Le jean est un pantalon en tissu épais, principalement en coton. Cet accessoire vestimentaire, pour homme comme pour femme, a depuis longtemps conquis les amateurs de mode et de confort. C'est grâce à ces qualités que le jean pour homme, autrefois simple vêtement de paysan, est devenu un accessoire moderne, sans lequel il est difficile d'imaginer une garde-robe moderne. Employés de bureau, patrons, directeurs et écoliers portent le jean. Quel que soit leur statut, chacun privilégie le confort et la praticité. Les conseils ci-dessous vous aideront à allier harmonieusement praticité, confort et style dans un jean.
Types
Il existe de nombreux types de jeans : fuselés ou larges, amples ou ajustés, allongés ou courts. Chaque personne est unique et différente, chacun a son propre style. Il existe une multitude d'options et de modèles pour tous les goûts et toutes les couleurs. Vous pouvez choisir différents modèles de jeans pour homme grâce au tableau fourni.
Nom | Description |
Coupe ajustée | Jean skinny taille très haute. |
Coupe décontractée | Jean ample. |
Coupe régulière | Jean classique, cinq poches, parfois fuselé vers le bas. |
Coupe ample | Jean ample, large sur toute sa longueur, s'évase vers le bas. |
Ajustement facile | La taille est basse, épouse les hanches et se rétrécit vers la cheville. |
Maigre | Pantalon skinny et moulant. |
Coupe droite | Pantalons droits. Ils ont la même largeur de jambe. Il existe souvent des modèles droits plus étroits ou plus amples. |
Demi-denims | Des jeans originaux, combinant un jean skinny et une jupe-culotte large. Ce style a été lancé en 2016. |
Taille basse | Pantalon simple taille basse. |
Coupe botte | La taille est très basse, la jambe est allongée et épouse parfaitement la cuisse. Sous les genoux, la jambe s'élargit légèrement, recouvrant la chaussure de deux doigts. |
Baggy | Les jeans baggy sont trop larges et ont une taille basse. |
Caprice | Pantalon, longueur jusqu'à mi-mollet. |
Culotte | Ils s'ajustent parfaitement autour des tibias, mais sont très larges au niveau des hanches. |
Jeggings | Si vous imaginez tous les types de jeans pour hommes possibles, ceux-ci sont les plus ajustés. Ils représentent une sorte d'hybride entre le jean et le legging. |
Basique | Pantalon de coupe classique à cinq poches, légèrement fuselé en bas. Il se glisse dans les bottes ou se porte par-dessus. |
Vous vous demandez sûrement : « Comment choisir un jean parmi toute cette variété ? » Vous connaissez désormais toutes sortes de styles de jeans, mais il existe encore quelques règles pour vous aider à choisir un pantalon.
Il existe de nombreux types de jambes différents qui affectent grandement l'apparence générale du pantalon :
- Pantalon qui s'ajuste autour de la cheville;
- La jambe est classique, droite sur toute la longueur du pantalon ;
- Une jambe qui se rétrécit légèrement vers le bas ;
- La jambe a une coupe 3D spécifique.
Pour choisir un jean homme élégant, il est important de connaître le tissu qui le compose. Les jeans se distinguent par leur couleur particulière. Le denim n'est pas teint dans son intégralité, mais seulement par un système de fils, généralement transversaux.
Parmi les matières les plus populaires pour les jeans, il faut citer le denim, qui constitue la base de 90 % de tous les produits en denim. Il faut dire que c'est le tissu le plus cher, il n'est donc pas choisi sans raison. Mais il vaut son prix : assez rugueux, il s'assouplit au lavage. Les jeans de marque sont toujours fabriqués uniquement dans des matières chères, c'est pourquoi la version design se distingue par sa qualité.
Parmi les variétés de denim, le chambray mérite d'être mentionné. Ce tissu ne diffère pas des autres, mais occupe une place à part.
Le jean est une version relativement bon marché du denim, teint en bleu. Il existe également du stretch, qui associe coton, lycra et élasthanne.















Avec quels vêtements combiner
Il est important de se rappeler que les jeans sont beaux avant tout parce qu'ils sont simples. Un tel élément de garde-robe s'accorde avec tout : du t-shirt au pull de grand-mère. Le bleu est une couleur universelle, il ne se démarque pas des autres couleurs, mais possède néanmoins sa propre influence stylistique.
Les hommes ont toujours une option gagnante : un jean et une chemise. Un pantalon bleu associé à une chemise blanche est très sexy et plaît toujours aux filles de tous âges. De plus, il est assez classique et convient même à un événement formel sans code vestimentaire strict.
Les jeans pour jeunes hommes se distinguent par leur excentricité : plus de détails, des ajouts intéressants sous forme de serpents sur la jambe elle-même, des éraflures et des déchirures. Les jeunes ont également du mal à choisir une belle image qui paraîtrait laconique. Elle doit être composée en fonction de l'événement à venir, de son prestige et de son niveau.
