Un homme en costume élégant donne l'impression d'une personne sûre d'elle, forte et accomplie. Une tenue élégante attire l'attention, témoigne du bon goût et d'un statut financier élevé. Un costume bleu spectaculaire est considéré comme le plus populaire de la saison. Il est présentable et intéressant. Mais avant d'acheter un tel article, il est important de déterminer à qui il va et quels styles sont à la mode.
À qui s'adresse-t-il ?
Le costume bleu est une tendance de la saison. Il peut être porté pour des événements formels ou festifs, comme une remise de diplôme ou pour le travail. Comme le vert, le bleu est universel. Cette teinte s'accorde avec les couleurs froides et chaudes. Les blonds cendrés à la peau claire s'accorderont avec des teintes claires comme le bleu et le turquoise. Un costume bleu vif convient aux hommes bronzés aux cheveux paille ou miel.
Les personnes aux cheveux roux et à la peau claire privilégieront les tons bleu marine, indigo et bleu bleuet. Les châtains opteront pour des tons denim, bleu azur ou bleu roi. Les brunes à la peau froide ou mate n'auront pas peur d'une palette riche, indigo, bleu azur ou électrique. Les hommes aux cheveux foncés privilégieront le Berlin Smooth, la teinte saphir.
Un costume bleu conviendra aux hommes charismatiques et déterminés, dotés de qualités de leadership prononcées. Cet ensemble convient parfaitement aux hommes grands et minces. Les silhouettes trapues privilégieront une veste et un pantalon à petits motifs. Les hommes minces privilégieront les modèles à grands motifs, qui donneront du volume à leur torse.
Le bleu classique est une combinaison de violet et de bleu clair. C'est une teinte basique. Comparé au noir, il offre moins de contraste. Il peut donc être associé au marron, au blanc, au gris, au rouge et au jaune. Les associations avec des nuances lavande, bleu clair, violet et myrtille sont spectaculaires.
Styles à la mode
Le costume bleu pour homme présente de nombreuses variantes. Les modèles classiques étaient et restent tendance. Un costume deux pièces comprend un pantalon et une veste de même style et dans le même tissu. La veste peut être à simple boutonnage, avec une seule rangée de boutons, ou à double boutonnage, avec deux rangées de boutons. La veste possède des poches et des boutons de manches.
Un costume trois pièces se compose d'une veste, d'un pantalon et d'un gilet. Ce dernier doit être assorti au tissu et à la couleur de l'ensemble. Cet ensemble ne convient pas aux réunions d'affaires. Il est plutôt choisi par les professionnels du spectacle, les habitués des casinos et les grands événements.
La coupe d'un costume bleu foncé peut être anglaise, américaine ou italienne. La tenue britannique est laconique, sans détails superflus. Les pantalons se distinguent par leurs plis et leur coupe droite. L'ensemble comprend souvent un élégant gilet. La veste est dotée d'un col rabattu et d'une petite encolure.
La version américaine est une tenue décontractée et confortable, avec une touche de décontraction. Le vêtement ne présente pas de silhouette stricte ni d'épaules épaisses. Il est permis de retrousser les manches. La veste est légèrement cintrée à la taille. L'ensemble présente une emmanchure ample, des revers légèrement arrondis et de larges fentes. La veste est dotée d'une fente et de poches à rabat.
Le costume anglais croisé présente des revers profonds. Le pantalon ample est froncé à la taille. Cette option convient parfaitement aux hommes en surpoids. Ce modèle est toutefois inapproprié pour les événements festifs.
Ce costume italien bleu à simple boutonnage présente plusieurs fentes latérales et 3 boutons. Il se distingue par ses épaules évasées et surélevées. Les poches sont découpées en cadre. Les revers sont pointus.
Les costumes italiens croisés se distinguent par des épaules resserrées et une silhouette ajustée. Les boutons sont positionnés haut. Le pantalon présente une coupe droite. Le costume est confectionné dans des matières légères, parfois ornées de motifs. Ce produit masque bien les imperfections de la silhouette, ce qui permet de le porter avec aisance, quelle que soit sa morphologie.
Les costumes se différencient également par le style :
- informel;
- entreprise;
- pour des occasions spéciales.
Les tenues décontractées sont destinées à être portées au quotidien. Les modèles s'opposent à un code vestimentaire strict. Ces costumes se répartissent en deux catégories :
- Décontracté – porté avec une chemise déboutonnée sans cravate. Idéal pour les rencontres entre amis, les promenades et les fêtes de famille.
- Articles de mode : ce sont des produits d'été. Les costumes sont en soie, en lin ou en coton. Les vêtements sont légèrement négligés et froissés. Ces modèles conviennent au quotidien comme aux soirées informelles.
Le style business comprend les tenues anglaises, américaines et italiennes décrites ci-dessus. Ce groupe comprend également les styles européens, allemands et français.
Le costume allemand est confectionné dans un tissu spécial infroissable. Il se caractérise par une coupe ample, des manches amples et une coupe ample. La version française présente un pantalon fuselé, une veste ample au niveau de la poitrine et des épaules arrondies. Sa veste raccourcie est sa particularité.
Les costumes pour les événements formels comprennent un costume d'affaires, un smoking et un frac :
- Un homme en costume bleu aura fière allure lors d'une réception officielle ou d'une célébration. Ce modèle se distingue par sa longueur de veste au dos, sous les genoux, et ses côtés se rétrécissant vers le bas, formant ainsi un décolleté conique.
