La garde-robe de chaque homme comprend forcément un jean confortable et pratique. Souvent, ces pantalons ont une coupe classique et une couleur standard, ce qui permet de les porter même au bureau. Cependant, pour les sorties à la campagne, les promenades ou les moments de détente entre amis, les jeans déchirés, usés ou ornés de patchs sont plus adaptés. Savoir bien associer ce pantalon à d'autres vêtements permet de créer un style original au quotidien.
Quels sont-ils?
Les jeans déchirés ont gagné en popularité au XXe siècle, période de développement actif des mouvements de protestation et de diverses sous-cultures. Tous les principes généralement admis (y compris ceux concernant l'habillement et l'apparence) ont été réfutés et vivement critiqués. Au début, personne n'essayait de déchirer un jean intentionnellement, mais chaque trou qui apparaissait devenait une occasion d'afficher son esprit rebelle. Cela permettait d'avoir l'air à la mode sans dépenser d'argent pour acheter d'autres vêtements.
Les créateurs de mode, qui ont adopté les nouvelles tendances, ont créé des jeans avec de petites éraflures et des trous. Mais peu à peu, les jeunes hommes ont commencé à « modifier » leurs jeans eux-mêmes, en augmentant considérablement les trous. Conscients de ce phénomène, les fabricants ont commencé à produire des modèles à grands trous. C'est cette version du jean grunge qui a connu le plus grand succès et qui est toujours à la mode.
Les pantalons déchirés pour homme sont fabriqués à partir de denim de haute qualité, facile à vieillir. Cette technique donne un aspect un peu négligé au jean, mais lui confère également du charme. Il est intéressant de noter qu'au départ, les jeans déchirés pour hommes n'avaient de trous qu'aux genoux. L'asymétrie était pourtant fondamentale : d'un côté, les abrasions étaient insignifiantes et à peine perceptibles, et de l'autre, un trou était clairement visible. Mais comme les créateurs de mode n’ont pas cessé de travailler dans cette direction, les options sont devenues de plus en plus nombreuses.
Bouilli
Les jeans troués pour homme ne se distinguent pas seulement par leurs déchirures. Par exemple, les modèles bouillis sont particulièrement attrayants grâce à leur tissu extrêmement résistant. Cela permet au jean de rester inchangé longtemps, malgré la présence d'éraflures, de coupures et de pièces.
Les jeans délavés à l'acide sont un héritage des années 80 du siècle dernier. À l'époque, pour créer un motif original (pois blancs, taches), ils étaient bouillis à la maison. Aujourd'hui, ce procédé est réalisé directement en usine, ce qui permet une grande variété de modèles. Associés à des décorations de style grunge, les jeans délavés à l'acide deviennent uniques.
Ces vêtements accentuent fortement l'excès de poids (notamment au niveau du ventre et des hanches). Pour minimiser cet effet, privilégiez des jeans présentant uniquement de larges taches claires (non contrastées).
Corrigé
Pour créer des jeans homme tendance, vous pouvez utiliser non seulement des déchirures aux genoux, des coupures ou des abrasions, mais aussi des patchs. Les modèles de pantalons ornés de ces décorations sont fabriqués en denim dense, offrant ainsi une résistance accrue à l'usure.
Les patchs peuvent être fabriqués dans le même tissu que le jean ou dans une matière complètement différente. Dans ce dernier cas, ils attireront beaucoup plus l'attention et devront donc être placés avec soin pour ne pas transformer un vêtement élégant en costume de clown.
Il existe une solution de compromis : les patchs appliqués. Ils sont rarement utilisés sur les pantalons destinés aux hommes adultes, mais les jeunes générations pourraient bien choisir un modèle décoré de cette façon. Enfin, les jeans déchirés pour hommes avec patchs sont très faciles à restaurer : les empiècements supplémentaires ne se démarqueront pas des autres éléments décoratifs.
Raccourci
Les jeans peuvent être raccourcis grâce à un revers ou une ligne de coupe. Dans les deux cas, ce modèle est plus adapté à une utilisation de la fin du printemps au début de l'automne. Ce style est toujours aussi populaire depuis plusieurs saisons. Les jeunes privilégient généralement les modèles à la cheville, qui s'accordent bien avec des bottines Chelsea, des bottes de travail ou des chaussures de sport.
Il existe des modèles avec un bas amovible, ce qui augmente leur fonctionnalité. De plus, créer des jeans courts pour homme (déchirés, rapiécés, bouillis) est relativement simple si vous possédez déjà un pantalon en denim.
Unisexe
Fidèles à leur nom, les jeans déchirés unisexes iront aussi bien aux hommes qu'aux femmes. La morphologie de celui qui les porte n'a pas d'importance. Les pantalons en denim unisexes sont légèrement fuselés en bas et n'ont pas de taille (généralement basse) ni de hanches prononcées.
Il est assez facile de reconnaître un jean unisexe pour homme. Il faut faire attention au côté où se trouve le bouton (ou la pression) au-dessus de la braguette. S'il est à gauche, c'est qu'il s'agit bien d'un jean pour homme.