Avec quoi porter ?
- Des pulls, surtout gris. Surtout un peu oversize. Tout cela est superbe. Et plus besoin de choisir des combinaisons stylées et complexes, car le minimalisme est à la mode ;
- Veste – n'importe quel bomber ou blouson sera un excellent ajout à votre tenue. N'oubliez pas : il est très important de maintenir un équilibre vestimentaire. Si vous portez un pantalon large, il est préférable de porter une chemise plus ajustée. Si vous portez un jean skinny ou un jegging, il est préférable d'équilibrer le haut avec des vestes volumineuses, des blazers ou des pulls amples.
- Vestes en jean – ce vêtement mérite sans doute sa place dans cette liste. Aujourd'hui plus que jamais, la palette bleue est considérée comme originale. Un look entièrement denim est également une bonne option. Et une veste en jean vous y aidera ;
- Veste. T-shirt. Pull – tout cela doit être porté ensemble et en même temps, car la tendance de la saison est à la superposition de vêtements ;
- Manteau – beaucoup d'hommes sous-estiment souvent un élément de leur garde-robe. Pourtant, il peut être un excellent accessoire et compléter presque tous les looks. Gâcher une tenue avec un manteau classique noir ou beige est impossible ;
- Le bleu et le bleu vif du denim sont très tendance actuellement. Ils attirent le regard et sont très attrayants.
Et n'oubliez pas que les classiques sont toujours à la mode. Parmi les jeans, le denim est un classique. Simple, très concis, il met bien en valeur l'image et ne crée pas de discorde.
Pour accentuer votre look, ajoutez une ceinture. Cet accessoire s'intégrera parfaitement à n'importe quel look, mettant en valeur le torse et les hanches. Jouez avec les contrastes : une ceinture rouge apportera de la luminosité, le bleu apportera de l'élégance, le marron une touche de solidité et le blanc une touche de sophistication.
Règles de choix en fonction de votre silhouette
Aussi stylés soient-ils, les jeans ne s'adaptent pas à votre silhouette et ne vous apporteront ni le confort ni la joie de les porter. Nous allons voir comment un jean doit s'adapter à un homme.
Commençons par le fait que les hommes, comme les femmes, ont quatre types de corps :
- Trapèze : les hommes ayant ce type de silhouette ont des épaules larges et des hanches relativement fines. Ce type de silhouette est considéré comme très attrayant et fait partie des critères de beauté masculine. Si vous avez la chance d'en avoir une, il suffit de souligner légèrement les épaules. Mettez-les légèrement en valeur avec une veste ou un manteau. En général, il est important de reproduire les contours du corps. Il est important de souligner le torse et les hanches. Pour cela, privilégiez un jean en denim épais, une chemise ajustée et un pantalon à taille marquée.
- « Triangle » – pour les hommes avec ce type de silhouette, tout est à l’opposé : ils ont des épaules étroites, mais des hanches assez larges.
Il est important pour les hommes de mettre en valeur leurs atouts, de montrer leurs biceps volumineux et leurs muscles dorsaux développés. Le haut du corps a donc besoin de volume. Des couleurs claires et des détails supplémentaires comme des poches sur les chemises, des détails horizontaux (bretelles, doublures) y contribueront. La cage crée également du volume. N'oubliez pas la superposition. Un autre petit secret : un minimum de détails sur les hanches. Optez pour un jean classique en denim foncé.
- « Rectangle » : ce type de silhouette est souvent appelé le « juste milieu ». Les épaules, la taille et les hanches sont à peu près identiques. Il est important de mettre l'accent sur l'élégance et la sophistication.
Il existe de nombreuses façons tendance d'élargir le haut du corps, en utilisant des tissus épais, en superposant et en adoptant une attitude décontractée. Optez pour des vestes en fourrure : elles rehaussent considérablement les épaules. L'étape suivante consiste à marquer la taille, en éliminant les hanches larges. Il existe différentes sortes de vestes allongées, de blazers, de chemises moulantes et de t-shirts.
- « Ovale » : tout le monde n'a pas une silhouette idéale, mais on peut la lui donner visuellement. Les hommes de ce type ont du ventre et des flancs, et leurs jambes sont souvent un peu courtes.
Il est conseillé de mettre l'accent sur le haut du corps. Il peut s'agir d'un jean taille moyenne, généralement large, qui ne surcharge ni les hanches ni la taille.
L'étape suivante consistera à affiner visuellement la taille et les hanches. Il est conseillé d'opter pour des teintes sombres et un pantalon à la coupe stricte, sans détails superflus.
Les jeans doivent être de haute qualité, de préférence fabriqués à partir de matières naturelles (lin, voire coton). C'est la clé d'une belle apparence masculine. La qualité du produit influence grandement l'apparence générale.
Vidéo