- Le smoking est idéal pour les événements formels. Il présente une poitrine ouverte et des revers allongés en soie ou en satin. La veste peut être croisée ou droite, fermée par un ou trois boutons.
- Le frac se distingue par ses pans étroits et allongés, raccourcis sur le devant. Vous pouvez porter cette tenue avec un nœud papillon, une chemise blanche et un pantalon taille haute.
Options d'ombrage et d'impression
Autrefois, les hommes portaient plus souvent un pantalon et une veste noirs. Mais aujourd'hui, personne ne sera surpris de voir un homme en costume bleu. Les teintes suivantes sont populaires :
- Bleu foncé. Convient aux tenues formelles. Les stylistes conseillent de choisir des modèles classiques à coupe droite avec une veste croisée. Un ensemble aux revers marqués et aux reflets doux convient également au quotidien. Une couleur intense conviendra parfaitement aux brunes à la peau foncée.
- Bleu vif. Convient au printemps et à l'été. Ce costume est inapproprié au bureau car il est trop voyant. Cette teinte convient aux hommes à la peau foncée et aux cheveux roux ou châtain clair.
- Bleu clair. Les ensembles de cette couleur iront bien aux blondes à la peau claire et aux yeux bleus ou gris. Un tailleur bleu clair est idéal pour l'été. Il adoucira légèrement le style strict du bureau.
Aujourd'hui, il est à la mode de porter un costume bleu avec un motif géométrique - cela rafraîchit l'image. Les motifs à carreaux et les rayures verticales sont tendance. Les modèles de cette saison regorgent également de motifs abstraits, ornant des produits bleu clair, violet pâle et gris-bleu. Les imprimés journaux, les logos célèbres, les broderies et les motifs floraux sont tout aussi originaux.



Avec quoi combiner
Pour choisir une tenue, il est important de savoir avec quoi elle va. Pour un look élégant, il faut savoir choisir une cravate, des chaussures et d'autres accessoires. Mais avant tout, il faut choisir une chemise avec un costume bleu.
Chemise
Une chemise blanche s'accorde parfaitement avec un costume bleu. C'est une option universelle. Beaucoup d'hommes seront surpris, mais une chemise bleu clair se marie bien avec une veste et un pantalon. Cette solution ne crée pas de contraste et le look devient moins formel. L'association de tons clairs et foncés d'une même couleur est originale.
Une chemise noire tendance fera également l'affaire. C'est un bon choix pour les hommes qui veulent impressionner. Cette combinaison ne tolère pas les accessoires superflus ni les chaussures voyantes. Vous pouvez également associer une chemise rose à un costume bleu élégant. Ce look est idéal pour le printemps et l'été.
Un costume bleu avec une chemise violette est une excellente option pour les réunions professionnelles et informelles. Il peut être porté au travail comme lors d'un événement festif.
Pour être à la mode, il est important de savoir quelle chemise s'accordera avec un costume bleu. La meilleure solution est une coupe classique avec un col rabattu et des manches longues. Les vêtements à coupe japonaise sont intéressants.
Une chemise zippée ira également très bien avec un costume bleu. La fermeture éclair est une solution originale imaginée par des designers créatifs. Elle rend le produit non seulement élégant, mais aussi pratique.
Cravate
Si vous portez une chemise classique simple avec un costume bleu, presque n'importe quelle cravate fera l'affaire. L'accessoire peut être à motif. D'autres combinaisons sont décrites dans le tableau.
Ton de chemise |
Couleur de la cravate |
Blanc |
Les motifs noirs et contrastés (à carreaux, à pois) conviennent |
Rose |
Vert, bordeaux, gris clair, bleu (plus clair ou plus foncé que le costume) |
Bleu |
Bleu, rouge, orange, moutarde, marron |
Bordeaux |
Noir, violet avec motifs |
Pour un look festif, une écharpe noire, grise ou violette convient.
Lors du choix d'une cravate pour un costume bleu, il est important de suivre un certain nombre de règles. Ainsi, la largeur de l'accessoire de cou doit correspondre aux dimensions des revers de la veste. Il est important que sa couleur, ou au moins sa nuance, se démarque du reste du vêtement.
Les hommes aux formes généreuses ont intérêt à ne pas porter de cravate du tout. Celle-ci mettrait en valeur leur ventre.
Chaussures
Un homme élégant en costume bleu devrait choisir des chaussures tendance pour compléter son look. Des chaussures classiques sont idéales pour le bureau. Il peut s'agir de richelieus rétro marron perforés ou de richelieus noirs.
Pour un costume trois pièces, des derbies à lacets et bout uni sont plus adaptées. Il est préférable de réserver les modèles coupés au quotidien. Des monks confortables complèteront également une tenue décontractée. Des mocassins ou des claquettes seront tout aussi intéressants.
Au printemps et en automne, les créateurs recommandent aux hommes qui privilégient un style décontracté d'opter pour des Timberland marron. Ces chaussures s'accordent parfaitement avec une tenue en jean ou en velours côtelé. Les bottines chukka en daim sont idéales pour un style décontracté. Un costume bleu et des mocassins sont parfaits.
Vidéo