Comment choisir et quoi porter
La première chose à faire est de trouver un modèle qui vous va. Les pièces oversize rendent le look ridicule plutôt que brutal. L'âge est également à prendre en compte : plus un homme est âgé, moins il doit y avoir de déchirures et d'abrasions (en quantité et en surface) sur son pantalon, et celles-ci doivent être situées de manière plus symétrique sur les jambes.
Lorsque vous choisissez un jean grunge, vous devez faire attention aux points suivants :
- caractéristiques de la coupe (lors de l'évaluation de ce paramètre, vous devez être guidé par les préférences individuelles);
- hauteur d'atterrissage;
- longueur;
- type de fixations (à boulonner, à fermeture éclair) ;
- le nombre, le volume et la commodité de l'emplacement des poches (particulièrement important si les jeans sont destinés à des événements non professionnels) ;
- la présence de garnitures décoratives sous forme de plis, d'abrasions, de patchs ou de parties déchirées ;
- couleur (sa compatibilité avec d'autres éléments de garde-robe).
Les jeans déchirés tendance pour homme sont un excellent moyen de créer une image brutale de « bad boy ». En fonction de ce message, vous devriez également choisir vos autres vêtements. Selon les experts, ils se marient bien avec des éléments de style décontracté :
- T-shirts;
- T-shirts;
- pulls légers;
- sweat-shirts.
Cependant, compte tenu des différences de couleur entre les produits, une « paire » doit être sélectionnée individuellement dans chaque cas.
Couleur du modèle | Avec quoi ça va ? |
Noir | Cette option est universelle. Elle se marie parfaitement avec des chemises en jean bleu clair ou bleu. Des pulls multicolores et des chemises à carreaux conviendront également. |
Bleu | Il est recommandé d'associer les modèles bleu foncé à des t-shirts blancs ou à des cardigans et pulls foncés. Les modèles aux teintes plus claires se porteront plutôt avec des pulls, sweats à capuche et chemises clairs. |
Blanc | Une option estivale qui complète les blazers, les polos et les chemises en jean dans un style décontracté. |
Une attention particulière doit être portée au style du pantalon en denim.
Caractéristiques de la coupe | À qui s'adresse-t-il ? | Avec quoi ça va ? |
Conique | Ces modèles sont conçus pour les hommes grands et minces, car leur taille basse caractéristique mettra immédiatement en valeur les défauts existants. | Les jeans skinny se marient bien avec les vestes de motard, les sweat-shirts et les chemises à carreaux. |
Large | Convient à ceux qui ont besoin de cacher les défauts de leur silhouette. | Comme les jeans skinny, les jeans larges se marient bien avec des chemises à carreaux, mais ils sont plus souvent associés à des débardeurs et des t-shirts blancs. |
Droit (classique) | Les articles de coupe classique conviennent à tout le monde, quelle que soit la taille, les préférences de style et le type d'activité pratiquée par une personne. | Le haut peut être presque n'importe quoi : sweat-shirts, t-shirts, pulls, etc. Mais si vous choisissez une chemise, vous devrez la rentrer. |
Évasé à partir du genou, longueur totale - jusqu'au talon (bootcut) | Le modèle allonge visuellement les jambes et convient donc aux hommes aux hanches larges. | En termes de compatibilité, les jeans évasés sont polyvalents et |
Maigre | Ces jeans s'ajustent parfaitement au corps et conviennent donc uniquement à ceux qui ont des formes de jambes idéales. | Le bas fuselé se marie bien avec un haut ample, comme un débardeur ou un t-shirt large. |
Enfin, vous devez absolument décider pour quelle période de l’année vous achetez des jeans. Le style grunge n'est approprié en hiver que si les coupures, les abrasions et les patchs sont de petite taille et que le style n'est pas trop étroit. De plus, ces modèles doivent être dotés d'une doublure chaude. La couleur des pantalons d'hiver est majoritairement foncée (pour des raisons non seulement esthétiques, mais aussi pratiques).
Les chaussures pour jeans déchirés destinées à être portées par temps froid doivent être spéciales :
- baskets décontractées d'hiver;
- bottes à semelles épaisses;
- bottes style militaire (hautes).
Le haut (y compris les écharpes et les chapeaux) doit être volumineux (vous pouvez même choisir des éléments légèrement hors taille) et légèrement décontracté.
Au printemps et en été, les jeans homme aux genoux déchirés se marient bien avec des vestes de sport et des vestes en cuir de la taille appropriée. Côté chaussures, privilégiez :
- richelieus;
- flâneurs;
- mocassins de couleur pastel;
- sandales;
- baskets (avec semelles blanches).
Pour une allure plus brutale, optez pour des bottes au design brut. La touche finale réside dans le choix des accessoires. On associe souvent un jean déchiré à un chapeau, mais on peut aussi opter pour des bijoux ethniques et des chaînes imposantes.
Les jeans déchirés blancs, bleus ou noirs pour hommes s'intègrent parfaitement au style urbain et sont donc totalement inadaptés au travail de bureau ou aux réunions professionnelles. Pour la même raison, il est déconseillé de les porter avec des manteaux, des chemises, des vestes et des chaussures classiques. Tous ces conseils vous permettront de créer une image réussie, harmonieuse et adaptée à votre silhouette.
Vidéo