idéal au quotidien. La soie naturelle, le satin, le velours et les mailles fines et fluides sont parfaits pour une élégante robe de soirée portefeuille.
Portez une robe en panne de velours originale pour une soirée ou une soirée en boîte de nuit : le tissu irisé soulignera la silhouette harmonieuse. Le jersey doux et joliment drapé est polyvalent : il se porte aussi bien au quotidien qu'au bureau. Son tissu douillet et dense vous réchauffera par temps frais et soulignera votre style.







Couleurs populaires
Les styles portefeuille s'accordent avec une grande variété de couleurs et de nuances. Les créateurs privilégient des tissus unis et colorés, avec des petits imprimés discrets ou de grands imprimés voyants. Parmi les couleurs actuelles :
- Couleurs unies et saturées : blanc, noir, rouge, bleu. Dans ces teintes, une robe portefeuille d'été en soie comme une robe de soirée seront tout aussi impressionnantes.
- Tons naturels. Les couleurs naturelles (laiteux, beige, vert, chocolat) sont appropriées au code vestimentaire du bureau et s'intègrent également parfaitement aux styles décontracté, safari et bohème.
- Coloration dégradée. La transition des couleurs est belle et originale. Cette coloration se marie bien avec les tissus fins et aériens : mousseline, tulle, batiste, soie.
- Imprimés floraux. Les motifs floraux et feuillus conviennent aux vêtements légers et confèrent à l'image une touche de fraîcheur, d'été et de positivité.
- Motifs géométriques. Rayures, carreaux, motifs graphiques et pied-de-poule reviennent à la mode. Ces couleurs sont idéales pour les tenues estivales du quotidien.
Lors du choix de la couleur et du motif optimaux, il est important de prendre en compte le matériau, la longueur et le style du produit. Ainsi, un petit imprimé ne convient pas toujours à une robe longue : sur une toile large, un tel motif peut se perdre. La même règle s'applique au pied-de-poule ou aux fines rayures : pour que la tenue n'éblouit pas, privilégiez des teintes douces et discrètes. Une couleur riche et unie donnera à une longue robe portefeuille une allure élégante et accrocheuse, même avec une coupe simple et laconique.
Règles pour créer une image élégante
Pour créer un look élégant parfait, vous devez compléter votre tenue avec des accessoires et choisir les bonnes chaussures pour cela. Lorsqu'elles décident quoi porter avec une robe portefeuille, les fashionistas doivent tenir compte de l'endroit où elles prévoient de la porter.
Ce style n'impose aucune restriction quant au choix des détails. Grâce à son décolleté en V profond, de longues perles, des chaînes, des pendentifs et des colliers s'accordent parfaitement avec une telle robe, tout comme des boucles d'oreilles allongées. Des bracelets imposants ou des montres élégantes sont parfaits pour les modèles à manches courtes. La taille peut être soulignée avec une ceinture ou une chaîne contrastante.
Pour ajouter une touche de chic français à votre look, les stylistes recommandent de nouer un fin foulard en soie autour de votre cou et de choisir un sac à main en cuir verni brillant assorti.
Lors du choix des chaussures, la longueur est primordiale. Une robe portefeuille en satin s'accordera idéalement avec des talons aiguilles classiques. Une robe d'été légère sera parfaite avec des sandales ouvertes. Une robe business jusqu'au genou ou mi-mollet sera parfaite avec des escarpins à talons. Les modèles en jean seront complétés par des sandales à brides ou des chaussures de sport à lacets, tandis que les modèles business en maille épaisse ou en tissu de costume seront assortis de bottes à talons fins ou de bottines. Pour la saison froide, il est préférable de choisir des bottes hautes à semelles plates.
Il n'y a pratiquement aucune restriction en matière de sacs. Un petit modèle avec une longue bandoulière fine, une pochette élégante ou un sac de voyage feront l'affaire. Pour une promenade en ville, vous pouvez facilement emporter un grand cabas.
Pour les vêtements d'extérieur, une veste classique, un blazer ou un blouson en cuir seront appropriés. Le style et la texture doivent être choisis en fonction du style et de la matière de la robe. Les modèles longs et les manteaux sont à proscrire, car ils surchargeront le look. En associant judicieusement une robe portefeuille à des chaussures, des accessoires et d'autres pièces de votre garde-robe, vous révélerez pleinement le potentiel de votre modèle, tout en étant lumineuse, élégante et impressionnante.
Vidéo