Au XIXe siècle, les jeans évasés faisaient initialement partie de l'uniforme des marins américains. Le pantalon s'évasait au niveau des hanches et la fermeture permettait de se déshabiller rapidement dans l'eau. Les hippies se souvenaient de ces pantalons élégants des années 70, les décorant de patchs et de rayures aux couleurs vives. Aujourd'hui, les créateurs proposent des jeans évasés pour hommes légèrement évasés à partir du genou, abandonnant les options démodées aux jambes trop larges ou à la braguette basse. Les expérimentations avec les couleurs des tissus et les accessoires voyants sont également réservées aux pop stars, privilégiant les tons sobres et un minimum d'empiècements.
À quoi ressemblent-ils ?
Si autrefois les jeans évasés étaient réservés aux hippies, ils font désormais partie intégrante de la garde-robe masculine. Les tissus colorés des pantalons ont été remplacés par du denim épais, et la richesse des détails est compensée par un accessoire tendance. Si le style des pantalons réguliers se rétrécit progressivement vers le bas, les modèles évasés s'élargissent légèrement. La différence de largeur du pantalon est insignifiante, mais elle permet de masquer les défauts du physique.
Distinctions des jeans évasés :
- les jeans évasés sont des jeans avec une extension de jambe de pantalon de 2 à 5 cm, à partir de la hanche ou du genou ;
- les modèles se distinguent par une coupe droite ou semi-ajustée, ainsi les pantalons larges paraissent visuellement plus petits ;
- la coupe peut être basse, moyenne ou haute ;
- la longueur du jean atteint presque le sol ;
- cinq poches sur les modèles classiques : trois devant et deux derrière ;
- manque d'éléments décoratifs.
Le meilleur choix est un jean légèrement évasé jusqu'au genou, aux tons neutres. Les professionnels de la création se permettent d'expérimenter avec la largeur des jambes, le nombre de poches décoratives et les broderies.
Le modèle bootcut séduira les adeptes du style cowboy. Le jean évasé se porte avec des bottes, des baskets ou des tennis. Il détourne l'attention de la taille imposante des chaussures.
Où et avec quoi porter
Les jeans évasés complèteront parfaitement la garde-robe masculine et s'harmoniseront parfaitement avec d'autres vêtements. Ce type de pantalon se porte même au bureau, si le style décontracté est autorisé. Dans ce cas, privilégiez les modèles aux tons apaisants de bleu foncé, acier ou bleu. Au bureau, les jeans évasés pour homme avec fentes, broderies ou strass sont strictement interdits.
La silhouette évasée est idéale pour les réunions amicales, les promenades en ville et les loisirs en plein air. Elle est idéale pour les réunions romantiques et les dîners de famille.
Combinaisons optimales :
- Un jean évasé avec des chemises de tous styles. Le look est parfait avec une veste en cuir ou un blazer ;
- Par temps chaud, on les associe à des débardeurs et des t-shirts. Par temps froid, on les porte avec des sweats ou des coupe-vents, dans un style sportif.
- s'accorde bien avec des cols roulés unis moulants et des chemises à pinces ;
- les jeans se portent sous des pulls ou des cardigans ;
- N'importe quel haut en jean s'accorde avec un pantalon évasé. Un pantalon est élégant avec une veste, une chemise ou une veste en jean ;
- Les modèles évasés s'harmonisent avec les silhouettes strictes. Les détails voyants détourneront l'attention des jeans ; les vestes, chemises et cols roulés de couleur vive sont donc à proscrire.
Le style du jean doit correspondre au style de vie, au statut social et à la morphologie de son propriétaire. La palette de couleurs est choisie en fonction du reste de la garde-robe, et la densité du tissu est adaptée à la saison.
Correction de la figure à l'aide du modèle flare :
- Pour les hommes de grande taille, un pantalon bleu et un haut contrastant sont un bon choix. Vous pouvez porter des pulls, des chemises ou des t-shirts d'un rouge vif ou d'un acier ;
- Si vous êtes petit, il est préférable de choisir une garde-robe de vêtements de la même couleur. Un jean évasé noir pour homme se marie bien avec un col roulé de la même teinte.
Le style moderne se caractérise par une combinaison classique de pantalons évasés et de vestes droites. En été, privilégiez les vestes en coton léger et en hiver, les modèles en laine aux couleurs sombres.
Conseils utiles d'experts :
- Vous ne devez pas porter de pantalons évasés sous des chaussures de football ; il est préférable de combiner exclusivement des chaussures de sport avec un uniforme spécial ;
- Il est absolument interdit de porter des chaussures en cuir verni avec des jeans évasés pour hommes - ce n'est pas une combinaison esthétique et constitue une violation absolue des règles de l'étiquette ;
- les jeans de couleur claire vont bien avec des chaussures de couleur claire, et vice versa ;
- Il ne faut jamais rentrer un pantalon évasé dans des bottes ou des chaussures. Pour raccourcir la silhouette, retroussez simplement le bas du pantalon ;
- les flèches sur les jeans de marque sont interdites ;
- Les modèles évasés à la hanche sont révolus. Gardez-les au placard jusqu'à la saison prochaine.
Toutes les chaussures iront avec des pantalons flare élégants : baskets, bottes, baskets, sandales. Parmi les accessoires, il est préférable de choisir une ceinture spectaculaire pour ne pas se laisser distraire par des détails superflus. La ceinture est choisie dans la même palette de couleurs que les chaussures, l'écharpe ou le pull. La largeur optimale du produit doit correspondre au modèle de pantalon, en tenant compte de l'image générale du porteur.
Qui n'est pas adapté
Les jeans évasés sont plébiscités par les hommes à la silhouette fine. Cependant, avec un modèle bien choisi, ils conviennent à tous. Ils se portent à tout âge et s'associent à de nombreuses pièces de garde-robe.
S'il y a des défauts mineurs dans la figure, les défauts suivants sont visuellement masqués :
- les jeans évasés à partir des hanches peuvent faire paraître vos hanches plus petites, tandis que les modèles taille haute peuvent cacher un petit ventre ;
- Pour les hommes à la silhouette athlétique, les jeans évasés équilibrent un torse musclé en ajoutant du volume au bas du corps ;
- Ce style apportera du relief à un homme de petite taille et mince. Il faut garder à l'esprit qu'avec un jean trop évasé, il sera « perdu » et l'effet sera contraire à celui escompté.
- Un jean trop court donnera à celui qui le porte un air comique, il est donc préférable de choisir un modèle avec des jambes longues qui peuvent être retroussées si nécessaire ;
- Si vous avez une silhouette élancée, vous devriez choisir un pantalon évasé agrémenté de grandes poches qui ajouteront du volume à vos hanches.
Les jeans évasés sont déconseillés aux hommes de petite taille et en surpoids. Dans ce cas, ils raccourcissent visuellement les jambes et la silhouette devient floue. De plus, les pantalons ne conviennent pas aux hommes au ventre rond ; même une taille haute ne suffit pas à corriger ce défaut.
Les nuances du choix
Après avoir choisi le bon style, il est important de choisir le tissu, la couleur et les critères de qualité du produit. C'est une erreur de se concentrer sur les nouveautés si le modèle ne correspond à aucun élément de sa garde-robe. Les hommes préfèrent les modèles classiques ; il est donc préférable de s'en tenir aux habitudes et de ne pas se soumettre aveuglément à la mode.
Impossible de se passer d'une option été et hiver dans sa garde-robe. Il vous faudra un pantalon habillé pour le bureau au quotidien et pour les soirées :
- Pour l'automne-hiver, il est recommandé de choisir un jean évasé en tissu épais. Parmi les couleurs, privilégiez le noir, l'acier, le marron ou le bleu foncé.
- Pour l'été, les créateurs proposent une multitude de pantalons à revers, poches volumineuses, fentes et imprimés. Des tissus légers blancs, bleu clair et gris sont utilisés pour la couture.
Lors du choix, examinez attentivement la matière du produit. Les marques haut de gamme utilisent des tissus de haute qualité pour la couture, qui ne se froissent presque pas, épousent parfaitement la silhouette et sont résistants à l'usure. La texture irrégulière du tissu au toucher est un gage de qualité. Même le poids d'un produit de marque est déterminant : un jean doit peser jusqu'à 1 kg. Il arrive qu'une contrefaçon soit présentée comme un article de marque, et les différences sont difficiles à déceler.
Un jean bon marché est synonyme de contrefaçon. Il est conseillé de refuser immédiatement un pantalon de fabrication douteuse, car une étiquette en cuir n'est pas toujours un indicateur d'appartenance à une marque réputée.
Certains détails indiqueront la qualité du produit :
- Coutures régulières avec des fils de même couleur, largeur et épaisseur. Les jeans des grandes marques sont cousus avec des fils jaunes sur le devant et le dos. Une contrefaçon se reconnaît à des coutures de travers, des fils d'épaisseur inégale et des points mal cousus.
- les poches sont solidement cousues, sans plis ni irrégularités ;
- Les rivets, les boutons et la fermeture éclair sont solidement cousus, et le nom de la marque y est inscrit. Tous les marquages sont clairement visibles et ne présentent aucune abrasion.
- Vous pouvez vous renseigner sur la matière du produit en consultant l'étiquette. Le jean doit être clair à l'intérieur, sinon il risque de se décolorer.
En magasin, vous pouvez plier un jean évasé le long des coutures. La contrefaçon commencera à dépasser, tandis que le produit de marque se pliera uniformément le long des coutures. Le pantalon mettra en valeur votre silhouette, sans s'affaisser comme un sac sur les genoux.
Les jeans évasés allient praticité et praticité. Autrefois considérés comme un attribut de la culture hippie, ils sont aujourd'hui des modèles élégants, offrant une légère extension au niveau du genou. Dans la garde-robe masculine, quelques modèles de marque, hiver comme été, aux couleurs claires et foncées, suffisent pour se sentir toujours à l'aise et suivre les tendances.
Vidéo